mardi, décembre 27, 2005

Semaine 12

Total semaine 12 : 6H25. nat 0 ; cap 1H30 ; vélo 4H55.
01/01 : 1H30 de footing sur la plage, le matin. Mer calme, peu de vent, que du bonheur!

30/12 : 1H10 de vélo ellipitique... bien costaud la séance. Travail en résistance sur les quadriceps!

29/12 : 2H15 de HT cool en lisant trimag n°10 :)

28/12 : rien aujourd'hui... trop fatigué après les nuits de boulot...

26/12 : 1H30 de HT avec 3x5 (45" course+15"sprint+30"danseuse+30" récup).FCMoy 130.

vendredi, décembre 23, 2005

LES PHOTOS!

Cédant devant la pression internationale, je mets donc en ligne la photo de mon nouveau cadre de la mort qui tue avec mes roues de guerre :)

Autre bonne news : inscription pour Nice effectuée ce matin avec Mitch! C'est parti!
Bad news : Mitch s'est fait une entorse en entrainement cap hier. Pour les messages de soutien, mettez les ici, il passe souvent!

mardi, décembre 20, 2005

Semaine 11

J'ai mon ccaaadddddddrrreeee!!!!
Un EVERSON alu de CLM : l'ARMAGEDDON!
J'ai rodé une après midi entière sur leur stand l'année dernière à Nice...
C'est l'ancien vélo de rod! (voir sur son blog : c'est le cadre blanc).
Il est bôôôôôô!
Tubes de cadre profilé, passage de roue qui mord sur le tube vertical, fourche carbone profilée EASTON EC90. J'en ai profité pour lui racheter des étriers ultegra.
Reste plus qu'à le monter!
Le petit mot sympa de rod qui accompagnait le colis :"Voilà le vélo tant attendu, fais très attention car il va très vite et cela peut surprendre au départ"!
Reste plus qu'à s'entraîner pour Nice!

J'ai pesé l'ensemble :
cadre seul (avec vis des gaines) : 1465g
Tige selle avec vis : 183g
Fourche+jeu de direction : 429g
Etriers AV+AR avec visserie : 166g+171g

Total semaine : 10H. Vélo 6H30 ; natation 1H ; cap 2H30.

25/12 : toujours boulot de nuit pour moi. 2H de HT souple. FCMoy : 122.

24/12 : 1H de natation et 1H10 de cap (fartlek). FCMoy : 142.

22/12 : 2H30 de vélo dans le froid... Brrr! FCMoy 139.

21/12 : 2H de HT avec un peu de travail technique dedans! FCMoy : 121.

20/12 : séance cap d'1H20 dans le brouillard... ça caille! 10' allure semi (enfin un peu plus). FCMoy : 147.

samedi, décembre 17, 2005

Le début de la célébrité ;-)

J'ai été interviewé par la radio interne de la sncf, alors si vous voulez m'entendre parler de l'IronMan d'une voix chaude, vibrante et passionnée, appelez le 0805905151 (gratuit depuis un poste fixe)toute la journée du 27 Décembre!

J'ai essayé de faire du mieux que je pouvais!

A +

vendredi, décembre 16, 2005

Semaine 10

J'ai prévu une semaine plus cool. Peu d'intensité, peu de charge. Avant de commencer un nouveau cycle si les horaires me le permettent.

Total semaine 8H : 5H vélo ; 2H cap ; 1H natation.

18/12 : 2H de HT. 3x5' technique avec un gros braquet. FCmoy : 126.

17/12 : 1H de cap. Les sensations reviennent. 20' d'éducatifs. FCMoy 142.

16/12 : Séance de 2H de HT, allures variées. Je ne sais pas si c'est le HT qui fatigue ou moi qui progresse, mais je ne suis plus du tout sur les mêmes braquets... FCMoy : 125.

14/12 :le matin commence par une bonne séance de HT courte mais intense. 1H avec 4x5' résistance et 2' hypervélocité. FCMOy 130. Puis le soir une bonne heure de natation. Renforcement musculaire. Sans doute la dernière séance de l'année, sans l'aspect studieux mais ludique que j'attendais. Bah...

13/12 : la découverte de la semaine! Petit footing, ou plutôt cross dans la forêt domaniale de Versailles ou je bosse en ce moment. J'ai découvert le chemin par hasard, bien balisé, bien entretenu, avec de belles montées et descentes, et une superbe vue sur le château et la ville. FCMoy : 142.

lundi, décembre 05, 2005

Semaine 9

Total semaine : environ 11H. Natation 1H ; cap 2H15 ; vélo : 7H45.

11/12 : Je vais bientôt avoir un nouveau cadre...... :) :) :) Ca va envoyer sévère à Nice!!! Bon, sortie vélo club d'un peu plus de 3H aujourd'hui. Après quelques défis lancés à Gégé (un vieux;-) sur le site du club hier soir, la sortie commençait groupait et en douceur. Au bout d'une heure le rythme devenait un peu plus rapide. Et puis après c'est devenu carrément rapide.... il est costaud le bougre!!!! Même s'il m'a laissé sur place dans une dernière montée sur la fin, j'ai réussi à prendre des relais à 40kmh alors que d'habitude à cette vitesse je tenais 300m et après j'explosais. FCMoy 139... Sortie bien sympa.

10/12 : 1H de natation, séance hypoxie... ouch la tête! J'ai encore du perdre quelques neurones... pas grave, je vais être plus léger!-) Je me suis concentré à fond sur mon trajet sous marin et il me semble avoir trouvé un truc... je gagne 2 mouvements de bras au 25m tout en gardant la même vitesse. A tester sur un 1000m pour voir s'il y a réellement un gain en terme de fatigue/vitesse/cycles de bras.

09/12 : 1H de cap avec 25' d'éducatifs. FCMoy :147.

08/12 : ciel gris, pluie, vent... je prends mon HT pour 2H30 de "balade" en variant les braquets. FCMoy : 125.

07/12 : 1H15 de cap. Un peu fatigué de mes nuits... FCMOy : 152.

05/12 : 2H15 de vélo en nature (enfin!). Bonnes sensations. FCMoy 135. Je ne sais pas comment je vais supporter les horaires de nuit avec l'entrainement... Benji, si tu as des conseils, n'hésite pas! (je pars de 19h à 8H30 avec à chaque fois une heure de sieste dans le train pour commencer)

vendredi, décembre 02, 2005

Objectifs de l'année

Bon, voilà je me lance :

Après avoir été tenté un temps par Cublize (déplacement club, coût bien moindre, bonne ambiance à prévoir et réactions positives d'onlinetri à l'annonce d'une distance IM), je reviens à l'objectif initial : NICE.

Pourquoi donc?
Eh bien, c'est bête mais : c'est un IM... et puis surtout, faire une distance IM entre potes de club c'est bien, partager pour la première fois un IronMan avec un ami, c'est autre chose!
Alors Mitch, prépare toi bien!

Donc :

- Vendôme (MD) ou un stage de prépa à Nice si LDP coaching l'organise (voir sur le forum de triathlonperformance)
- NICE (IM) (et là je COURS sur tout le marathon!)
- EMBRUN (si mon genou gauche tient le coup)
- Val de Reuil (MD)

Semaine 8

Total Semaine 8 : 10H (6H HT, 2H cap, 2H natation).

04/12 : j'allais partir pour 2H de vélo aujourd'hui. Mais il est tôt dans la saison et plutôt que de cumuler les heures d'entrainement, je préfère attaquer la semaine qui arrive frais (je suis en poste de nuit) et pouvoir m'entraîner correctement dès demain.

03/12 : 1H de natation (échauff, un peu de technique, un peu d'hypoxie, 3x150m rapide et de la récup) enchaînée avec 1H de cap à bon rythme.

02/12 : fin de semaine de travail de matinée, un peu fatigué, temps pourri dehors. Je chausse le HT pour 1H souple et je suis resté 2H... quand on aime! FCMoy : 127.

01/12 : 2H de HT à nouveau en variant les braquets. FCMoy 128.

30/11 : 1H de natation en continue pour 3200m. 3000m en 57' sans forcer mais je sens sur le dernier 1000m que je manque de volume d'entrainement. 1H cap près de l'orangerie à Versailles. 2x11' rythmé (FCMoy 155 et 159) avec une longue côte à chaque fois (FCMax : 171 et 173). FCMoy 149.

29/11 : 2H de HT. 4x (8' 65rpm/2' danseuse/5'souple). FCMoy : 123.

Récap Novembre et Décembre à venir

Avec une semaine de repos forcé (malllaaaaaaaaade)
Natation : 4H
Cap : 6H
Vélo : 22H
TOTAL : 32H

Bilan et orientation pour le mois à venir :
- Rajouter une seconde séance hebdo cap, je perds trop (sensation - vitesse - endurance). Je continue le travail d'éducatifs lors d'une séance de foncier. Pour la seconde séance, je cours aux sensations en faisant toutefois attention à ne pas aller trop vite, sauf durant de courtes durées (petite bosse,...).
- Côté natation, même si je perds un peu en résistance sur la durée, je perds peu en travaillant ma technique. Il faudra essayer de rajouter une seconde séance dans la semaine une fois par mois. Bosser la technique et encore la technique. Je ne peux que progresser!
- Vélo : vive le HT! sans lui je ne pourrais pas m'entraîner! Me faire plaisir en variant les allures dans une plage de fréquence cardiaque raisonnable (70 à 80%) avec quelques petites séances un peu plus intenses. Travailler le pédalage.

P.S. : merci à Pierre qui me prête son HT lorsque je suis sur paris en ce moment!

mardi, novembre 22, 2005

Semaine 7

27/11 : 1H30 de HT en variant les braquets. FCMoy : 119.

26/11 : 1H de cap en bretagne. FCMoy : 145. Sympa.

24/11 : 1H de HT souple en variant les braquets (FCMoy : 113). 2H d'apéro puis 1H de HT 4x(2' >115rpm - 5' 60rpm) FCMoy : 126.

23/11 : 1H cap. Ca va un peu mieux mais pas encore top! FCMoy : 144. Grosse séance natation (1H05 : EH OUI BENJI MEME SI CA TE FAIT BIEN RIRE ;-) JE PARLE DE L'INTENSITE ET PAS DE LA LONGUEUR DE LA SEANCE ). Avec une séance tous les 10 jours je ne suis pas au top. Alors après l'échauffement 3x10x25m rapide avec sortie de l'eau à chaque longueur et des pompes ou abdos ou lombaires puis 400m plaquette à bloc pour terminer... Creuvé mais heureux! Courbatures à prévoir demain ;)

22/11 : soleil et ciel bleu, moins de 10°C, temps sec... idéal pour le vélo. Je n'ai à ma dispo qu'un vélo de "promenade"... bon... ca avance quand même ;) 2H en bord de mer, puis le tour des fortifications de Bergues et retour par les champs. FCMoy : 132.

21/11 : Séance de vélo elliptique pour changer. Arme de torture pour les quadriceps et les mollets... 1H avec 3x5' en résistance. FCMoy : 134.

lundi, novembre 14, 2005

Semaine 6, le retour!

20/11 : Après 2 jours de bons repas gastronomiques à Zuydcoote, je tente un footing d'1h sous le soleil (froid mais agréable). Pas de sensations, coeur haut perché... Mon niveau cap se dégrade... FCMoy : 153.

18/11 : 1H15 de HT. Travail technique : 5'/4'/3'/2'/3'/4'/5' en variant les braquets : 52x19/17/15/14/15/17/19 récup 3' en 39x17. Tout en souplesse en essayant de bien pousser avec le talon à la descente. FCMoy : 118.

17/11 : 2h de vélo tranquille mais sans se reposer non plus. Passage chez le vélociste pour un petit réglage sérieux. Bilan : -2 cm au niveau de la selle, -1cm pour le cintre. FCMoy : 136.

16/11 : un peu plus de 2H de vélo en nature pour changer. Parcours vallonné, un peu de ville. Pas de cardio aujourd'hui.

15/11 : 1h de HT souple avec 10' allure en préparation de la séance cap sur piste ce soir. Séance cap sur piste avec le club. Ouch! 3x7' de 30/30 (plus 30/25). FCMoy 155. J'ai été minable...

14/11 : bonne petite séance HT : 15' échauff puis 5x(2' fréquence 115-120rpm/5' 60rpm sur gros braquet) 10' récup. FCMoy : 141. Ca fait du bien! Séance natation 1H avec le club. Bon décrassage. Du travail d'hypoxie, du travail de vitesse pour finir.

mardi, novembre 08, 2005

Semaine 5 : la lutte contre l'envahisseur

Grosse semaine d'entrainement : 3 nuits blanches, 10kgs de médicaments, un exam réussi, deux thermomètres out et 1H de HT!

13/11 : Et hop! 1H de HT pour évacuer les derniers intrus qui m'encombrent les bronches. FCMoy : 125.

12/11 : je reprends le dessus. Les antibio et antivirus se sont joints à mes anticorps de triathlète pour traquer sans relâche les envahisseurs. Ils font moins les fiers maintenant!!! AH! AH! AH! Je viens d'apprendre que Mitch a fait une sortie 4H30 de vélo aujourd'hui dans le nord... Pffuuuu... Il va me mettre une raclée à Nice celui-là... Demain, je me fais une petite heure de HT pour reprendre au chaud!

11/11 : rrraaahhhh!!!!! j'ai fini par céder, je suis allé voir le médecin (c'est cher un jour férié). Bilan : grippe surinfectée. Avec tout ce que je dois prendre comme médicaments dans les jours à venir, je n'ai même plus besoin de manger! Pour le super entrainement que je m'étais prévu ce week end, c'est foutu...

10/11 : nouvelles du front - stop - microbes, virus et autres bactéries ont tenté une attaque surprise hier - la bataille a été terrible - stop - des millions de victimes de part et d'autres - stop - une nuit blanche à lutter - stop - doudouman résiste pourtant - stop - il a réussi son exam aujourd'hui mais est effondré dans le canapé avec un jogging+pull+sortie de bain+couverture polaire - stop - entrainement fortement compromis - stop - le thermomètre a explosé - stop - JE VAIS LEUR MONTRER A CES ENVAHISSEUR CE QU EST UN IRONMAN!!!
Fin du message
...

07-08/11 : travail foncier : culture de microbes - fièvre - dodo à 21H - mal à la gorge - doliprane - vitamine C - pastille drill - toujours fièvre - mal à la tête - pas bien - pas bien du tout... snif...

lundi, octobre 31, 2005

Semaine 4

06/11 : 1H45 de HT . J'ai testé les recommandations de spin : 15x(45" allure - 15" sprint - 30" danseuse - 30" récup). Plus un peu de travail une jambe à la fois. FCMoy : 115.

05/11 : après 3 jours de repos forcé, 1H de natation avec un 800m amplitude PB en 13'27 ce qui est bien pour moi à ce moment de la saison. 2H de vélo : échauffement + un peu de braquets puis du travail de côtes en descendant les pignons à chaque fois. Résultat : avec les roues "hiver" + pneus "hiver" + mon etrier de frein arrière qui frottait eh bien je vais gagner en puissance :) FCM : 135.

01/11 : 1H15 de vélo sous le soleil d'automne. FCMoy de 140. Un peu haute en raison du vent et d'un gros petit déj tout juste avalé. 1H de cap en groupe. Une bonne ambiance, 10' entre 80 et 90% FCMax et quelques côtes.

31/10 : 1H de HT, pas le temps de faire plus. Du coup un peu de travail en force pour se dérouiller les muscles. 3x5' en 52x12 à 60 rpm. FCMoy : 123.

samedi, octobre 29, 2005

Programme de l'année (mise à jour)

Alors voilà ce que ça donne après quelques réflexions. Je me suis construit un petit programme d'entrainement jusqu'à Nice en tenant compte de mes nouvelles contraintes.
Désolé pour la mise en page, mais je n'arrive pas à faire mieux avec l'éditeur de texte.
En première ligne il y a les mois d'Octobre (O) à Juin (J)
Les chiffres ou nombres dans chaque discipline sont le nombre d'heures d'entrainement dans le mois.
Je divise par 2 la cap et la natation par rapport à l'année dernière en réussissant malgré tout à augmenter un peu le vélo

O N D J F M A M J
Natation 3 4 4 5 4 5 4 5 4
Cap 3 5 5 5 5 8 8 8 5
Vélo 16 26 26 26 26 35 35 30 15
Total mois 22 35 35 36 35 48 47 43 24
Hebdo moyen 7 8 8 8 9 11 11 10 (10 8 6)
SVL (*) 2 2 3 3 4 5 6 6 5 à S-3

*Sortie vélo la plus longue

Total natation : 38H
Total cap : 52H
Total vélo : 235H

mardi, octobre 25, 2005

Semaine 3

TOTAL semaine 3 : 8H05. Vélo : 6H ; Natation : 1H20 ; Cap : 45'

29/10 : 2H30 de vélo. J'étais parti pour 2H et puis comme il y avait du vent j'en ai rajouté un peu :). FCMoy : 126.

28/10 : 1H30 de vélo en fin de journée et avant la pluie. Souple en 39x17 toujours entre 95 et 100 rpm. FCMoy 123.

27/10 : séance cap club 45'. Bonne séance en accélération progressive avec de nombreux sujets de discussions : quelle voiture acheter si on est célibataire, quel vélo, quelle fille dans la voiture :) , etc...

26/10 : séance natation avec le paris sport club. 1H20 agréable et varié : un peu d'éducatifs pour commencer, un peu de jambes, un peu de travail en amplitude, un zest de 4 nages, un soupçon de travail en amplitude (avec et sans PB, mes assouplissements payent, je gagne un peu) et pour finir le "grand n'importe quoi" de la semaine : départ type triathlon tous de front dans une double ligne d'eau, on passe dans la double d'à côté, on traverse la piscine sur toute sa largeur et on se refait toutes les lignes d'eau. Le plaisir : à la fin de la première longueur, tout le monde parti à bloc, je vois mitch à droite et je le coule à 2m sous l'eau au premier virage pour lui rappeler Enghien :)

25/10 : et hop! 2H de HT! L'avantage : en même temps je papote avec ma chérie, je m'occupe des haricots verts, etc...

lundi, octobre 17, 2005

Semaine 2

Total de la semaine : 8H55

23/10 : pour commencer la journée, j'accompagne sophie sur son premier 5kms de la saison après 1 mois d'entrainement (2x par semaine). Elle gère bien sa course et termine en 29'59, ce qui est encourageant (1h sur 10kms dans un an?). Puis petite balade de 2H sous le soleil avec Mitch avec quelques sprints et un test de FCMax vélo en côte (184!). Son petit popotin a souffert :)

22/10 : vélo 2H avec Mitch. Un peu de vent, un peu de pluie, un peu de mitch ;-). Petit tour chez mon vélociste (distri cycle) pour mettre une cassette 8V sur mes héliums que je passe à Mitch en seconde paire de roue. De mon côté j'achèterai une paire de neutrons en décembre. Mitch a eu confirmation de ce qu'il pensait de son vélo :( et du budget à prévoir pour en changer l'année prochaine :'(. Mais je lui laisse le soin d'en parler dans les commentaires ou sur son blog.

21/10 : cap sous la pluie (AAAAAHHHHHHHHH!!!! j'aime ça!). 1H cool à 74%, bien fatigué par ma semaine.

19/10 : natation 1H25. La séance commence à être un peu plus chargée (environ 3700m). Le petit Mitch a fait le malin en me touchant les pieds durant un bord à fond dans l'aspi... No drafting gars ;-)

17/10 : premier essai du HT Elite FLuid Elastogel. 2H avec un peu de travail technique + 5' en 52x11 "pour voir". Le rendu est très bon. Je retrouve à peu près les mêmes fréquences cardiaques par rapport aux développements que je mets. Et même lorsque je tire vraiment long l'effort me semble plus difficile que dans la réalité.

vendredi, octobre 14, 2005

Première semaine

16/10 : après une nuit "hawai" à regarder le live tout en ayant Mitch au téléphone, petite sortie vélo sous le soleil avec un peu de vent. 2H souple (>95rpm) pour FCMoy de 125. J'ai remonté ma selle de 1cm pour voir. J'ai l'impression de mieux réussir à tirer sur ma jambe lors de la remontée.

15/10 : je cuve... ouh la... j'ai un de ces casques...

14/10 : 2H de VTT (collier de tige de selle cassé sur mon BH!) sous le soleil avec un peu de vent. FCMoy 129.

12/10 : 1H30 de natation à Paris, premier entrainement avec le Paris Sport Club. Entraineur compétent, bons conseils techniques, ça me plait! Et comme je vais dormir sur paris tous les mercredis, c'est une bonne option. Reste à voir le tarif...

11/10 : 50' cap tranquille. FC 142.

lundi, octobre 10, 2005

Organisation des entrainements pour les mois à venir

Voilà, il fallait que je trouve une solution pour pouvoir continuer l'entrainement en vue de faire un (ou deux) IM en 2006.
Comme mes déplacements ne me permettent pas de suivre le même rythme que la saison dernière, je vais devoir baisser le volume tout en essayant de continuer à progresser... pas évident...

Comme j'ai un peu d'avance cette fois dans la prépa IM, je peux me permettre de prendre des risques pendant les premiers mois.
Le constat initial est :
- en natation ça va
- en vélo, j'ai moins d'un an de pratique et c'est la partie essentielle sur IM
- en cap, j'ai bien progressé et le facteur limitant sur IM est ma gestion du vélo plus que mes capacités en cap.

Donc, je tente le pari suivant : avec 8H hebdo de moyenne pendant 3mois
1 entrainement cap par semaine (mais assez conséquent)
1 entrainement piscine (costaud et très accès technique)
Le reste vélo route, HT, VTT

Je ferai un bilan au mois de février pour :
- natation, voir si je maintiens mon niveau (ou proche)
- cap, en participant à un 10kms et un semi sec pour voir comment ça se passe
- vélo à l'aide de mes parcours habituels

Le but : essayer de progresser en vélo sans trop perdre en cap et natation.

Je compte sur le fait que le vélo permet de travailler le foncier, donc transposable en cap (attention cependant aux articulations), et pour la natation, que c'est une discipline ou la technique est primordiale, donc si cela ne se dégrade pas, je ne perdrai pas trop.

Rendez vous dans quelques mois.

samedi, octobre 08, 2005

eeeetttttttttttttt........

C'EST REPARTI!!!!!

09/10 : 2H vélo à 95rpm en 39x17. Cool quoi. Soleil. C'est bon la reprise!

08/10 : bon, cool. Un petit bad entre potes pour se décrasser un peu.

P.S.: les inscriptions pour Nice ne sont pas encore ouvertes... Même si c'est l'inconnue totale sur mes possibilités d'entrainement pour les mois à venir, jusqu'à ma dispo pour aller à nice, m'en fous! Je m'inscris quand même! Et puis ce sera cool de voir Mitch et moi inscrits sur le même IM!!! Hein, Mitch? La promenade des anglais promet d'être terrible en 2006!!! Tous les 2 à la dérive! Même combat!

lundi, octobre 03, 2005

News

Eh non je n'ai pas abandonné le tri!
Cela fait une semaine que je ne fais plus rien, mis à part quelques bières, restos, bonnes petites bouffes entre ami(e)s...
Encore quelques jours (et quelques kilogs de réserves pour les mois à venir) et je serai au top pour la nouvelle saison!!!!

Allez, j'ai une plaque de chocolat qui m'attend!

lundi, septembre 26, 2005

Semi des boucles dunkerquoise, récit!

Dernière course de la saison et retour aux sources pour Pierre, Yannick et moi! Les boucles dunkerquoises en sont à leur 24ème édition et l'année dernière nous étions sur notre premier marathon, celui qui a ravivé l'envie de faire un IM!
Pierre devait faire un LD qui devait être le clou de sa saison (biscarosse) mais a préféré en rester au MD pour sa première saison de tri (Val de Reuil il y a 15 jours donc en pleine surcompensation normalement).

Pour moi cela ne s'annonce pas très bien. Je suis fatigué de ma semaine train-boulot-dodo (ça change) comme me l'indiquent mes pulses au repos vendredi après midi et mes sensations lors du petit footing de fin d'après midi. Bah... c'est une course pour tenter de passer sous les 1H30 sans pression donc on verra bien.
Samedi soir on se retrouve chez Yannick pour un petit apéro-repas-pendaison de crémaillière. Pâtes de rigueur, pas trop d'alcool et couché raisonnablement.
On se fixe les temps de passage en fonction du parcours (les kms ne sont pas indiqués).

Petit déj dimanche matin et on se retrouve 30' avant le départ (sophie supportrice comme toujours) pour un petit échauffement. Pierre fait la moue, pas de bonnes sensations, Yannick nous regarde et de mon côté je vois tout de suite que quelquechose cloche : mes pulses montent beaucoup dès que je trottine. Bon...

11H10 départ! Le semi part 10' avant les 6,65kms et 13,3kms.
Une petite boucle puis une grandes boucle de 6650m à parcourir 3 fois, parcours agréable.
Pierre me met 30m dans la vue dès le départ en se faufillant telle une gazelle!
Au bout de 5' (dans les temps prévus) on attaque le premier grand tour. Le soleil chauffe, c'est un peu chaud pour moi mais je me concentre sur ma course. Enfin j'essaie. J'avance pas trop mal mais mes rythme cardiaque est déjà haut sans que je sois réellement à la peine, mais sans arriver à accélérer non plus. On continue.
Début du second tour, l'écart avec Pierre est stable, environ 30s. Ca va, il reste des kms. 28' pour le premier tour.
Et puis 3kms plus tard, je le cherche du regard au moment de prendre un gel et le vois beaucoup plus loin... plus de 50s d'avance! Il va vite le bougre!
Le second tour se termine sur le même rythme pour moi 27'53. Toujours la même sensation : j'avance, mais pas moyen d'accélérer.
Début du troisième tour, l'écart est de plus d'1' et je me dis que sauf défaillance, bip-bip Pierre s'envole vers une perf!
Je lâche un petit groupe et m'accroche à mon ryhtme (ce n'est pas une balade quand même!!!) et franchis la ligne d'arrivée avec un dernier tour en 27'48... régulier...mais il m'aura manqué un peu de fraîcheur sans doute ;-)
Pierre termine donc en moins d'1H27 à la 30ème place!
Pour moi : un peu moins d'1H29 et 42ème place (je suis mis en Vétéran 2 ;-)
Yannick a eu un petit problème physique au milieu du troisième tour qui l'a forcé à abandonner.
Mais il reviendra l'année prochaine plus affuté!
Super temps donc pour nous, comme quoi, le foncier ça paie! Même s'il semblerait qu'il manque quelques centaines de mètres, mais ce n'est pas un drame ;-)

mercredi, septembre 14, 2005

Fin de saison

24/09 : Fatigué de la semaine en déplacements, je mets mon cardio en fin d'après midi "pour voir". Je suis d'habitude à 42-43 pulses et là je lis 36! Symtôme classique chez moi de fatigue. Bon... petit footing de 30' le soir. Le coeur ne monte pas et je finis avec une sensation de fringale désagréable... Ca promet!

21/09 : natation 1H15 tranquille.Rien de spécial...

20/09 : séance cap tranquille après manger(54') avec quelques accélérations. Pas de bonnes sensations.

16/09 : séance cap intense...3x15' au seuil. Je ressens encore quelques séquelles du week end dernier (arrière de la cuisse et cardiaque) donc la troisième répétition a été un peu plus light. Comme j'ai appris à me servir du logiciel polar, je peux voir que les répétitions se sont faites à environ 170-172bpm pour les 2 premiers et aux alentours de 165 pour la dernière.

15/09 : petite, mais alors toute petite séance natation. 35' à tout casser. En plus comme je maigris, je perds de la graisse, donc je flotte moins, donc j'avance moins... enfin... je cherche des excuses... celle là je la garde ou pas? crédible?

14/09 : 1h de "jogging", je n'oserai pas dire "course à pied". FCMoy : 65% c'est dire!

Val de Reuil terminé, mes jambes en ont pris un coup! J'ai seulement repris 3 jours après l'entrainement par un petit footing tout doux...avec l'impression d'avoir des jambes en béton.
Il va falloir se remettre vite car Mitch et moi nous sommes donnés un objectif : tenter les 1H30 sur semi lors des boucles dunkerquoises le 25/09. Autant dire qu'on vise un temps bien au-dessus de nos pompes, mais bon, on n'a rien à perdre!
Juste une bonne rigolade si on termine en marchant les jambes pleines de crampes! Ils auront l'air malin les triathlètes "du long"!

lundi, septembre 12, 2005

CR Val de Reuil!

Arrivée la veille avec ma supportrice habituelle et Mitch pour qui c’est le grand début sur MD !
Hôtel-resto-et direction le stade pour voir les courses de l’après midi (sous la pluie puis le soleil… pourvu que ça dure) et retrait des dossards.
Puis pour résoudre mon dilemme « comment je m’habille demain », j’achète une trifonction… Y’a pas, ça donne tout de suite une gueule de triathlète !
Vers 19H on se dirige vers la base de loisir pour repérer la zone de transition natation/vélo. Avec la pluie, c’est gadoue et après voir longuement argumenté, discuté, réfléchi sur « courir pied nu / en chaussettes / avec les chaussures / avec une vieille paire de chaussette à balancer à la sortie du parc / sur les mains / à cloche-pied / en portant le vélo… » Sophie nous donne la solution : « faites comme vous aviez prévu les gars ».
Tout ça pour ça. Ah ces sportifs !
Pour la première fois je reconnais un parcours vélo : joli paysage, parcours tout plat, à part un léger faux plat montant qui précède une belle côte d’un peu moins de 2kms suivie de 2 grossssssseessss descentes avec un passage à niveau en bas de la dernière…

Resto-dodo-réveil-gatosport-direction parc vélo/cap. Dehors la brume est présente, ce qui me fait espérer un temps clément pendant quelques heures.
Mitch est un peu étonné de ma prépa plus que « light » de ma transition : chaussettes, chaussures et casquette, pas de sac plastique en cas de pluie, pas de change au cas où j’aurais froid. Je n’ai pas de bonnes sensations, donc pas d’objectif, just for fun… Mais bon… pas sérieux quand même…
Nick a fait mettre nos noms sur les chaises, c’est sympa !
Direction départ, préparation des petites affaires pour la transition natation/vélo, j’aperçois Fironman à son emplacement mais je ne vais pas le déranger (timide le gars). Là naît un premier objectif : tenir un tour de vélo avant de me faire rattraper par « l’homme de feu ».
Pause toilette (pardon pour celui qui est passé après moi).
Mitch est prêt, on va barboter un peu dans l’eau.
Je me mets en première ligne sur la droite… Mitch me dit qu’il se recule un peu, échaudé par son expérience à Enghien…C’est vrai que c’est un peu risqué mais bon…
Départ !
Quelques coups plus tard (20m un peu chaud) ça devient « nageable ».
Mais je n’arriverai pas à trouver vraiment un coin où nager tranquillement pendant les 2 tours. Le niveau natation m’a l’air plus compact qu’à Vendôme. Il y a toujours du monde, des groupes qui bouchonnent sur 20m de large, quelques uns qui zig-zag.
Sortie du premier tour, le chrono s’est remis en position horaire donc je ne sais pas où j’en suis mais j’ai l’impression d’être en retard…
Deuxième tour pareil, pas mal aux bras, mais je manque un peu de volume depuis Nice (une séance par semaine). Sortie du second tour, je pense être en 42’ environ… ça commence bien, 1’30 dans la vue par rapport à d’habitude…
Sophie et de la famille venue pour l’occasion m’encouragent, ça fait toujours du bien…
Ma trifonction me permet une bonne transition pour une fois.
Je vois le vélo de Mitch qui attend sagement. Bon, il n’est pas encore sorti.
Je saute sur mon destrier pieds nus et les glisse sans peine (merci la boue !) dans mes chaussures.
Pas de compteur cette fois, juste le cardio. Je mets 52x17, tourne les jambes souplement et au bout de 5min, je regarde le cardio : 80% (FCMax cap soit 85% vélo). Bien, je me fixe ce rythme là.
Comme toujours je me fais doubler par des avions…bah…
Première (et unique montée), je passe en 39x19, ça monte dur au début, puis plus cool avant un dernier coup avant le sommet. Comme d’habitude je rattrape pas mal de monde en faisant attention à ne pas dépasser 90% en FC (95% vélo). Il faudrait que je pense à faire Embrun… ;-)
Descente, retour vers le lac. Et là, le drame ! Fironman me double avant la fin du premier tour… snifff…
Premier tour bouclé en 53’05 avec une FCMoy de 154.
Second tour, RAS. Je rencontre Etienne qui me double sur le plat, que je reprends dans la montée, qui me redouble ensuite, que je redoublerais dans la montée du troisième tour, et après je sais pas.
Jean Siri m’appelle pour me prendre en photo dans la montée du second tour. Cool !
Ma chère et tendre a disparu, on apprendra après la course qu’elle était dans un super petit resto avec sa famille… les supporters ne sont plus ce qu’ils étaient…
Second tour bouclé en 53’25, FCMoy 153, c’est bon, je suis régulier. Les cuisses vont bien, j’accélère (enfin en FC) un peu. Je calcule que je peux poser le vélo en un peu plus de 2H30. Ce serait sympa !
Le troisième tour se passe bien pour moi et je double même 2 ou 3 concurrents sur le plat ! Miracle !!!
Fin du vélo en 2H31’ et des poussières. Les cuisses sont un peu dures mais ça va (dernier tour incomplet en 44’47 et 156 en FCMoy).
Transition assez rapide (la trifonction, ça change la vie !) et c’est parti. Nos supporters sont revenus (enfin !) et me disent d’accélérer un peu... Je demande des nouvelles de Mitch à Sophie qui me dit qu’il est derrière et que ça a l’air d’aller. Cool.
Il me reste 1H42’40 pour boucler la cap si je veux être sous les 5H.
Je trouve assez vite mon rythme en cap grâce à 2 coureurs (dossard 231 je crois pour l’un, merci en tout cas !). Je me mets dans leurs jambes (drafting autorisé en cap !) pendant quelques kms. Le parcours est sympa, varié, les ravitos présents et garnis, et j’ai l’agréable surprise de m’entendre encouragé par mon prénom. Certaines personnes avaient la liste des dossards. Une attention toute bête mais qui fait du bien quand ça devient dur !
Il ne fait pas froid, pas de vent, sauf lorsqu’une bombe me double au 7ème kms… le premier ! Impressionnant !
Le second me passe 2kms plus loin et a l’air de souffrir. On l’encourage par quelques mots. C’est dérisoire mais le cœur y est.
Je lâche mes compagnons de course pendant un ravito et continue sur le même rythme (82-85% FC, mais je regarde peu mon cardio). La première féminine me passe au 10ème . J’échange quelques mots avec elle et la vois s’éloigner doucement.
Fin du premier tour. Petit check up. Les jambes sont un peu dures, mais c’est maintenant qu’il va falloir s’arracher. Je suis passé en 52’14 au premier tour, temps pris un peu au pif (FCMoy 156). Mais j’ai un doute sur la distance...
On essaie de ne plus penser, de se détendre, de ne pas courir en force et tenir le coup.
Les kilomètres passent.
Je double un concurrent qui est dans son premier tour, souffre mais est heureux de relever ce défit. Puis un vétéran me double sans avoir l’air de forcer. J’espère être comme lui dans 20 ans !
6ème km, je suis dans les temps. Ne pas faiblir. Je prends un « placebo » (gel coup de fouet) pour me relancer.
Laisser le cerveau au vestiaire.
C’est maintenant que ça devient bon !
8ème ça tient.
9ème, il me reste 8’ pour faire 1,4kms (normalement). Comme je suis en 4’40 au km, ça devrait être bon !
Argh ! elle est où l’arrivée !
Plus que 2’… je suis trop loin ! Nick… y’a pas 10,4kms !
Je sais que je ne passerai pas sous les 5h, mais je m’en fous, ce n’est pas une raison pour ne pas tout donner.
Le tour du stade à fond, je vise un concurrent loin devant, sans avoir comme but de le doubler, mais juste pour m’aider à m’arracher.
Je le double sur la ligne sans m’en apercevoir, m’en excuse, mais heureusement, le classement rétablira l’ordre.
Dernier tour en 51’18 avec 163 de FCMoy.

Temps total : 5h00’48 et 115ème place.

Pour les distances, il semblerait (à confirmer par Nick l’organisateur) qu’il y ait environ 100m de plus en natation, 81,8kms en vélo et 22kms à pied…

On attend Mitch qui arrive relativement frais en 5H55’53. Bravo à lui d’avoir terminé son premier MD ! Il a fait mieux qu’il ne l’espérait en natation, a manqué un peu de jambes à vélo (pas évident de s’entraîner pour un parisien), et en cap il n’arrivait plus à rien avaler, donc il n’a pas pris de risques et a assuré.

Pour la récup, je recommande les sandwichs : pain beurré-jambon-pain d’épice. Avec du Cidre c’est super bon !

lundi, septembre 05, 2005

Etat d'esprit et forme avant val de reuil

mouais... bof... bah...
J'ai de bonnes sensations sur des séances courtes et intenses avec une bonne vitesse dans les 3 sports (le fruit du travail en intensité et technique effectué en Juillet et Août), mais je manque de foncier.
Presque pas de séances longue en vélo, aucune en cap...
Je pressens quelques problèmes sur la fin du vélo et surtout la cap...
Seule solution : prier pour que la surcompensation fonctionne... Je suis bien creuvé donc il ne reste plus qu'à espérer...
Pour le reste de la semaine : 2 petites séances natation (mardi et vendredi), une séance vélo avec de l'intensité mercredi, une séance cap cool avec quelques lignes droites jeudi.
Pas d'objectif de chrono donc, juste se faire plaisir!

jeudi, septembre 01, 2005

Fin de prépa avant Val de Reuil

08/09 : cap petite séance cool d'une bonne demi-heure.

07/09 : une dernière sollicitation vélo courte mais intense : 1H10 dont un 10kms à 38 de moyenne. FCMoy : 74%. Durant le 10kms, FCmoy : 92%, FCMax : 100%.

06/09 : petite séance nat de 35' assez intense.

05/09 : cap, séance seuil d'un peu plus d'1H que je devais faire hier. 3x12' seuil/3' récup. FC qui a du mal à monter, symptôme de fatigue. FCMoy : 76%. FCMax : 91%.

04/09 : argh... pas très malin... envie de grasse mat' aujourd'hui donc je suis parti à 13H pour 3H de vélo avec l'idée d'enchainer avec une séance cap au seuil. Sauf qu'il faisait très chaud avec un vent qui désséchait, que je n'ai pas pris assez d'eau et de fait, j'ai pu constater une belle dérive cardiaque due à la déshydratation au bout de 2H : +20bpm à la même allure! Donc pas de cap. Et il me manquait 3kgs sur la balance en arrivant...Donc 3H à 28,5 de moyenne. FCMoy : 74%.

03/09 : balade VTT de 4H30 avec casse croute à mi parcours sur les bords de Loire. Bien pour tourner un peu les jambes, mais entrainement "light" sous la grosse chaleur...

02/09 : Un peu plus de 2H de vélo. Dans la première heure : 25' allure "course+1kmh", FCMax 89%. Deuxième heure : 6x2'rapide/2'récup, FCMax 96%. FCmoyenne : 75%.

01/09 : Bonne séance natation d'1H30. Echauffement puis pyramide 50-100-150-200-200-150-100-50. Un peu de récup, et 2x800m : l'un sans PB (14'49), l'autre avec (13'32). Récup puis un peu de travail de jambes.

jeudi, août 25, 2005

2 petites choses : sorties longues et sujet de thèse

- Tout d'abord une "évidence" concernant les sorties vélo de 3H30/4H : je pense qu'elles sont obligatoires à conserver pendant tout la période compétition (pour des LD A/B ou IM). Elles permettent de pouvoir avoir de la marge (pour les MD) dans la gestion de l'effort ou d'acquérir une endurance suffisante (LD et IM) pour envisager la distance avec sérénité. L'organisme apprend à faire fonctionner plus rapidement et de manière plus efficace la filière lipidique à mon avis.

- La seconde : je cherche à savoir si une thèse sur la natation a été effectuée. Du style : analyse des zones de pression sur le corps d'un nageur (nageur portant une combinaison bardée de capteurs de pression, avec après coup superposition de l'image de nage et des zones de pression. On peut relier cela à la vitesse de déplacement aussi. Tout cela effectué dans un bassin piscine (3,5x2,5) vitré et en prenant plein de nageurs (haut niveau, amateur, débutant,... de toutes les morphologies). Je pense que ça pourrait être sympa. L'intérêt? voir quelle est la contribution des différentes parties du corps dans l'avancement, et également celles qui freinent l'avancement (dépression). En fait, une soufflerie pour nageurs quoi... Pour un industriel on pourrait même proposer des analyses de nage après coup, où pour tester des bateaux, palmes, etc.....
Bon, si un industriel ou un riche mécène passe par là et est prêt à me rémunérer gracieusement pour cette étude (et le matériel qui va avec), laissez un message! lol!
Si vous connaissez une thèse de ce type, ben donnez moi le lien...

jeudi, août 18, 2005

Petit coup de déprime...

Bon, voilà, c'était latent depuis quelques semaines et là ça se précise...
Je n'aurais JAMAIS du faire d'IRONMAN!
Vous devez vous dire qu'il a pété les plombs le petit là...
J'explique :
La seule méthode pour me faire bosser (au taf ou ailleurs) c'est de me donner des choses à priori difficilement réalisables.
Le problème est qu'avec cette logique, il faut quelquechose de plus en plus dur, qui nécessite que je me sorte les tripes de plus en plus...
Et après l'Ironman eh bien plus moyen de trouver une motivation dans le boulot...
Je change de poste dans une semaine, et même si c'est un challenge à relever (sans rentrer dans les détails, mon métier n'aura plus rien à voir et j'ai tout à apprendre en peu de temps), ben... bof quoi...
Pas de quoi me motiver...
Et si je ne suis pas motivé ben je m'emm.... et si je m'emm... ça va pas.
Pas grave, me direz vous : entraine toi à mort, occupe toi de ta femme, de tes ami(e)s, etc...
Je suis ABSOLUMENT d'accord avec vous... sauf que pour l'entrainement ben... je vais bosser à Paris maintenant... et pour les footings en revenant du boulot, les sorties vélos (au milieu des voitures!), et la natation (heu... elle est où la piscine la plus proche?!)... ca va pas être top...

Petite annonce : si quelqu'un a un job pour moi lié au sport ou alors dans lequel il faut se défoncer mais qui laisse un peu de temps pour s'entrainer (au vert, hein, pas à paname) : faites moi signe!
Parce que là, à part gagner à Euromillions ou monter ma boite (tiens...pas con ça, mais de quoi?)...

Bon, voilà t'y pas que mon blog sportif dérive en déversoir d'états d'âme de petite minette pré-pubère...

Allez, je vais courir, ça ira mieux après...

mardi, août 16, 2005

16-31 Août : début du travail spécifique

Après un week end au soleil, à trimer sur un beau bateau dans le golfe du morbihan (et baie de quiberon), à déguster quelques bonnes bouteilles et dormir 9h par nuit, on attaque le travail spécifique en vue de Val de Reuil.
Même si le travail d'endurance n'a pas été très studieux...

Une petite pensée pour Mitch qui, en 2 jours de temps a :
- explosé une joli combi orca predator en l'enfilant (sympa, le vendeur ne lui a pas fait payer..)
- explosé son petit corps (et son casque) en mangeant un balisto sur son vélo...

Mitch : tu as signé, c'est pour en chier!

31/08 : 1H de cap avec une expérimentation du travail de fréquence. FCMoy : 74%. Après 10' d'échauffement 3 tours du lac de tours avec le tempo suivant :
Premier tour : fréquence 154:156 : tour en 12'58. FCMoy : 138
Second tour : fréquence 174/176 : tour en 12'28. FCMoy : 145
Troisième tour : fréquence 154/156 : tour en 13'. FCMoy : 142

30/08 : 1H45 de vélo dont 1H à 34 de moyenne en 52x17. FCMoy : 76%. FC durant l'heure en position aéro : 84% environ. Les 4 dernières minutes accélération jusqu'à 99% de FCMax... ça picote...

29/08 : ben rien... rentré trop tard de Paris...Il va falloir que je me fasse au fait de faire du tri quand j'ai le temps et pas quand je veux...

28/08 : 50' de natation. Un peu de palmes pour assouplir les chevilles et un 10x50m rapide en restant sous les 90 au golf score. Séance cap au seuil 3x9' seuil/3'récup. FCMoy : 76%.FCMax : 89%.15' entre 85 et 90%.

26/08 : bon, je me suis tenté une sortie longue. 4H de vélo à 28 de moyenne. J'ai remis mes roues d'entrainement avec des nouveaux pneus bien costauds, à chaque montée ou relance, j'ai l'impression d'avoir un char sous les pieds...

25/08 : 35kms en vélo, juste pour voir ce que ça donne sans cuissard avec ma selle de VTT en prévision de Val de Reuil.Pas mal de vent. Au retour, vent dans le dos, à bloc pendant 20'. Les fesses ça va merci!

24/08 : vélo 2H15 pour 68kms. 25' allure course. fcmoy : 132 (73%). Max : 149. Je commence à comprendre le fonctionnement du polar : Cadence moyenne : 90rpm. Une petite séance de natation le soir (50'). 6x200m PB départ 3'30.

23/08 : cap 1H. Séance VMA courte 20x30"/30". Je plafonne à 176bpm (93%). Classique chez moi dès que j'augmente le produit intensité*volume. FCmoyenne : 147 (78%).

22/08 : Séance vélo avec mon nouveau polar (S510). J'avais réglé plein de truc et je me suis planté donc résultats pas exploitables :-(. J'ai jusqu'au 11 Septembre pour apprendre la doc par coeur ;). 68kms en 2H15. 4x20' entre 80 et 85% FC/Récup 5'. Mouais...

20/08 : séance natation avec sophie (qui devient une pro de la brasse coulée et se met au crawl) et Mitch. Un 400m chrono pour Mitch, et du calcul du golf score aux différences allures. Pour moi cela donne(grand bassin toujours) :
Allure cool : 53s pour 39mvts = 92(respiration 4 temps)
Allure course : 48s pour 39mvts = 87 (respiration 4 temps)
Rapide : 41s pour 47mvts = 88 (3temps)
Sprint : 36"2 pour 54 mvts (je crois) = 90
Je suis étonné des valeurs plutôt basses pour moi cette fois ci.
Sinon un petit 100m presque à fond en 1'24 (40" au 1er 50 - 43"6 au second)
Tout se fait départ dans l'eau bien sur!

19/08 : VTT 1H30; 6x2'/2' à 90%FC. FCMoyenne = 72%.

18/08 : cap 1H. Séance seuil 3x7' récup 3'. FCmoy : 77% (FC répétition : 86%-90%-92%).

17/08 : séance natation. 4x400m allure course (entre 7'04 et 7'16 au 400 GB). Le soir, séance VTT 1H dont 20' entre 80 et 90% (rythme course). FCMoyenne : 75%.

16/08 : VTT 2H40 avec 1H échauffement, 20' 80%, 20' 85-90%, 20' 80% puis récup. FCmoy : 75%. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu ce symptôme : quelques jours de récup et ma FC qui atteint des sommets à l'entrainement sans que je ne force plus ni ne fatigue...

jeudi, août 11, 2005

Entrainement pour IM

D'ici peu le blog va évoluer et devenir un blog moins "sportif". Ce rôle sera repris dans un "Wiki" que Mitch a créé et que nous alimenterons tous les 2. L'objectif sera de structurer par thèmes les articles et de faire partager les récits de course, les réflexions sur l'entrainement, le matos, etc...

Bon, cela étant dit, je passe à l'objet essentiel de ce post :

Après de moultes consultation de récits d'IM et de préparations IM, un peu de vécu personnel, consultation des chronos dans chaque discipline lors de différents IM, je me fais la réflexion suivante :

Attention réflexion valable uniquement pour un triathlète moyen, ne possédant pas un gros niveau à vélo.

Est-ce que je ne me trompe pas dans ma prépa IM, je veux dire pour un triathlète moyen qui n'a pas les capacités de faire moins de 10H sur IM(soyons réaliste, ne serait ce que par le temps que cela demande en prépa, sans parler des capacités physiques).

Je pars sur une base de 60% vélo, 25% cap, 15% natation en répartition du temps d'entrainement.

Or :

- Pour progresser en natation, il faut un investissement considérable, pour gagner une poignée de minutes, à partir d'un certain niveau bien sûr (je ne parle pas d'un niveau dans l'absolu, mais du potentiel de ses capacités que l'on a atteint)

- les capacités d'endurance et musculaires en cyclisme sont immédiatement transposable à la cap

- les capacités d'endurance en cap sont transposable en cyclisme mais les capacités musculaires pas totalement (dans le sens où on risque de manquer de puissance, et les quadris et mollets ne sont pas beaucoup développés par la cap)

- Le travail à pied est plus traumatisant au niveau articulaire que le travail à vélo

Un bon rouleur pourra faire un bon marathon après le vélo
Un bon coureur ne fera pas un bon marathon après un vélo qui l'aura fatigué

Tout ça pour dire qu'il serait marrant d'essayer un autre type d'entrainement :

1 séance nat par semaine
1 séance cap par semaine
A fond du vélo

Ce qui veut dire sur 8/10H d'entrainement hebdo :
Entre 72 et 80% de vélo

Puis sur la fin de prépa :

2 séances natation (pour travailler le rythme... quoique avec une séance d'1H30 bien costaud...) 1 séance cap solide (du seuil, donc séance longue et fatiguante) en enchaînement d'une sortie vélo
Beaucoup de vélo

Ce qui fait pour une semaine à 12/15H :
1H30 natation
1H30 cap
75% à 80% vélo toujours

Et voir ce que cela donne.

Pour moi cela me permettrait de ménager mon genou, de progresser en vélo pour être frais en cap.

Cela dit, une condition essentielle à ce "plan" est de faire très attention au contenu des séances natation et cap qui doivent être très construites (travail technique, travail spécifique)

lundi, août 08, 2005

Coup de blues et émotion

Comme je le dis en quelques mots dans le haut de mon blog, tout a commencé quand j'ai vu ce reportage sur l'Ironman d'Hawaï, à 17ans. Il y avait de la souffrance, mais tellement de volonté dans les yeux des athlètes... Quelquechose de fort qui m'avait pris les tripes et m'avait fait monter les larmes aux yeux.

Ce jour-là je m'étais dis qu'un jour je serai un Ironman.

Auparavant, tous les défis que je me lançais, toutes les envies un peu folles que je pouvais avoir ne duraient que jusqu'à la réalisation de celles-ci puis je me lançais dans autre chose. Quelque chose de plus dur, ou de différent, mais qui me permettait d'aller un peu plus loin en moi.

Aujourd'hui j'ai regardé le reportage d'Hawaï 2004.
12 ans ont passé, et un Ironman...

L'émotion est intacte et j'ai à nouveau versé quelques larmes, incontrôlable...

Et cette envie, cette rage d'y retourner, de lutter avec moi-même, contre moi-même est intacte.

Même si je ferai d'autres choses : raids, courses à pied, trail, planche, bateau,traversées à la nage (pourquoi pas) etc... ce sera toujours avec un seul objectif en tête : le prochain Ironman.

Cette course est pour moi magique, comme peuvent l'être pour d'autres le marathon, les 100kms ou le 100m!

Reste que je me demande parfois si j'ai fait le bon choix professionnellement et que j'attendrai toujours la fin du boulot pour pouvoir m'entraîner...
Mais j'ai la chance d'avoir cette contraire à gérer...

Merci à ma (future) femme de me supporter, m'encourager et me soutenir tout au long de l'année et de mes courses...

mardi, août 02, 2005

Aout : on se bouge!

Du 12 au 15/08 : régate dans le golfe du morbihan près de Vannes. Au menu : 2H puis 6H puis 6H puis 4H à tirer sur le winch comme un demeuré... Bon, j'ai pu placer une petite séance cap avec de la PPG (FCMoy 75%) mais c'est tout. Couché à 22h tellement on était vidé par la course...

11/08 : 45' VTT souple et véloce pour évacuer les toxines de la veille.

10/08 : 2H de VTT. FCMoy : 77%. 1H entre 80 et 85%. Les sensations sont bonnes.

09/08 : 1H de natation. Travail de jambes : 10x50m jambes 4x départ 2'30 puis 4x départ 2'15 et enfin 2x départ 2' (ben oui, je fais 1'35 au 50 Grand Bain)... + du travail technique basé sur le Golf Score. C'est super, j'apprends beaucoup sur ma nage! Parfois j'ai l'impression d'être plus efficace avec une certaine technique alors qu'en fait ce n'est pas le cas!

08/08 : 1H10 cap. Séance temps de soutien VMA. 5x2'30/2'30 récup. Pulses en fin de répétition : 90%-93%-94%-93%-95%. FCMoyenne : 75%.

07/08 : 1H VTT mixte route/chemins. Bestioles croisées : 1 fan, 1 biche, 1 grosse bestiole (sanglier?).

06/08 : VTT 1H15 en pleine nature (du côté de Bourges) avec Christophe. Bestioles croisées : 1 fan, 3 biches, 1 renard.

05/08 : natation 1H. Un petit 400m rapide (6'47) mais pas à fond. Calcul de mon "golf score" à différentes allures et avec différentes techniques de bras. Le golf score est un indicateur de l'efficacité de la nage : c'est la somme du temps réalisé sur une distance et du nombre de mouvements de bras pour parcourir cette distance.

04/08 : un peu plus d'1H de cap avec travail éducatifs (talon-fesse,genoux hauts, foulées bondissantes, escaliers). 74%FCmoyenne.

03/08 : 2H VTT à 73% de moyenne en FC. 30' échauffement + 20' 75% + 20' 80% + 20'75% + 30' retour au calme.

02/08 : 1h15 de VTT (en faisant hyper gaffe de pas monter trop haut en FC...je devais être toujours trop haut pendant la prépa IM) enchaîné avec 1H de cap séance VMA 20x 30" vite/30" lent

Août - ça commence mal

02/08 : toujours mal, mais un peu moins. Je ne suis pas allé consulter, je n'aime pas ça... ce soir en théorie entrainement vélo+course à pied.

01/08 : après quelques nuits sur un mauvais matelas et un faux mouvement je me suis bloqué je ne sais quoi hier dans le dos à 2 endroits : de la base du coup à l'épaule dans le dos et le long de la colonne vertébrale. Tout cela côté gauche. La douleur est très forte et je n'ai pas dormi la nuit dernière...

lundi, août 01, 2005

Juste un peu d'humilité

Je suis allé faire un tour sur les sites de la Fédération Française de Natation (dans le domaine "Maitre") et la Fédération Française d'Athlétisme afin de voir les records de France en catégorie d'âge...

J'ai beaucoup ri!

En natation je tiens tête à la catégorie 60-64 ans sur 100m brasse
et à la catégorie 75-79 ans sur 100m crawl (dans un très bon jour je peux lutter avec le recordman de la catégorie 70-74 ans).

En cap (course à pied pour Pélagie) : Sur 10kms, semi et marathon j'arrive avec une bonne longueur d'avance sur le recordman M75 (75-79 ans !)
Par contre le M70 (70-74 ans) me met une raclée...

Je ne suis pas allé chercher les perfs en vélo... je ne tiens pas pendant 500m la vitesse d'un CLM du tour de france sur 19kms...

Tout ça pour dire que les amateurs comme moi avec de petites capacités naturelles on s'entraîne vraiment pour le plaisir et arriver à se dépasser soi-même et pas pour la performance absolue.
Et que je vais pouvoir m'entraîner en natation jusqu'à 94 ans! (les records du 100m brasse et nage libre en 90-94 ans sont de 3'08"18 et 2'38"62, il me reste une soixantaine d'année pour travailler ma technique!)

dimanche, juillet 31, 2005

Le programme des festivités

Tout d'abord tâcher de m'entraîner sérieusement en août... c'est pas gagné!

J'étais bien tenté par un petit trail le 21/08 avec un collègue (Bertrand si tu es là, je te contacte cette semaine) mais je crois que cela va m'être difficile en raison de mon déménagement suite à ma mutation pour Versailles.

Les 13-14-15/08 : REGATE en bateau du côté de Vannes... comme entrainement je dois revenir au port le soir à la nage ;)

Le 29/08 : début de ma formation à Nanterre et mutation à Versailles...5H de transport par jour et quelques problèmes à prévoir pour continuer l'entrainement (le HT dans le TGV je sais pas si ça le fait...)

Le 11/09 : Triathlon LD (102,5kms) de Val de Reuil avec Mitch. Objectif : se faire plaisir et pourquoi pas rester sous les 5H mais là ça va être plus difficile...

Le 17/09 : petit raid avec mon pote Christophe à Azay le rideau. Ce sera sûrement le 45kms et pas le 85kms (pas assez d'entrainement Christophe?!)

Le 25/09 : je serai à Dunkerque donc je participerai aux boucles dunkerquoises. La distance? je ne sais pas! Ce sera selon l'envie du moment : 6,69kms 13,38kms semi ou marathon!

jeudi, juillet 28, 2005

Dernier jours de Juillet

Je ne peux m'empêcher de penser à Embrun dans une quinzaine de jours... Pour l'année prochaine peut être?

30/07 : 1H de vélo au petit matin. 30' à 80%.

29/07 : Un peu plus de 2H de vélo pour 60kms. Je fais attention à ma FC. 6x2' à 90%/2' récup. FCMoyenne 70% pile poil!

28/07 : 1H de cap dont 20 minutes d'éducatifs (pas chassés, genoux levés, talons fesses, ...). Le soir séance de natation : jambes, vitesse, hypoxie.

mardi, juillet 26, 2005

Juillet et nouveau matos

26/07 bis : séance natation dominante technique+un peu d'hypoxie+des jambes. J'applique quelques conseils de manu sur la fin de la phase de poussée des bras et ça a l'air de marcher...

26/07 : 2H de vélo pour 59kms avec mon BH "customisé"! Et un cardio (afin de voir si comme je le pense je suis trop haut en FC).

Le vélo : j'ai la sensation d'avoir un vélo plus nerveux dans les relances, plus vif. Good!

Le prolongateur : ben c'est bien! Les bras sont plus relachés sur certaines zones, les rafales de vent de face se font beaucoup moins sentir. Je gagne 1kmh dès que je me mets sur le prolongateur. Il va falloir que je modifie les réglages de selle et cherche ma position idéale.
Je craignais que la direction soit alourdie par le prolongateur mais je n'en ai pas eu l'impression.
J'ai la sensation d'avoir un pédalage plus fluide lorsque je suis sur le prolongateur avec une fréquence de pédalage plus élevée.

Le cardio maintenant : ben c'est bien ce que je craignais... je suis capable de rouler à une fréquence élevée (j'ai déplacé mon seuil anaérobie vers le haut).
Je roule à 80% FCMax vélo (182) en endurance et j'ai fait une petite séance à 33/34kmh sur le prolongateur pendant une bonne 20aine de minutes entre 152 et 160 pulses...

Ce petit test confirme donc ce que je pensais : je suis "à l'aise" à des fréquences assez élevée (en % FCMax)en raison d'un travail important au seuil anaérobie en VTT/HT et Route du coup sur un MD ça passe, mais par contre sur IM....je vais peut être devoir prendre le cardio pour me modérer.
Je vais devoir surveiller également mes fréquences à l'entrainement.
Sur IM, j'ai du tourner à plus de 85% FCMax vélo en moyenne...

NOUVEAU MATOS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il y a une semaine, avant de partir en vacances en bretagne, j'ai laissé mon petit BH à mon vélociste préféré (distri cycles à Saint Avertin) avec "carte blanche" pour l'améliorer (une limite de budget tout de même à 500 euros).
Le but était d'améliorer les périphériques (poids et rigidité) afin de pouvoir ensuite les transposer sur un nouveau cadre dans un an si tout va bien.
Donc au menu :
Une nouvelle potence (CDC beaucoup plus léger que mon ancienne)
Un cintre 3T (cintre + potence : -100g)
Prolongateur 3T
Un pédalier complet shimano Ultégra 52/39 (en récupérant mon 39 dura ace)(-120g au moins)
Une tige de selle carbone CBX
Une selle "italia" gel (tige +selle : -250g)
+ mes pédales + cales keo carbon (111g+24g = - 135g)

Total : -600g environ
Prolongateur 3T : +400g environ

Un petit tour d'essai sur 5kms sans compteur pour rentrer à la maison. Bonnes sensations.
Petit compte rendu des modifications dans le CR de la sortie vélo du 26/07.

mercredi, juillet 13, 2005

Juillet...

24/07 : comme je n'ai pas pu aller à la piscine, rebelote pour 1H cap en compagnie de sophie (en vélo). séance VMA longue. 5x2'vite/2' récup. Pulses 1er : 170, 2nd 175, 3ème : 180, 4ème : 184, dernier 188 après un petit sprint (FCMax à 191).

23/07 : 1H de cap sous la pluie. Parcours vallonnée, un peu de travail technique

22/07 : 15' de natation en mer pour aller secourir un véliplanchiste en détresse. (débutant + vent de terre = dérive vers le large).

21/07 : 3H30 de surf... on va dire que cela fait 1H de natation...

20/07 : 1H de footing 20x 30/30 séance développement VMA.

19/07 : 1H de natation en mer avec de la houle et du clapot (près de pont aven en bretagne sud)

18/07 : 1H20 de vélo souple et technique (5x30"jambe droite/30"jambe gauche)

17/07 : 2H30 de vélo sous la chaleur tourangelle. 3x20' soutenu/5' récup. Début de fringalle sur la fin, pas de bonnes sensations, pas top quoi...

16/07 : 1H "vélo" avec l'appareil de sport de mes parents (une sorte de vélo ou on pédale debout) : 3L d'eau perdue en 1H...4 x (1'hypervélocité/1' récup/2' force lentement/1' récup/1'PMA/2' récup)+ fartlek en fonction de la musique

15/07 : cap 1H.Bof. Un peu de fartlek

14/07 : 1H30 VTT vélocité

12/07 : 45' de natation en mer à St Malo. Un peu de clapot et de vent. Agréable.

11/07 : un petit footing (1H) sur le chemin de allage en bord de Rance près de Dinan. Quelques sprints cours et explosifs.

mardi, juillet 05, 2005

Typologie des entrainements pour les prochains mois

Comme me le disait Mitch, pour moi la saison est presque finie. Mes activités du week end ne me permettront pas de participer à des tri en juillet et août au moins.
Je prévois juste un raid en septembre et après on verra.

Donc l'objectif est de maintenir les acquis et travailler "différemment" en fonction de l'avis médical sur mon genou, et en vue de constituer des bases solides pour l'IM de 2006 (eh oui! c'est un scoop ;)

Je vais essayer de maintenir :
2 entrainements piscine/semaine. Travail essentiellement technique. Je ne noterai plus la distance totale d'entrainement et oublierait le chrono à la maison afin de me concentrer uniquement sur ma nage. Hormis pour les entrainements "club" bien sur!

2 entrainements cap : pour le moment que du souple. Dès que mon genou est à 100% : un entrainement uniquement éducatifs, un autre qualitatif (VMA, seuil, fartlek, sans chrono toujours, uniquement en me basant sur des distances)

2 à 3 entrainements vélo (4H au moins en tout) : je mettrai un scotch sur le compteur. Même esprit que pour le reste : travailler la technique de pédalage (jambes alternées), garder une sortie longue de temps en temps (avec une bonne vélocité), et faire du qualitatif (PMA, velocité, CLM).

Ce qui devrait m'amener à conserver un volume hebdo aux alentours des 8H, et cela jusqu'à la fin de l'hiver.

Je compte également me faire faire une ou plusieurs "expertises" de ma technique natation afin de travailler mes défauts.

Au niveau matos : Je vais faire évoluer mon BH : cintre aéro, étriers de frein, tige de selle et selle, dérailleur arrière.

Petite remarque : j'ai pesé mes 2 paires de roues toutes montées (pneus+chambres+crasse) : 900g de différence entre les roues d'origine et mes héliums (2,6kg contre 3,5)!

lundi, juin 27, 2005

S+2-3-...

10/07 : je voulais faire 1h de vélo après une séance de wakeboard avec manu, mais... le cabanon du centre nautique a pris feu!!!! on a du se sauver au milieu du lac avec 2 petites de 5 ans sans le pilote du bateau qui était parti sauver les voitures avant qu'elles ne brulent. Nous on a réussi à sauver de quoi continuer le club de ski nautique c'est à dire : un bateau, une corde, un wake, un mono, une paire de ski 2 gilets de sauvetage et 2 combis... Une expérience à tirer de cette histoire : un feu ça s'étend très vite... quand on a vu les premières flammes dans le local de stockage (un barbecue mal éteint...), le temps de s'approcher du cabanon (30m) ce n'était plus la peine d'espérer éteindre le feu... et comme il y avait 200L d'essence et une bouteille de gaz j'ai renoncé à éloigner le second bateau qui était sur sa remorque près du local...Pour finir il n'y a pas eu de grosse explosion, mais bon après coup on se dit que c'était jouable... Manu n'a donc pas payé son tour, moi j'y ai échappé, et il a gagné un tour gratuit en remerciement de s'être occupé des filles et du bateau...

09/07 : petit footing d'1h avec un tour de lac en 10'35 à bloc (187 pulses avec un max chez moi à 191/192). Bonnes sensations, j'essaie d'être technique.

06-07-08/07 : rien... beaucoup de boulot au taf et le soir pour cause de congés et travaux sans cesse repoussés dans l'appart... impossible de caser des entrainements et trop creuver pour y aller le matin...

05/07 : 45' natation cool et technique. bof... Ca avance pas...

04/07 : cap 45' en reprise. Le genou un peu sensible au bout de 30' mais en m'appliquant à poser mon pied correctement, ça va.

03/07 : aaaaahhhhhh. Un peu de vélo (41,5kms en un peu moins d'1H30). 2x5' à 40kmh pour me décrasser. Une creuvaison au bout de 10min et l'arrivée de mon assistance rapide au bout de 25' le temps qu'elle prenne une douche et me passe un coup de fil en me demandant "laquelle c'est la roue avant" :D :D :D

01/07 : passage chez mon médecin pour un check up de mon genou gauche. Verdict : je suis condamné à faire du sport toute ma vie et plus je ferai d'IM, moins j'aurais mal! CCooolll! En fait, c'est un problème d'implantation de la rotule et des tendons ainsi que de mobilité de la hanche. Pour tenir le tout il faut muscler les ischios et quadri et faire un peu de travail de gainage. Je rajouterai aussi des éducatifs en cap et vélo et doit déserrer mes cales pieds pour éviter de faire trop travailler mon genou.

30/06 : snifff...je me faisais une joie d'aller à la cipine! Fermée jusqu'à Lundi... cruelle déception. Allez, un kebab frite pour compenser :)

27/06 : cap 3' pour attraper le train. OOUAARRRFF!!!! Je suis plein d'humour en ce moment...

jeudi, juin 23, 2005

S+1

23/06 : 5" de cap pour traverser la rue, ça compte? :-D

25 et 26/06 : Grosse soirée le samedi(mariage d'un couple d'amis) et de très bonnes boissons...(ça va, je tiens toujours pas trop mal...)+ 2 barbecue dans le week end! Ca compte dans l'entrainement aussi, non?

mercredi, juin 22, 2005

Les idées de séances que cela a fait naître…

Ce n’est encore que mon avis, lié à mon niveau et je vais peut être dire de grosses conneries, mais voilà ce que je pense pour la prépa du prochain :

vu mon niveau en cap, l’utilité de blocs de travail VMA me paraît douteuse…Le travail de seuil est je pense à garder, avec l’endurance. Par contre je baisserai la charge au profit du vélo. Je n’ai que 7 mois de pratique vélo donc à bosser encore plus et maintenant qu’il m’est possible de faire des sorties vraiment longues en n’étant pas trop entamé, il me faudra en faire plus.
Pour la natation, la technique, encore et toujours, et travailler toutes les allures. Rien à changer.
Par contre, je réfléchis sur des séances permettant de me mettre en situation de course dans un bon état de pré-fatigue.
J’ai constaté qu’à l’entraînement courir 1H après 6H30 de vélo à un très bon rythme ne me posait pas de problème. Cela s’est vérifié sur IM puis le premier semi n’a pas été vraiment difficile.
Il faut donc trouver un moyen de me préparer plus à ce second semi. Je pense qu'un gros volume de travail vélo est une première base puisque savoir encaisser 200kms en étant frais apportera un plus indéniable.
Mais je pense également tenter le style de séance suivante :
4H vélo en me rentrant dedans enchaîné avec (5kms cap à bloc puis 5kms foncier) ou (2H vitesse IM+1).
La séance proposée par un forumeur d’onlinetri (herminator je crois) : 200kms vélo et 30kms à pied (enfin, il court vite le bougre) ne me paraît plus si aberrante aujourd’hui. A condition d’avoir le niveau pour ne pas être épuisé après celle-ci bien sur !
Le but serait d’habituer l’organisme à une forte sollicitation cap avec une pré fatigue vélo importante ET de se faire une idée plus précise du rythme et des sensations à avoir lors du vélo et en début de course à pied pour finir le marathon correctement.

A voir l'année prochaine!

Mes observations alimentation/matos/gestion de l’effort...

ALIMENTATION
J’ai bu tant que j’ai pu ! Y compris les 3 jours précédents. Sinon j’ai respecté mon plan :

Petit déjeuner : un peu de gatosport et quelques tartines. Boisson d’attente jusqu’au départ. Un elixir for mi 15’ avant.

Natation : rien (à part l’eau de mer)

Juste après la transition : un gel antioxydant.

Sur le vélo :
4 bidons malto+hydrixir avec trois parfums (1 Thé citron puis menthe puis citron puis menthe). Un bidon préparé sur le vélo + un sac de poudre dans la poche arrière et un ravito perso avec la même chose à mi parcours.
Toutes les heures, en alternance : 1 gel antioxydant/1gel elixir.
Aux demi-heure : un 1/3 à ½ barre énergétique, même si je n’en ai pas envie
BEAUCOUP D’EAU !

Cap :
Jusqu’au 30ème : tous les 2,5kms en alternance : 2 gobelets d’eau/2 gobelets d’eau+gel (les gobelets pas plein à ras bord)
Puis en alternance 2 gobelets d’eau/1gobelet d’eau+1 gobelet coca (du vrai) mais pas remplis à ras bord non plus.

GESTION DE L EFFORT
Pour la natation, pas de problème pour moi, je sors bien, ce n’est pas une partie qui me fatigue.

Pour le vélo, je m’étais basé sur les sensations que j’avais éprouvé lors des 2 sorties de plus de 6H à l’entraînement avec enchaînement 1H cap qui me semblaient être les bonnes.
Mais j’aurais du enlever 1kmh en vélo.

Pour la cap : pareil, j’aurais du faire le premier tour à la vitesse à laquelle j’ai couru le second.

J’aurais toujours en tête à présent de gérer le physique et pas de tenir une allure en cap.

MATOS
Ma combi est nickel pour mon niveau (orca speedsuit) à part un petit problème de scratch à résoudre pour éviter à mon petit cou de souffrir.Mes suédoises sont toujours parfaite.
Je ne ferai pas l’IM en trifonction (car mes petites fesses sont trop sensibles, je privilégie le confort et le fait d'avoir des poches de bonne taille dans le dos) mais je mets un maillot boxer sous la combi que je garde sous le cuissard et dont je me sers comme short en course à pied (ce qui me fait juste à changer de maillot).
Avoir un vélo moyen m'a très bien été, les roues sont importantes plus que le cadre je trouve...pour mon niveau actuel. Il faudra cependant que j'essaie un vélo avec une position plus aéro et voir si je la supporte et si cela m'apporte quelquechose sans nuire à mon confort.
Je n'avais pas de prolongateur, cela fait parti des choses que j'essaierai l'année prochaine maintenant que je sais un peu rouler.
Mon vélo était un sapin de noël avec : 2 porte bidons+bidons+pompe de qualité (testée auparavant, elle gonfle à plus de 8 bars)+sacoche sous la selle avec 1 chambre à air et démonte pneus+2 chambres à air dans une autre sacoche accrochée sur la tige de selle. Il vaut mieux en avoir plus et ne pas en avoir besoin que rater un IM en voulant économiser 10g quand l'objectif est de finir.
En cap, j'ai privilégié des chaussures avec de l'amorti (plus de confort, moins traumatisant) et j'ai eu raison puisque la douleur au genou est quand même apparue.
Casquette essentielle.
Maillot de course à pied de qualité pour éviter d'avoir les tétons en sang avec les frottements.
Chaussettes de qualité pour marathon en vélo+cap sans avoir besoin de changer.
Et bien sur une bonne casquette et des lunettes teintées (les mêmes en vélo+cap).

AUTRES
Se rincer le visage et la bouche après la natation, sur le vélo
2 éponges coinçées dans le tee shirt sur la nuque en course à pied à chaque ravito
CREME SOLAIRE (se faire un peu de séances bronzette auparavant)
Me tartiner de NOK+Vaseline n’a pas suffit à m’éviter une brûlure au cou, mais cela est du au velcro qui remonte lorsque je nage. Il faut que je trouve un moyen de le bloquer.

mardi, juin 21, 2005

Mon premier IM!!!!!

Bonjour à tous,
Je vous fais un récit brut de la journée. Je mettrai plus tard un post sur l'avant et l'après course et les idées d'entrainement pour une prépa IM que cela m'a donné!

"Lever 4H, j’ai dormi comme un bébé et c’est ma femme qui me tapote le dos pour me réveiller…je n’ai même pas entendu le téléphone sonner.
No stress !
L’hôtel a préparé un petit déjeuner spécial pour l’évènement. Sympa !

4H30 : départ pour le parc.

5H : arrivée au parc : je gonfle mes pneus, mets le compteur, les bidons, les chaussures, vérifie que tout est ok, fais un passage par mes sacs de transition pour déposer 2-3 bricoles et laisse mon sac ravito perso vélo.

6H : J’enfile ma combi, me tartine de Nok ET Vaseline au niveau du cou. Et je savoure le moment en regardant les athlètes descendre vers l’aire de départ natation.
15’ de bonheur qui m’appartiennent.

6H15 : Je fais un dernier baiser à ma douce, une poignée de main virile à Mitch (Enfin, son vrai prénom c'est Pierre), et je descends à mon tour. Je me place dans le sas « 1H10 », en 3ème ligne. Le speaker annonce 3’ avant le départ et nous nous mettons à taper dans nos mains… Je suis bien, heureux d’être là. Je profite de chaque seconde.
6H30 : c’est le coup de feu. Je me jette à l’eau et prends le rythme de ceux qui m’entourent. Cela part assez vite mais pas trop, donc je reste dans le paquet. Impossible de voir où on va, où sont les bouées rouges, je me contente de suivre. Je ne me fais pas trop bousculer, je trouve ma place. Tout se passe bien. Par contre, je ne respire qu’en 2 temps car j’ai le soleil rasant dans la figure sur la gauche et le rythme est quand même assez soutenu…(de plus je ne me suis pas échauffé…)
Le retour de la première boucle me permet d’avoir un peu plus d’espace et de nager en alternant 2 temps et 3 temps. Le goulot formé par les boudins gonflables pour nous canaliser sur la sortie à l’australienne nous tasse un peu. Je me prends un coup dans le bras et … je perds ma montre… Ma fidèle casio de 10 ans d’âge qui m’a accompagné dans tous les entraînements. Elle restera là en offrande à l’IM. Sa mission est achevée. Je me dis qu’au fond ce n’est pas plus mal. Inutile de se focaliser sur le chrono. J’avance jusqu’à 1m du bord dans 20cm d’eau pour ne pas avoir à marcher sur les galets, les bénévoles sont là pour m’aider à sortir. Et c’est parti pour le second tour ! La sortie à l’australienne a permis de disperser un peu les nageurs et je vise la bouée rouge au loin. Je me retrouve rapidement à au moins 20m sur la gauche des autres compétiteurs. Pourtant j’ai bien la bouée en ligne de mire…Je doute quelques instants d’avoir raté une bouée… pourtant non… Un kayakiste m’encourage et ne me dis rien d’autre donc…Mes accompagnateurs me diront que les nageurs effectuaient un arc de cercle en se suivant au lieu d’aller tout droit.
Je continue mon petit bonhomme de chemin. Je nage en 3 temps à présent en allongeant bien comme il faut et en me relâchant. Un peu à l’écart, je ne suis pas « dans les pieds » mais je prends plaisir à nager.

Sortie de l’eau, un sourire au public en délire et à mes 2 supporters et reporters. Je vois le chrono : un peu plus d’1H04 ! Je suis content de moi d’autant que je n’ai pas tapé dedans. Je récupère mon sac de transition et me change hors de la tente. Je mets mes gels dans la poche gauche, les barres dans la poche droite et un sac Malto+hydrixir au centre. J’ai adapté ma stratégie ravitaillement aux conditions : il y a un ravitaillement tous les 20/25kms, ce sera donc un bidon d’eau à chaque fois, et un grand bidon Malto+Hydrixir tous les 2 ravitos.
La zone de transition est très longue, j’ai donc mis les chaussures sur les pédales tenues par des élastiques pour ne pas avoir à courir avec, comme les pros quoi !
Le départ est conforme à ce que je pensais, c'est-à-dire : je n’arrête pas de me faire doubler alors que je mouline à 29-30kmsh. Après la promenade des anglais, le vent est de face, normal, vu la chaleur de la nuit !
Je suis étonné du nombre de petits groupes qui me doublent en draftant… je verrai même un triathlète dans l’aspi d’une camionnette pendant 3kms… ça se calmera un peu au fil de la course.
Au bout de 30kms (de vent de face), la première difficulté : la montée vers Carros : 4,5kms de montée et 3,5 de faux plat. Comme à Vendôme, je double pas mal de monde dans les montées, pourtant je ne force pas…Le compteur marque 22kmsh.
Première descente vers le rond point de la Manda et… comme à Vendôme je me fais déposer par des fous furieux. 45-50 voir 55 est pour moi largement suffisant et je n’ai pas envie de me retrouver dans le décor bêtement. Un premier coucou à mon équipe de supporters.
La chaleur commence à monter. Je fais bien attention à boire BEAUCOUP (2x en 5’ au lieu d’1x en temps normal), un gel par heure et un peu de barre énergétique aux 1/2H.
J’attaque à présent les 18kms de montée vers Pra David. Ça passe bien, je suis entre 20 et 25kmsh et double toujours autant de monde dans les montées. La faible vitesse permet de regarder le paysage et la température monte toujours.
Une petite descente pour récupérer avant la difficulté du parcours (en théorie) : une montée d’1,5kms vers Bouyon à 7% qui passe en 39x19 avec 50m sur le 21 pour ne pas forcer… Cela fait 2H30 que je suis sur le vélo et tout va bien.
Le paysage est grandiose, et la route jusqu’à Roquestéron permet de l’admirer (km86,5). Le vent a commencé à baisser, mais est en fait en train de tourner, et on l’aura de face pour le retour. Mais comme il est chaud donc moins dense, il n’est pas trop pénalisant. Par contre je me doute qu’il dessèche énormément et comme dans les descentes il vaut mieux rester les 2 mains sur le guidon, je veille à boire beaucoup juste avant et juste après. Par moment, j’éprouve la sensation d’ouvrir la porte d’un four en me prenant une bouffée d’air chaud.
Mais cela ne m’ennuie pas trop…alors que je déteste le chaud… comme quoi tout est psychologique !
Il n’y a pas foule sur le parcours, mais des gens nous encouragent à chaque village. Ca me va.
Ravito perso à Roquesteron et on attaque une zone de faux plat vent contraire jusqu’à Pierrefeu (km96) puis une montée vers Gilette (km108) qui tarde à venir (plus des successions de faux plats montants et descendants en fait).
Une grosse descente de 7kms ou … je me fais encore déposer et c’est 10kms vent de face sur la nationale pour avoir le droit de faire un coucou à mon « équipe » au 115ème et entamer un retour identique vent de dos jusqu’au Pont de l’Esteron.
On aborde à nouveau la montée vers Carros du début avec 100kms de plus dans les pattes. Du coup je mets 39x19 au lieu de 39x17 et je tourne souplement à 19kmsh, mais les autres ont ralenti d’autant, donc je double…il faut bien que je le fasse quelquepart !
Descente vers Gattières, beau paysage… un aller retour de 8kms faux plat montant/descendant, une descente vertigineuse jusqu’au plancher des vaches et il ne reste plus que 20kms de plat jusqu’au parc.
C’est l’heure du bilan : j’ai bien bu, plus ça aurait été difficile, je me suis alimenté correctement, et j’ai les sensations aux jambes qui correspondent à ce que je m’étais fixé. Donc c’est bon…par rapport à mon estimation…
J’enlève mes chaussures avant la zone de transition, je saute de mon vélo, et donne un baisser sur le guidon de mon BH en remerciement du service rendu (6H16 pour le vélo, mais il n’y a « que » 176,61kms à mon compteur) avant de le confier à un bénévole.
Je récupère mon sac, les bénévoles m’aident à me changer et me tartinent de crème solaire pendant que j’enfile mes chaussures. Je ne prends pas ma sacoche avec mes gels et je pense à coach Bertrand en me disant qu’il avait bien raison : courir à l’entraînement avec une sacoche ne pose pas problème, mais sur le marathon d’un IM, on n’a pas trop envie de s’encombrer, d'autant que les ravitos ont l'air copieux…
Je jette un œil au chrono : 7H31, coooolllll !
Je ne vois pas mon équipe de choc (j’ai été trop vite pour eux ;-), et j’entame la promenade des anglais.
Le parcours est un A/R à faire 4 fois en léger arc de cercle, donc on voit tout le parcours…Ah oui c’est loin quand même…
Je pars comme à l’entraînement. Je suis les conseils de coach Stéphane : je marche quelques mètres à chaque ravito pour m’alimenter. Il fait toujours aussi chaud, donc tous les 2,5kms c’est : 2 éponges sur la nuque, et en alternance : 2 verres d’eau / 2 verres d’eau+un gel (power bar goût passion, mon préféré !). Les bénévoles nous arrosent avec des jets d’eau à chaque fois.
Je croise les pros qui ont l’air d’en baver…
Fin du premier tour bouclé en 1H02 (pause pipi incluse). Ca va.
2kms plus loin, je sens les quadriceps se durcirent un peu. C’est assez ténu, mais j’écoute le signal d’alarme. Là je comprends une chose : un marathon à sec, c’est tenir une allure, un marathon sur IM, c’est gérer une condition physique. Je ralentis donc un peu, afin de m’économiser.
Second tour bouclé en 1H08…Ca va.
2kms plus loin, rebelote, ça va beaucoup moins bien tout à coup.
Je ralentis un peu jusqu’au 25ème et me rappelle les conseils d’un triathlète : si tu sens que tu commences à te cramer, force toi à marcher un peu au lieu de t’exploser complètement.
Je m’oblige donc (parce que marcher sur une course, je ne m’y suis jamais résigné) à marcher sur 1km après le demi tour.
Des nuages arrivent et masquent un peu le soleil. Une petite pluie viendra même nous rafraîchir un peu plus tard... mais les heures chaudes sont déjà passées...
Je recommence à trottiner après le ravito… mais là ça devient dur…les quadriceps un peu en béton… et mon genou gauche commence à me faire mal (vieille blessure de guerre).
Réflexion du tour : il faut être humble devant l’IM !
Je fais de petites pauses marche tous les 2kms, mais je me rends vite compte que : j’ai mal aux quadriceps quand je cours, je marche et lorsque je recours j’ai mal de la même façon…Donc je cours tant que je supporte la douleur, quand je ne tiens plus, je marche 100m puis je repars.
Paradoxalement c’est dur mais je me sens DANS L’IRONMAN (comme le disait un supporter d'une voie très calme à chacun d'entre nous pendant 2 tours : "Allez les gars, c'est maintenant que l'ironman commence, c'est maintenant qu'il faut se rentrer dedans") !
3ème tour bouclé en 1H24…forcément en marchant un peu, ça va moins vite…
Début du 4ème tour et réflexion du moment : un IM, ça se MERITE !
J’avoue que j’en chie un peu là…
Mitch se propose de m’accompagner mais comprend sans que j’ai besoin de lui expliquer que ce n’est pas nécessaire. Je suis seul avec moi-même et être à mes côtés n'y changera rien.
Mais en voyant des gars qui en sont à leur second tour et déjà en train de marcher je me dis que je n’ai pas de raison de me plaindre. Il faut juste mettre le cerveau sur « OFF »…
Mon genou me fait souffrir et m’oblige à marcher régulièrement. Il faudra que je m’oblige à traiter le problème au retour…
Les spectateurs nous encouragent tout le long du parcours, ce n’est pas noir de monde, mais suffisant pour nous soutenir. J’essaie de remercier à chaque fois les mots d’encouragements.
Depuis le 30ème j’ai arrêté les gels et j’alterne 2 verre d’eau/ 1 verre d’eau et 1 verre de coca. J'ai du boire 6L sur le vélo et 4L en cap!
Demi tour et la sensation que la promenade est encore un peu plus longue que la fois précédente…
Un triathlète avec qui j’ai fait connaissance lors de la pasta me croise et m’encourage. Il en est à son second tour et marche, il finira malgré tout, bel exemple de courage et de volonté !
Le panneau des 40kms s’offre à moi.
Plus que 2,195kms… j’en chie mais je commence à me dire que c’est presque fini avec un brin de nostalgie (sisi, c’est possible aussi dans ces moments là…).
Le speaker m’annonce, j’entends un dernier « Allez mon doudou ! » de ma chérie (ça fait bien rire les spectateurs) et je passe sous le porche d’arrivée en 12H35’ !
Ca y est je suis FINISHER !
Je ne réalise pas vraiment. Sophie et Mitch me rejoignent. On part sous la tente. Je m’assieds sur une chaise et regarde la médaille autour de mon cou. Je comprends alors qu’un IM est quelque chose de tellement personnel qu’il est difficile de le partager. La plus belle victoire n’est pas celle contre le chrono ou la place, mais celle que l’on a contre soi-même.
Il y a pas mal d’athlètes sous perf, et quelques uns qui semblent être bien s’effondrent en se ravitaillant.
Ma femme est ravie pour moi et a été sur les nerfs toute la journée, notamment sur le marathon lorsque les pompiers passaient (une dame dans un groupe a voulu passer malgré les interdictions d’un bénévole et s’est pris un concurrent en vélo. C’est le vélo qui a gagné).
Sur la table de massage, je lance à Mitch « à toi maintenant ! ». C’est tout le mal que je lui souhaite !
Le lendemain : mal au genou et aux quadriceps et une sensation de fatigue générale. Mais le retour a été assez rapide et je n’ai pas eu le temps de beaucoup dormir et me poser.
Aujourd’hui (surlendemain) : retour au boulot… pfffuuu…les quadri vont mieux, le genou aussi.
La pensée qui m’accompagne depuis dimanche soir : quand est ce que je pourrai franchir la ligne d’arrivée en murmurant « 2 fois » ?
Ce premier IM est pour moi comme un rêve. Plus les heures, les jours, passent, plus les sensations éprouvées deviennent diffusent et lointaines… le seul moyen de les retrouver sera de les revivre…
C’est pour cela que j’y retournerai. Et puis même si je suis content de ma course, je le suis encore plus de savoir que je peux encore progresser dans la gestion de course, maintenant que je sais ce qu'est un semi après un gros échauffement :wink: .
Rien ne prépare à un IM, si ce n’est un IM…

mardi, juin 14, 2005

Dernier message....

Eh bien voilà, j'y suis presque...
Je pars demain matin pour Nice donc ce sera certainement mon dernier message sur mon blog avant la semaine prochaine.
Les bagages sont presque prêtes, le vélo sort d'un dernier petit contrôle de chez le magasin de cycle et va faire un petit "roulage" en conditions de course cet après midi.
Mon coeur est redescendu sous les 40 pulses au repos, signe que le corps a commencé à bien récupérer.
Mon état d'esprit : très calme, je ne tourne pas en rond, ne me ronge pas les ongles ni ne relis sans cesse les mêmes choses. Je ne suis même jamais allé aussi peu souvent sur onlinetri!!! J'ai le sentiment d'avoir fait tout ce que j'ai pu en terme d'entrainement avec le temps et les capacités physiques dont je disposais.
A présent je tiens à profiter au maximum de cette journée du 19 en espérant qu'aucun pépin mécanique ou conditions atmosphériques exceptionnelles ne viennent l'écourter.
Et puis j'y vais pour en baver et accomplir une première fois ce rêve qui me hante depuis une dizaine d'années... pas pour me faire une balade de santé!

Pour ceux qui veulent suivre la journée en direct : c'est ici

Pour les objectifs de perf... ben être finisher ce serait bien;-) En moins de 13H ce serait une belle récompense :-)
Pour des estimations par disciplines, je veux bien m'y essayer mais il y a des paramètres inconnus :
natation : entre 1H10 et + d'1H30 selon l'état de la mer
vélo : 7H?! Je n'ai jamais fait de "montagne", et s'il y a du vent...
marathon : à voir selon l'état après le vélo et la température... il faut dire aussi... faire un IM à Nice alors que j'aime pas quand il fait chaud...

lundi, juin 13, 2005

S-....ben....0

18/06 : 10' natation

17/06 : 20' natation... il fait de plus en plus chaud!

16/06 : 45' cap sous le soleil!

15/06 : 15' natation en mer

14/06 : Un peu plus d'1H de vélo pour 30kms. Je bronze quoi...

13/06 : 45' de cap en tenue pour l'IM avec la sacoche et les gels. Quelques petites accélérations. Il fait chaud.

Glup... objectif récup. Uniquement quelques heures d'entrainement avec des séances légères.

lundi, juin 06, 2005

S-1 :-) :-) :-) :-)

J-7 : 2H de vélo sous le soleil. Rythme cool, bon vent de face au retour mais j'ai rajouté des dents à l'arrière pour ne pas forcer. 54kms au compteur.

J-8 : ma dernière séance de natation avec le SAS TRI 37. Coach Stéphane nous fait le plaisir d'une petite séance spécifique pour un sprint (si je ne me trompe pas dans mon analyse...) : 100m échauff puis 300m à bloc (j'ai du recommencer car un peu dans le gaz après la soirée d'hier je n'ai pas serré mon slip...perdu au premier virage...). Récup et 10x100 PB départ 1'30 puis 1'40. Récup et 10x25 vite récup 10" (25 crawl/25 brasse).

J-9 : départ de bon matin pour 45' de VTT souple. On arrête les gros entraînements à présent et je ne ferai plus que du souple, ou foncier très lent jusqu'à Nice (ok, juste quelques petites accélérations très courtes de temps en temps pour ne pas s'encroûter).

J-10 : voilà la grosse séance cap de prévue...mais tellement bonne pour le moral au fond... Donc 3x15' (en fait 17' la dernière répétition)-3' récup à 14kmsh avec les 2 derniers kms à près de 15. Au final une séance d'un peu plus d'1H20.

J-11 : VTT 1H15 en balançant les Watts!!!!

J-12 : séance natation d'1H à Dunkerque (bassin de 50m).1000m d'échauffements et éducatifs, puis un 1000m PB soutenu mais pas à fond qui deviendra un 2000m... le but était de travailler en position un peu plus cambrée afin de ne plus souffrir des lombaires sur le vélo. Superbes sensations... et un chrono de folie pour moi : 32'33! 6'30 au 400 sur 2000m PB alors que mon record sur 400m (en bassin de 25m) est de 6'29 en NC. 300m NC pour récupérer. total : 3300m. Je vais demander à coach Stéphane d'observer ma position de corps en NC car il doit vraiment y avoir un GROS problème pour qu'il y ait une telle différence entre PB et NC (même si j'ai progressé également).

J-13 : 1H05 de VTT aux sensations (vent fort au retour :-) enchaînée avec 1H de cap dont une petite séance de Vite-Lent-Vite. Tout au feeling.

Bon, alors le programme : qualité et pas quantité cette semaine!
Prendre PLAISIR à l'entrainement sur du travail d'allure.
Et travailler des petits détails comme : respiration relâchée et profonde sur le vélo et cap pour éviter les douleurs musculaires lors de la transition. Un peu de streching devant M6 le matin entre 7H05 et 7H30 :-)

samedi, juin 04, 2005

RECIT DU PREMIER TRI DE MITCH!

Mitch a participé à son premier tri aujourd'hui, le découverte d'ENGHIEN . Retrouvez le récit très bien fait ici (qu'est ce qu'on se jette comme fleurs entre triathlètes!!!!)

jeudi, juin 02, 2005

Entraînement de Juin

05/06 : séance vélo de 100,1kms (très important le ,1) en 3H16. J'ai fini fort. J'ai la sensation d'avoir passé un cap à vélo

04/06 : séance natation club : un peu plus de 50' pour 2400m.

03/06 : les 20' de marche jusqu'au boulot ce matin étaient déjà un calvaire... sans doute Vendôme+les entrainements+une réduction de l'alimentation depuis le début de semaine pour m'affuter un peu... Alors j'ai du me pousser pour aller m'entrainer ce midi... cap... séance la plus difficile que j'ai en mémoire depuis bien longtemps... A l'échauffement j'avais 2 bouts de bois à la place des jambes...Alors quand il a fallu accélérer pour faire 12' au seuil... Mais dans ces cas là je me dis que c'est à l'entrainement qu'on travaille le mental, non? 1H plus tard : bonne douche fraîche par cette atmosphère lourde...et 20' de marche pour retourner au boulot...Je l'ai mérité ce Mac Do (il faut soigner le psychologique : la récompense après l'effort);)

02/06 : 2H40 de VTT... argh! Je confirme, le VTT sur route, c'est tout en force!

01/06 : enchaînement 1H20 de VTT avec 2x20' rapide puis 1H cap endurance. Les cuisses étaient un peu raides.

mercredi, juin 01, 2005

JUIN - programme des derniers jours...

Je m'interrogais beaucoup sur la façon d'aborder ces 3 dernières semaines durant le mois de Mai.
Vendôme m'a rassuré sur mon état de forme (mais attention à ne pas être trop confiant!) et sur ma capacité à récupérer (voir mes séances natation et vélo du 31/05 qui se sont déroulées sans problème).
J'ai également pu voir qu'en "m'écoutant" j'étais capable de bien gérer mon effort. Je me connais donc bien.
Par conséquent, je fais une dernière semaine de spécifique (mais un poil allégé en intensité) jusqu'au 5 Juin puis j'attaque 2 semaines de régénération :
Du 6 au 12 : surtout de l'endurance avec juste quelques accélérations (9 à 10H de prévu) et sur les conseils de "l'anonymE (car féminine) de Lille" je mettrai ma dernière séance de seuil le 9 Juin (3x15'). Je devais l'effectuer ce vendredi, mais je ne le sentais pas... ca tombe bien.
Du 13 au 18 : 5H d'entrainement max.
Le but est de me mettre en état de manque ;-). Le 18, je ne dois plus pouvoir supporter la vue d'un vélo et le village du triathlon devra me provoquer des convulsions et des accès de délire...

mardi, mai 31, 2005

Retour d'expérience Vendôme

Voici quelques observations personnelles qui n'engagent que moi... mais si cela peut vous servir...

Sur l’entrainement :
Natation : les séances spécifiques d’allure que j’ai effectuées cette semaine ont été un plus (4x400 – 2x800 allure LD – 2x1000 allure LD)

Vélo : les séances avec un braquet un peu plus long et vent de face m’ont permis, je pense, de ne pas me sécher les cuisses et d’avoir un peu de puissance dans les côtes.

Cap : les séances clés ont sans aucun doute été les séances au seuil (3x7’ puis 3x9’ et enfin 3x12’) qui m’ont permises de bien terminer le second tour et conserver la vitesse.

Enchaînement : les quelques séances 2H vélo soutenu ou 1H vite – 1H cap avec 25-30’ en endurance « + » qui correspondait au final à ma vitesse sur le semi de Vendôme. Mais pour moi, courir après le vélo ne me pose pas de problème, c’est même super agréable.

Alimentation :
Avant : petit déjeuner copieux 3H avant. Et un bidon de malto pas trop dosé jusqu’au départ.
Je pense m’être alimenté au plus juste sur le vélo en liquides. Ca passe sur un MD, mais ça ne serait pas passé sur un LD. J’ai pris 1 bidon 800ml de malto+hydrixir et 1 bidon 600ml d’eau pure (qui m’a servi en partie à me rincer après mes séances pipi).
J’ai ajouté à cela :
- 1 gel antioxydant au départ
- 1 gel elixir for mi à mi parcours
- 1 barre énergétique (55g) en 3 fois
- 1 gel antioxydant en fin de parcours.

Pour la cap : j’ai juste pris un coup de fouet au début du second tour et j’ai tourné au coca à tous les ravitos ( un peu moins de 10cl tous les 2,5kms).
C’est très bien passé ainsi, ce qui me fait réfléchir sur la façon d’aborder l’alimentation sur le marathon de l’IM.

Petite remarque : je me suis baffré (liquide et solide) à l’arrivée, et dans la voiture au retour. En arrivant, il me manquait encore 2kgs…

Divers :
Je me suis cramé le coup avec la combi… j’ai oublié de mettre de la crème…
La position cambrée avec la combi m’a posé des problèmes sur le premier tour vélo (douleurs aux lombaires). Mais puisque c’était ma première natation en orientation j’ai passé beaucoup de temps en nage polo… ce qui explique peut être cela… La solution : faire quelques étirements et auto-massages sur le vélo.
Je bois beaucoup, je sue beaucoup, je pisse beaucoup, et comme ce n’est que de l’eau, je ne complexerai plus à l’idée de mouiller mon cuissard sur une course.
J’ai perdu ma pompe qui était dans ma poche arrière… à l’avenir je la fixerai sur le cadre.
J’ai une douleur récurrente lors de mes transitions vélo-cap située juste sous la cage thoracique à gauche (juste en dessous des côtes flottantes). J’arrive à la faire passer au bout de quelques kms en effectuant de grande inspirations-expirations en penchant le buste en avant pour me décontracter.