mercredi, juin 29, 2011

Nice 2011 : Dix de chute ou triathlète cherche petites roulettes

Un célèbre adage dit :
« plus ça rate, plus il y a de chances que ça réussisse un jour »
Et un autre :
« plus ça réussit plus il y a de chances que ça rate un jour ».

N’ayant pas eu le malheur de tester le premier, j’ai donc fini par expérimenter le second.

Tout avait pourtant bien commencé avec un chrono natation conforme aux prévisions en 1H04’30 malgré une visite touristique de la grande bleue avec un bon paquet d’autres triathlètes. La causes en grande partie à un parcours différent de celui affiché dans le guide du parfait triathlète de l’IM Nice 2011 qui a « enduit d’erreur » les petits gars devant moi que je suivais bêtement…
La suite était sympa avec une bonne transition, un départ vélo « prudent mais appuyé », tout était sur les rails pour attaquer les choses sérieuses.
Passage sur le tapis du premier « check point » vers le km 23, une épingle à gauche bien pentue, une relance debout sur les pédales, je double une fille qui doublait un gars (un gars une fille, tout un programme !), le gars fait un gros écart, la fille gueule, sa roue avant est touchée par la roue arrière du gars, elle se vautre, son vélo s’unit avec le mien et je me retrouve par terre. Je tape sur le côté, la tête tape un coup sec sur le bitume, je rebondis et stoppe net sur le dos. Je suis un peu groggy, je récupère mon bordel, la fille aussi, elle repart, je comprends que les freins ont bougé, je réalise que le dérailleur est à l’envers et la chaîne se promène à côté des plateaux. Rien de grave donc, et les joyeuses engueulades des copains triathlètes que j’ennuie visiblement parce que je me suis gauffré au milieu de la route (quel bête je fais, j’aurais du choisir un beau carré de pelouse confortable) me réveille.
Je repars avec mal au crâne et le dos bloqué. Plus possible de forcer sur les pédales et la position aéro est difficilement supportable.
J’espère que c’est juste consécutif au choc et que cela va passer.
Je limite les dégâts jusqu’au 70ème où je passe dans le tableau de marche sub 5H20 (sachant que rien n’est vendu sur IM) puis je fais le constat que ça ne s’arrange pas et qu’attaquant la partie roulante c’est passablement impossible de tenir le tempo.
Je continue donc en position « cyclo », ne me focalise pas sur ceux qui me doublent, un peu sur les « petits paquets » mais beaucoup sur le paysage, ce que je n’ai jamais fait au fond.
Le temps et les kms passent et j’ai le temps de repenser aux épreuves précédentes, à la chance que j’ai eu que tout se passe bien… Arrive le retour vers Nice et je réussis à me remettre sur l’aéro sans trop appuyer sur les pédales. Bilan vélo : 5H41, loin des espoirs raisonnables ou secrets.
Je m’engage sur le marathon avec le souhait que ça « passe ». A 10kmh ok, à 11kmh, mouais ça passe, au-dessus les muscles dans le bas du dos se bloquent complètement.
Donc décision de faire un petit tour en regardant mon poto de club Jeff arriver beaucoup plus tôt que prévu à T2 avec plaisir, je repars sur un second tour jusqu’à le croiser à mi parcours et je reviens avec lui pour ensuite rendre le dossard « sagement ».
Je ne suis ni furieux, ni abattu, ni « résigné ». Le constat me semble simple et net, étrangement rater ce rendez vous m’a permis de prendre conscience de certaines « choses » sur l’IM, sur le passé, sur ma vie familiale et professionnelle…
L’essentiel au fond n’est pas de réussir ou rater, mais progresser et se comprendre pour soi et pour ses proches. Le sport est un beau moyen d’y arriver, comme la musique, la peinture, la sculpture… c’est ce que je retiens de cette préparation et ce DNF à l’IM Nice 2011.
Place maintenant au « retour sur investissement ! » pour tout le monde.

mercredi, juin 22, 2011

Les pronos...

Alors... qu'est ce que je vise sur cet IM

Le plaisir : finir
L'atteignable : 1h05/5h30/3h50 serait déjà une belle perf au vue de la prépa
L'ultime : moins de 1h05/5h20/3h35 ça enverrait sévère et me surprendrait plus que de raison
Le miracle : je ne suis pas croyant et cruellement objectif parfois... si si...

dimanche, juin 19, 2011

01/01/2011-19/06/2011

Quelques chiffres qui seront complétés plus tard sur la préparation du 1er janvier au 19 Juin inclus :

TOTAL : 117H50 (+15H40 de strechcordz)

Natation : 11H
Vélo : 67H20
Cap : 39H30

Une moyenne de 5H09 / Semaine (5H50 avec strechcordz).

Un cumul "28jours" d'entraînement qui:
- s'est maintenu à 11H de janvier à mi mars
- a progressé lentement jusqu'à 15H mi avril
- a augmenté régulièrement (presque linéairement) jusqu'au masimum de 35h10 le 5 Juin
- qui s'est maintenu jusqu'au 16 juin entre 34 et 35H


Pour un résultat de..... les paris sont ouverts... je mettrai mes pronostiques d'ici quelques jours

Light is right ;-)

lundi, juin 13, 2011

J-13, l'essentiel est fait!

Un dernier week end avec de la charge vient de s'écouler.
Au menu du samedi 2h30 vélo dont 1h15 allure MD en continu, le reste du temps allure IM avec les côtes "tempo". Un enchaînement de 54' en cap avec 36' rapide (14.5kmh), 3' récup puis de nouveau 15' rapide.
Dimanche levé 5h45 (ouch...) pour partir avec la "TA41 patrol" à Bourges participer à un CLM par équipe manche de D3 de la ligue du centre. Au menu une natation dans les pieds, un vélo en poisson pilote (et des jambes un peu lourdes) et une cap soutenue en équipe avec des sensations prometteuses.

A moins de 2 semaines de l'échéance j'ai le sentiment d'être prêt. J'ai fait la préparation que je souhaitais tester, j'ai atteint "mon" meilleur niveau sur sprint et moyenne distance. Pour l'IM, on verra, mais je l'aborde avec plaisir et curiosité.
Place à l'affûtage à présent. Ne pas trop en faire, et "faire du jus".

mercredi, juin 08, 2011

Bilan Mai

TOTAL : 33h27'13 (hors strechcordz). Soyons précis...

Natation : 3h11'27 (4 séances 1/2 inclus sprint et MD)
Vélo : 20h27'11 (14 séances)
Cap : 9h48'35 (13 séances)

+ 8 séances de strechcordz pour 3h57.

Un sprint et MD enchaînés réussis, tous les indicateurs sont au vert, espérons que ce ne soit pas qu'un feu de paille!

dimanche, juin 05, 2011

Comment j'ai pété...

Arrêtons tout de suite les esprits tordus, il ne s'agit là pas d'états d'âme sur d'éventuelles flatulences! Vous êtes sur un blog sportif, et bien que celui-ci soit un tantinet égocentrique (comme la plupart des blogs), je n'ai pas sombré dans la contemplation de mon corps au point de vous mettre en ligne des photos de mollets saillants, d'abdos plaquettes de chocolat et donc de réflexion sur mes prouts...
Non, aujourd'hui était prévu le vrai, le seul, l'unique "big training day" de cette mini prépa. Le but était d'explosé, but atteint donc...
Au programme 4h22 pour 144kms sur ma boucle fêtiche (je suis fêtichiste oui) d'une quarantaine de kms, ce qui montre une petite progression depuis 2 semaines. Toujours 3x30' allure MD pour bien faire chauffer les cuisses.
La suite : départ pour une cap avec camel bag et un premier 13kms à 11.5kmh suivi par 5kms à 12.6kmh qui ont eu pour conséquence de me faire exploser pour finir les derniers kms jusqu'à la maison à un bon 9-10kmh au taquet.
Bonne hydratation/alimentation en vélo (et beaucoup de protéines absorbées en raison des nuées de petites bestioles par ce temps lourd et orageux), moins bonne hydratation à pied comme le témoigne le delta sur la balance à l'arrivée.

Bref, côté rassurant : j'ai réussi à me faire péter, ce qui dénote d'une bonne capacité d'engagement.
Côté toujours plein d'interrogations : est ce que cela ne veut pas dire que je suis un peu juste et que la fin du marathon ne va pas ressembler aux derniers 3kms de ce jour?
La réponse approche...