jeudi, août 25, 2005

2 petites choses : sorties longues et sujet de thèse

- Tout d'abord une "évidence" concernant les sorties vélo de 3H30/4H : je pense qu'elles sont obligatoires à conserver pendant tout la période compétition (pour des LD A/B ou IM). Elles permettent de pouvoir avoir de la marge (pour les MD) dans la gestion de l'effort ou d'acquérir une endurance suffisante (LD et IM) pour envisager la distance avec sérénité. L'organisme apprend à faire fonctionner plus rapidement et de manière plus efficace la filière lipidique à mon avis.

- La seconde : je cherche à savoir si une thèse sur la natation a été effectuée. Du style : analyse des zones de pression sur le corps d'un nageur (nageur portant une combinaison bardée de capteurs de pression, avec après coup superposition de l'image de nage et des zones de pression. On peut relier cela à la vitesse de déplacement aussi. Tout cela effectué dans un bassin piscine (3,5x2,5) vitré et en prenant plein de nageurs (haut niveau, amateur, débutant,... de toutes les morphologies). Je pense que ça pourrait être sympa. L'intérêt? voir quelle est la contribution des différentes parties du corps dans l'avancement, et également celles qui freinent l'avancement (dépression). En fait, une soufflerie pour nageurs quoi... Pour un industriel on pourrait même proposer des analyses de nage après coup, où pour tester des bateaux, palmes, etc.....
Bon, si un industriel ou un riche mécène passe par là et est prêt à me rémunérer gracieusement pour cette étude (et le matériel qui va avec), laissez un message! lol!
Si vous connaissez une thèse de ce type, ben donnez moi le lien...

jeudi, août 18, 2005

Petit coup de déprime...

Bon, voilà, c'était latent depuis quelques semaines et là ça se précise...
Je n'aurais JAMAIS du faire d'IRONMAN!
Vous devez vous dire qu'il a pété les plombs le petit là...
J'explique :
La seule méthode pour me faire bosser (au taf ou ailleurs) c'est de me donner des choses à priori difficilement réalisables.
Le problème est qu'avec cette logique, il faut quelquechose de plus en plus dur, qui nécessite que je me sorte les tripes de plus en plus...
Et après l'Ironman eh bien plus moyen de trouver une motivation dans le boulot...
Je change de poste dans une semaine, et même si c'est un challenge à relever (sans rentrer dans les détails, mon métier n'aura plus rien à voir et j'ai tout à apprendre en peu de temps), ben... bof quoi...
Pas de quoi me motiver...
Et si je ne suis pas motivé ben je m'emm.... et si je m'emm... ça va pas.
Pas grave, me direz vous : entraine toi à mort, occupe toi de ta femme, de tes ami(e)s, etc...
Je suis ABSOLUMENT d'accord avec vous... sauf que pour l'entrainement ben... je vais bosser à Paris maintenant... et pour les footings en revenant du boulot, les sorties vélos (au milieu des voitures!), et la natation (heu... elle est où la piscine la plus proche?!)... ca va pas être top...

Petite annonce : si quelqu'un a un job pour moi lié au sport ou alors dans lequel il faut se défoncer mais qui laisse un peu de temps pour s'entrainer (au vert, hein, pas à paname) : faites moi signe!
Parce que là, à part gagner à Euromillions ou monter ma boite (tiens...pas con ça, mais de quoi?)...


Bon, voilà t'y pas que mon blog sportif dérive en déversoir d'états d'âme de petite minette pré-pubère...

Allez, je vais courir, ça ira mieux après...

mardi, août 16, 2005

16-31 Août : début du travail spécifique

Après un week end au soleil, à trimer sur un beau bateau dans le golfe du morbihan (et baie de quiberon), à déguster quelques bonnes bouteilles et dormir 9h par nuit, on attaque le travail spécifique en vue de Val de Reuil.
Même si le travail d'endurance n'a pas été très studieux...

Une petite pensée pour Mitch qui, en 2 jours de temps a :
- explosé une joli combi orca predator en l'enfilant (sympa, le vendeur ne lui a pas fait payer..)
- explosé son petit corps (et son casque) en mangeant un balisto sur son vélo...

Mitch : tu as signé, c'est pour en chier!

31/08 : 1H de cap avec une expérimentation du travail de fréquence. FCMoy : 74%. Après 10' d'échauffement 3 tours du lac de tours avec le tempo suivant :
Premier tour : fréquence 154:156 : tour en 12'58. FCMoy : 138
Second tour : fréquence 174/176 : tour en 12'28. FCMoy : 145
Troisième tour : fréquence 154/156 : tour en 13'. FCMoy : 142

30/08 : 1H45 de vélo dont 1H à 34 de moyenne en 52x17. FCMoy : 76%. FC durant l'heure en position aéro : 84% environ. Les 4 dernières minutes accélération jusqu'à 99% de FCMax... ça picote...

29/08 : ben rien... rentré trop tard de Paris...Il va falloir que je me fasse au fait de faire du tri quand j'ai le temps et pas quand je veux...

28/08 : 50' de natation. Un peu de palmes pour assouplir les chevilles et un 10x50m rapide en restant sous les 90 au golf score. Séance cap au seuil 3x9' seuil/3'récup. FCMoy : 76%.FCMax : 89%.15' entre 85 et 90%.

26/08 : bon, je me suis tenté une sortie longue. 4H de vélo à 28 de moyenne. J'ai remis mes roues d'entrainement avec des nouveaux pneus bien costauds, à chaque montée ou relance, j'ai l'impression d'avoir un char sous les pieds...

25/08 : 35kms en vélo, juste pour voir ce que ça donne sans cuissard avec ma selle de VTT en prévision de Val de Reuil.Pas mal de vent. Au retour, vent dans le dos, à bloc pendant 20'. Les fesses ça va merci!

24/08 : vélo 2H15 pour 68kms. 25' allure course. fcmoy : 132 (73%). Max : 149. Je commence à comprendre le fonctionnement du polar : Cadence moyenne : 90rpm. Une petite séance de natation le soir (50'). 6x200m PB départ 3'30.

23/08 : cap 1H. Séance VMA courte 20x30"/30". Je plafonne à 176bpm (93%). Classique chez moi dès que j'augmente le produit intensité*volume. FCmoyenne : 147 (78%).

22/08 : Séance vélo avec mon nouveau polar (S510). J'avais réglé plein de truc et je me suis planté donc résultats pas exploitables :-(. J'ai jusqu'au 11 Septembre pour apprendre la doc par coeur ;). 68kms en 2H15. 4x20' entre 80 et 85% FC/Récup 5'. Mouais...

20/08 : séance natation avec sophie (qui devient une pro de la brasse coulée et se met au crawl) et Mitch. Un 400m chrono pour Mitch, et du calcul du golf score aux différences allures. Pour moi cela donne(grand bassin toujours) :
Allure cool : 53s pour 39mvts = 92(respiration 4 temps)
Allure course : 48s pour 39mvts = 87 (respiration 4 temps)
Rapide : 41s pour 47mvts = 88 (3temps)
Sprint : 36"2 pour 54 mvts (je crois) = 90
Je suis étonné des valeurs plutôt basses pour moi cette fois ci.
Sinon un petit 100m presque à fond en 1'24 (40" au 1er 50 - 43"6 au second)
Tout se fait départ dans l'eau bien sur!

19/08 : VTT 1H30; 6x2'/2' à 90%FC. FCMoyenne = 72%.

18/08 : cap 1H. Séance seuil 3x7' récup 3'. FCmoy : 77% (FC répétition : 86%-90%-92%).

17/08 : séance natation. 4x400m allure course (entre 7'04 et 7'16 au 400 GB). Le soir, séance VTT 1H dont 20' entre 80 et 90% (rythme course). FCMoyenne : 75%.

16/08 : VTT 2H40 avec 1H échauffement, 20' 80%, 20' 85-90%, 20' 80% puis récup. FCmoy : 75%. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu ce symptôme : quelques jours de récup et ma FC qui atteint des sommets à l'entrainement sans que je ne force plus ni ne fatigue...

jeudi, août 11, 2005

Entrainement pour IM

D'ici peu le blog va évoluer et devenir un blog moins "sportif". Ce rôle sera repris dans un "Wiki" que Mitch a créé et que nous alimenterons tous les 2. L'objectif sera de structurer par thèmes les articles et de faire partager les récits de course, les réflexions sur l'entrainement, le matos, etc...

Bon, cela étant dit, je passe à l'objet essentiel de ce post :

Après de moultes consultation de récits d'IM et de préparations IM, un peu de vécu personnel, consultation des chronos dans chaque discipline lors de différents IM, je me fais la réflexion suivante :

Attention réflexion valable uniquement pour un triathlète moyen, ne possédant pas un gros niveau à vélo.

Est-ce que je ne me trompe pas dans ma prépa IM, je veux dire pour un triathlète moyen qui n'a pas les capacités de faire moins de 10H sur IM(soyons réaliste, ne serait ce que par le temps que cela demande en prépa, sans parler des capacités physiques).

Je pars sur une base de 60% vélo, 25% cap, 15% natation en répartition du temps d'entrainement.

Or :

- Pour progresser en natation, il faut un investissement considérable, pour gagner une poignée de minutes, à partir d'un certain niveau bien sûr (je ne parle pas d'un niveau dans l'absolu, mais du potentiel de ses capacités que l'on a atteint)

- les capacités d'endurance et musculaires en cyclisme sont immédiatement transposable à la cap

- les capacités d'endurance en cap sont transposable en cyclisme mais les capacités musculaires pas totalement (dans le sens où on risque de manquer de puissance, et les quadris et mollets ne sont pas beaucoup développés par la cap)

- Le travail à pied est plus traumatisant au niveau articulaire que le travail à vélo

Un bon rouleur pourra faire un bon marathon après le vélo
Un bon coureur ne fera pas un bon marathon après un vélo qui l'aura fatigué

Tout ça pour dire qu'il serait marrant d'essayer un autre type d'entrainement :

1 séance nat par semaine
1 séance cap par semaine
A fond du vélo

Ce qui veut dire sur 8/10H d'entrainement hebdo :
Entre 72 et 80% de vélo

Puis sur la fin de prépa :

2 séances natation (pour travailler le rythme... quoique avec une séance d'1H30 bien costaud...) 1 séance cap solide (du seuil, donc séance longue et fatiguante) en enchaînement d'une sortie vélo
Beaucoup de vélo

Ce qui fait pour une semaine à 12/15H :
1H30 natation
1H30 cap
75% à 80% vélo toujours

Et voir ce que cela donne.

Pour moi cela me permettrait de ménager mon genou, de progresser en vélo pour être frais en cap.

Cela dit, une condition essentielle à ce "plan" est de faire très attention au contenu des séances natation et cap qui doivent être très construites (travail technique, travail spécifique)

lundi, août 08, 2005

Coup de blues et émotion

Comme je le dis en quelques mots dans le haut de mon blog, tout a commencé quand j'ai vu ce reportage sur l'Ironman d'Hawaï, à 17ans. Il y avait de la souffrance, mais tellement de volonté dans les yeux des athlètes... Quelquechose de fort qui m'avait pris les tripes et m'avait fait monter les larmes aux yeux.

Ce jour-là je m'étais dis qu'un jour je serai un Ironman.

Auparavant, tous les défis que je me lançais, toutes les envies un peu folles que je pouvais avoir ne duraient que jusqu'à la réalisation de celles-ci puis je me lançais dans autre chose. Quelque chose de plus dur, ou de différent, mais qui me permettait d'aller un peu plus loin en moi.

Aujourd'hui j'ai regardé le reportage d'Hawaï 2004.
12 ans ont passé, et un Ironman...

L'émotion est intacte et j'ai à nouveau versé quelques larmes, incontrôlable...

Et cette envie, cette rage d'y retourner, de lutter avec moi-même, contre moi-même est intacte.

Même si je ferai d'autres choses : raids, courses à pied, trail, planche, bateau,traversées à la nage (pourquoi pas) etc... ce sera toujours avec un seul objectif en tête : le prochain Ironman.

Cette course est pour moi magique, comme peuvent l'être pour d'autres le marathon, les 100kms ou le 100m!

Reste que je me demande parfois si j'ai fait le bon choix professionnellement et que j'attendrai toujours la fin du boulot pour pouvoir m'entraîner...
Mais j'ai la chance d'avoir cette contraire à gérer...

Merci à ma (future) femme de me supporter, m'encourager et me soutenir tout au long de l'année et de mes courses...

mardi, août 02, 2005

Aout : on se bouge!

Du 12 au 15/08 : régate dans le golfe du morbihan près de Vannes. Au menu : 2H puis 6H puis 6H puis 4H à tirer sur le winch comme un demeuré... Bon, j'ai pu placer une petite séance cap avec de la PPG (FCMoy 75%) mais c'est tout. Couché à 22h tellement on était vidé par la course...

11/08 : 45' VTT souple et véloce pour évacuer les toxines de la veille.

10/08 : 2H de VTT. FCMoy : 77%. 1H entre 80 et 85%. Les sensations sont bonnes.

09/08 : 1H de natation. Travail de jambes : 10x50m jambes 4x départ 2'30 puis 4x départ 2'15 et enfin 2x départ 2' (ben oui, je fais 1'35 au 50 Grand Bain)... + du travail technique basé sur le Golf Score. C'est super, j'apprends beaucoup sur ma nage! Parfois j'ai l'impression d'être plus efficace avec une certaine technique alors qu'en fait ce n'est pas le cas!

08/08 : 1H10 cap. Séance temps de soutien VMA. 5x2'30/2'30 récup. Pulses en fin de répétition : 90%-93%-94%-93%-95%. FCMoyenne : 75%.

07/08 : 1H VTT mixte route/chemins. Bestioles croisées : 1 fan, 1 biche, 1 grosse bestiole (sanglier?).

06/08 : VTT 1H15 en pleine nature (du côté de Bourges) avec Christophe. Bestioles croisées : 1 fan, 3 biches, 1 renard.

05/08 : natation 1H. Un petit 400m rapide (6'47) mais pas à fond. Calcul de mon "golf score" à différentes allures et avec différentes techniques de bras. Le golf score est un indicateur de l'efficacité de la nage : c'est la somme du temps réalisé sur une distance et du nombre de mouvements de bras pour parcourir cette distance.

04/08 : un peu plus d'1H de cap avec travail éducatifs (talon-fesse,genoux hauts, foulées bondissantes, escaliers). 74%FCmoyenne.

03/08 : 2H VTT à 73% de moyenne en FC. 30' échauffement + 20' 75% + 20' 80% + 20'75% + 30' retour au calme.

02/08 : 1h15 de VTT (en faisant hyper gaffe de pas monter trop haut en FC...je devais être toujours trop haut pendant la prépa IM) enchaîné avec 1H de cap séance VMA 20x 30" vite/30" lent

Août - ça commence mal

02/08 : toujours mal, mais un peu moins. Je ne suis pas allé consulter, je n'aime pas ça... ce soir en théorie entrainement vélo+course à pied.

01/08 : après quelques nuits sur un mauvais matelas et un faux mouvement je me suis bloqué je ne sais quoi hier dans le dos à 2 endroits : de la base du coup à l'épaule dans le dos et le long de la colonne vertébrale. Tout cela côté gauche. La douleur est très forte et je n'ai pas dormi la nuit dernière...

lundi, août 01, 2005

Juste un peu d'humilité

Je suis allé faire un tour sur les sites de la Fédération Française de Natation (dans le domaine "Maitre") et la Fédération Française d'Athlétisme afin de voir les records de France en catégorie d'âge...

J'ai beaucoup ri!

En natation je tiens tête à la catégorie 60-64 ans sur 100m brasse
et à la catégorie 75-79 ans sur 100m crawl (dans un très bon jour je peux lutter avec le recordman de la catégorie 70-74 ans).

En cap (course à pied pour Pélagie) : Sur 10kms, semi et marathon j'arrive avec une bonne longueur d'avance sur le recordman M75 (75-79 ans !)
Par contre le M70 (70-74 ans) me met une raclée...

Je ne suis pas allé chercher les perfs en vélo... je ne tiens pas pendant 500m la vitesse d'un CLM du tour de france sur 19kms...

Tout ça pour dire que les amateurs comme moi avec de petites capacités naturelles on s'entraîne vraiment pour le plaisir et arriver à se dépasser soi-même et pas pour la performance absolue.
Et que je vais pouvoir m'entraîner en natation jusqu'à 94 ans! (les records du 100m brasse et nage libre en 90-94 ans sont de 3'08"18 et 2'38"62, il me reste une soixantaine d'année pour travailler ma technique!)