mardi, mai 30, 2006

Gérardmer LD

Bon, ce n'est pas encore la qualif pour Hawai qui restera d'ailleurs un doux rêve, mais j'ai appris aujourd'hui que suite à Vendôme j'étais qualifié en GA pour les championnats de france LD à Gérardmer en Septembre.
Même si je sais bien que je vais me prendre une fessée si j'y vais, j'ai bien envie de vivre cette expérience pour découvrir les vosges, rencontrer du monde, et enfin prendre une bonne bière avec JF tranquillement!!!!
Après prétendre représenter dignement la ligue du centre et le SAS TRI 37, je n'ai pas cette prétention!!!!

dimanche, mai 28, 2006

Vendome, 1 an après…

Eh oui, il y a un an c’était mon premier tri !
Arrivé vers 9H30, un petit coucou à tous les potes du SASTRI37 venus pour l’occasion, le retrait du dossard, un petit passage aux toilettes et direction le parc à vélo avec tout mon petit bordel dans des sacs.
Je suis à côté de JoL du SAS qui tente là son premier MD pour sa première année de tri ! Courageuse et… malade depuis 2 jours. Elle s’aligne quand même !
Le briefing est clair, et il est annoncé que Speaker Oliv va tenter un direct de l’intérieur de la course en vélo et cap avec son portable ! Ca promet !
Le temps de positionner mon matériel pour les transitions, d’enfiler ma combi, de trouver JF du Fontanil Triathlon et il est déjà temps de se diriger vers le départ !
Non sans un dernier baiser à ma reporter de choc au ventre arrondi, prête à dégainer l’APN.
Mitch et Willy du PSCTri sont encore une fois à l’arrache et se mettent à l’eau à la dernière minute.
Le parcours natation a changé cette année et il me semble à première vue qu’il sera un peu plus long.
Je me retrouve au départ avec coach stéphane et Willy, le temps de taper un peu dans les mains et c’est le départ !
Je nage en 2 temps, ne trouve pas vraiment de groupe où me glisser ni la bonne trajectoire. La combi me serre un peu plus que l’année dernière et j’ai du mal à allonger devant.
Fin du premier tour et sortie à l’australienne. Un œil sur le chrono : 21’30…mouais…
Deuxième tour du même acabit, et je sors de l’eau en 44’09 (FCmoy 159).
Un peu déçu, je me dis que soit j’ai vraiment régressé, soit il y a un peu plus de distance que l’année dernière.
Un petit footing jusqu’au parc vélo.
Je jette un œil aux emplacements de mes collègues SASSIENS et je vois que quelques vélos sont déjà partis.
Transition bouclée en 2’34.
Je chevauche mon destrier à la volée comme je l’ai appris au stage de salbris (merci stephane), met avec un peu de difficultés mes chaussures (3 scratchs, pas pratique…) et je lance la machine.
Pour rattraper mon temps natation je décide de faire les 10 premiers kms au feeling puis d’envoyer les watts.
Contrairement à l’année dernière, je suis sur la file de gauche et je remonte.
Les 20 premiers kms sont usants, vallonnés, avec des relances, des virages en bas des descentes et le vent de face.
J’accélère le rythme peu à peu et les jambes répondent, donc je continue !
Je tiens 32-33 vent de face, 38 sur le plat sans vent et 43 vent dans le dos.
27ème, je vois coach stéphane sur le bord de la route au moment où je rattrape Phil Gach. Crevaison. Et comme il est en 650, pas moyen de le dépanner.
35ème, j’aperçois au loin la silhouette de Bertrand au sein d’une file de triathlètes (espacés de 7m bien sûr).
Un petit salut en le passant 1kms avant le demi tour.
Fin du premier tour bouclé en 1h08’30 (40,4kms) avec une FC hallucinante pour moi (165 soit 90%FCMax vélo).
Je décide de ne rien lâcher dans le second tour et je continue à doubler.
Puis dans la seconde partie les positions se stabilisent et je me retrouve seul avec un gars 500m devant et un 500m derrière.
8kms avant la fin du parcours vélo je vois Speaker Oliv qui monte sur son vélo au bord de la route…problèmes gastriques.
Il me suit à quelques centaines mètres sur les derniers kilomètres.
Je lève un peu le pied.
Le compteur affiche 35 de moyenne et je boucle le second tour en 1H09’30 (FC165).
J’enlève les pieds des chaussures, je saute du vélo et m’engouffre dans le parc.
Au moment d’enfiler mes chaussures, je m’aperçois que je n’ai pas fait les lacets… Grrr… Je décide de ne pas mettre de chaussettes en cap non plus.
Je déclenche le chrono en sortant du parc. Transition en 1’45, je ressors avec Speaker Oliv sur les talons.
Je prends un rythme souple, avec une FC dans les 82% durant le premier km, le temps que l’organisme s’habitue au changement de rythme. Speaker Oliv m’abandonne (toujours les problèmes gastriques) et va visiter le champs quelques instants. J’augmente un peu le rythme (85% FC) mais sans forcer. 3 ou 4 gars me doublent pour le moment mais c’est tout.
Le parcours est varié et j’apprécie. Il y a des changements de rythme avec côtes et descentes, différentes surfaces (gazon, sous-bois, bitume, gravier) et mes genoux apprécient.
5ème km, passé en 21’38 (FC161). Ca va.
Le passage le long du canal est celui que j’apprécie le plus. On est à l’ombre des arbres, je profite.
Petite montée puis descente en 2 temps sur le bitume avant de croiser les concurrents qui attaquent leur premier tour (ou leur second). Virage à droite direction un chemin carrossable caillouteux.
Encore 5kms bouclés en 22’34 (FC166). Ca va.
Je croise Guillaume qui me dit que je suis 46ème… je suis surpris… maintenant je ne dois rien lâcher !
Encore quelques minutes pour terminer ce premier tour (total : 50’30)
Et c’est parti for the last but not the least !
Au bout de 2kms je sens que ça commence à devenir un peu plus dur… et qu’il faut que je m’alimente un peu plus.
Les 5kms sont bouclés cette fois en 22'26(FC169). Je limite les dégats.
Je cours pendant 3kms avec un autre concurrent. On se relaie tour à tour puis je le lâche doucement.
Les 5 suivants sont tournés en 24’05(FC166).
Ouch…. Se dire qu’il ne reste plus grand chose maintenant, ne pas se faire reprendre.
Les 4H50 sont jouables !
Continuer à se caler sur le rythme des 2 autres triathlètes qui sont 100m devant moi et que je suis depuis plus de 10kms maintenant.
Je croise une dernière fois Guillaume quelques centaines de mètre avant l’arrivée.
Je ne cherche pas à sprinter pour reprendre mes 2 compagnons de course que je vais remercier une fois la ligne d’arrivée franchie.
Temps final à ma montre : 4’49’’42 (FC164).
Contrat plus que rempli.
Classement scratch provisoire : 39ème !!!!
Il semblerait que j’ai le 100ème temps natation (:-( 60ème en 2005) 18ème temps vélo+T1 (:-) 123ème en 2005) et 53ème temps en cap+T2 (95ème en 2005). Je suis heureux de voir que les heures d’entrainement et les sacrifices ont payé.
Je vais me faire masser pendant ¾ d’heure sous la tente.
Après : frites, bière et dodo !
Un bon moment !

mercredi, mai 24, 2006

Vendôme, J-3 ( à 1H près)

Ca va être terrible!!!!
12 gars du SAS TRI 37 (dont beaucoup préparent le tri sapin)
Mes 2 potes du PSCTRI (Mitch et Pludjamb) en prépa pour Nice
JF
Greg de l'ASFAS
Et tous ceux qui m'ont accueilli et encouragé l'année dernière pour mon premier tri et que je vais retrouver!

Repos jusqu'à dimanche maintenant, BONS PETITS REPAS et balades le long de la mer près de Vannes pour faire le stock de vitamines et d'iode!
On va partir le couteau entre les dents!!!!

Attention grosse animation à prévoir de speaker oliv qui cette fois sera dans la course et sera seul concurrent habilité à avoir son portable pour faire quelques live sur le vélo et la cap!!!!

vendredi, mai 19, 2006

MODIFICATION : VENDOME - MD!!!

Je m'étais inscrit à Marçon par respect de ma parole donnée. J'avais en effet prévu de consacrer le long week end prochain à ma douce femme, qui supporte quotidiennement mes entrainements.
Bien que, pour finir, nous devions rentrer le samedi soir, je n'avais pas usé d'un martelage psychologique en règle pour pouvoir participer à Vendôme en compagnie de mes collègues du SAS et du PSCTRI (sans parler de JF rencontré à Vendôme il y a un an, et qui a fait Nice également).
Je me suis donc inscrit à Marçon cette semaine, un peu en catastrophe.

Hier soir, 23H, ma chère et tendre femme (enceinte, donc encore plus chère et tendre) me lance :"Si on rentre le samedi soir, c'est possible que tu fasses vendôme le lendemain?"

Les femmes...

Ce matin j'ai eu l'explication :"ben oui, comme tu t'es débrouillé pour t'organiser autre chose sans protester de ne pouvoir faire le tri avec tes potes, eh bien je me suis dis que ce serait bien de te laisser le faire"

Je retiens la méthode pour plus tard ;)

mardi, mai 16, 2006

Il ne faut pas dire...

"Fontaine je ne boirai pas de ton eau"
ou
"y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"
ou
"il ne faut jamais dire jamais"

Bon ok, je m'explique :

Pour les assidus du blog (y'en a?!), j'avais écrit que je ne ferai pas de MD... Eh ben j'ai changé d'avis :)

Pourquoi?Parce qu'il faut savoir se remettre en question et profiter des opportunités de travailler ses points faibles du moment.
J'ai absolument besoin de me rentrer dedans en vélo, et progresser en natation durant ce dernier mois, donc :
Je participerai au MD de Marçon dimanche, pour fêter mes 30 dignements ;)

Le but : faire une bonne natation et s'arracher en vélo. Pour la cap : dérouler tranquillement et si jamais je ressens une petite douleur au genou : stop immédiat!

dimanche, mai 14, 2006

CD de pont audemer, belle perf de Mitch et Pludjamb

Ils étaient une grosse délégation du PSCTRI à Pont Audemer ce dimanche 14 Mai (plus de 50% du club)! Mitch et Pludjamb ont fait une bonne course, après un petit incident de parcours (vol du minibus du club!)! On attend le récit de Mitch sur le blog!
Petite info chrono : 26' en natation pour les 2, 1H12 en vélo +T1+T2 et 43' en cap pour Mitch (ça court vite!!!!), un peu plus pour Pludjamb (Willy).

samedi, mai 13, 2006

Technique natation

Ce n'est pas un conseil que je vais donner là, mes "chronos" en natation ne me le permettent pas! Loin de là!
Mais juste une constatation faite ces dernières semaines :
Après un petit test catastrophique sur 2x1000m allure IM la semaine dernière, j'ai décidé de modifier mon mouvement de bras sous l'eau : au lieu d'aller chercher un peu sur le côté vers l'avant et ramener le bras assez profondément pour atteindre les couches d'eau stables, je suis passé à : traction et poussée pratiquement dans l'axe du corps en "levant le coude" le plus tôt possible, un peu comme si je rampais sur le sol. J'ai la sensation d'aller chercher plus loin devant, d'avoir plus d'appui sur l'eau et de pousser plus loin. Le Bilan : -7s au 100m...
Cela n'est peut être pas académique ou lié à une conjonction de paramètres qui me sont particuliers (manque de puissance, tête relevée, jambes qui ont tendance à couler du coup, manque de jambes,...que sais je d'autre).

vendredi, mai 12, 2006

Mai

S-3 :
Lundi : 2H50 de vélo
pépère pour récupérer d'hier.
Mercredi : 1H30 natation. Bonnes sensations. Bien meilleures que lors du MD en tout cas!
Jeudi : 1H cap tranquille avec un peu d'éduc et 10' endurance "+".
Vendredi : 3H vélo. 3x15' allure MD "-" (FC127)
Samedi : 4H vélo dont 13x mon petit circuit de 2,8kms "travail de côte"+1H allure IM. FC137.

S-4 [10H50] :
Mardi : 1H de cap
, 12x30/30 (133)
Mercredi : 3H de vélo avec un bbbboooon vent! 50' à bloc... vidé...en survie pendant 1H30 après pour rentrer(FC128). Et 1H de natation pour se finir! Bonnes sensations, c'est cool!
Vendredi : 1H cap cool avec 2x5' endurance "+" et 4x30/30.
Dimanche : Vendôme!

S-5...! [17H50] :
Lundi : 4H10 de vélo
: 30' échauffement, 3x40' allure IM/20'allure MD (32 de moyenne sur les 3H) et 40' de récup. Ca picote mais ça fait du bien! (FC132)
Mardi : 3H de vélo souple sans cardio (les 2 dernières séances ont laissé des traces) enchainé avec 1h de cap dont 2x10' >13kmh (FC147)
Mercredi : 1H15 natation, ça va.
Vendredi : 2H40 de HT... ça faisait longtemps! Je me suis détruit les cuisses pendant 1H en 52x15 puis après 10' de récup, 10' à bloc en 52x14 (FC131). Ca picote! Maintenant repos (à part natation demain) jusuq'à dimanche.
Samedi : bonne séance natation le midi puis l'après midi 1H cap avec 2x14' au seuil (FC146)
Dimanche : 4H vélo souple avec juste 40' un peu plus soutenu (FC122)

S-6 [14H30]:
Lundi : 2H30
de douche en vélo, 1H plus soutenu.
Mercredi : 1H30 cap dont 2x12' à 85% (FCMoy 140) suivi de 1H30 de natation avec une bonne séance bien solide et intéressante.
Jeudi : 3H vélo avec 45' allure MD puis CD en terminant par sprint et 15' d'allure MD dans la dernière heure (FC129).
Vendredi : natation et bonne surprise, j'ai retrouvé les sensations en modifiant mon mouvement de bras. Les chronos reviennent!
Samedi : 1H05 cap en accélération progressive et avec un peu de PPG (FC145)
Dimanche : 4H vélo dont 2H de travail en côte sur un circuit de 2,8kms (répété 20x) : 500m de côte avec un bon dénivelé, 500m de faux plat où je relance, 800m de plat allure IM puis 1km de descente en récup (FC 133).

S-7 [13H20]:
Mardi : 5H de vélo
souple (FC124, 29 de moyenne) enchainé avec 1H cap dont une dizaine de minute à 12kmh (FC150). J'étais très bien en cap, tenir ce rythme en vélo, même si j'ai l'impression d'être vraiment "en-dedans" me permettrait de courir durant tout le marathon...
Mercredi : 3H de vélo. Un peu de travail de côtes, 10kms allure MD/CD, 20' allure MD (FC123). 1H natation : nul-zéro-minable...Je me demande ce qui ne va pas mais c'est de pire en pire...
Jeudi : 1H cap souple (FC131)...enfin j'ai couru comme j'ai pu. Je crois que les 21H30 d'entrainement sur les 7 derniers jours avec 2 séances de 6H m'ont bien claqué. En fait, je n'ai pas eu de mal à courir, pas d'essouflement, pas de rythme cardiaque anormal, mais pas moyen d'accélérer! Demain repos!
Samedi : natation 1H. Je mesure les dégâts... 2x1000m allure IM, l'un sans PB, l'autre avec... En résumé, je nage presque aussi lentement avec PB que l'année dernière sans... Le moral n'est pas bon...
Dimanche : 1H10 de cap, 2x8x200m récup 40" (FC135).

mercredi, mai 03, 2006

Bilan Avril et position vélo

TOTAL : 67H20
Natation : 8H10
Vélo : 48H30
Cap : 10H40

Durée moyenne sortie vélo : 3H

Natation : La petite augmentation de charge correspond à ce que je voulais faire. Je suis en pleine recherche de repères, une fois ça va, une fois ça va pas. J'ai l'impression d'être moins rapide que l'année dernière, mais comme je ne m'entraîne plus seul, je n'ai pas le moyen de vérifier cela sur un 4x400/2x800m ou 2x1000. Ce qui est sur c'est que ma "technique" a totalement changé. Je nage beaucoup moins en puissance.

Vélo :Ca va, ca va...J'espère que ça paiera (pas réussi à faire péter les 50;-)! Le stage de Salbris m'a montré que j'étais capable de tenir de grooosssses intensités et que j'avais progressé depuis l'année dernière. Mais je cherche toujours mon allure IM. La crainte de rouler trop vite...Je sais que je peux tenir plus de 30 de moyenne sur 180kms mais courir après... je sais pas...

Cap :Les sensations ne sont pas mauvaises, pas mal d'intensité lors du stage de salbris. La charge correspond aux objectifs.

Enchaînements : Je monte progressivement la difficulté : de 2H vélo enchaîné par 1H cap à 5H vélo enchaîné avec 1H souple... ça va...

Position vélo :J'ai repris la formule théorique : 0,885xentrejambes (83,5cm)-la différence avec les pédales keo (5,9mm). Ce qui m'a amené à baisser ma selle de près de 4cm!!!!!
Le bilan : plus confortable (dos et fesses), les jambes sont bien après une grosse séance, le genou gauche apprécit aussi, mais je perds beaucoup en côte (près de 2kmh!).

Maintenant je dois MAIGRIR un peu!