lundi, septembre 26, 2005

Semi des boucles dunkerquoise, récit!

Dernière course de la saison et retour aux sources pour Pierre, Yannick et moi! Les boucles dunkerquoises en sont à leur 24ème édition et l'année dernière nous étions sur notre premier marathon, celui qui a ravivé l'envie de faire un IM!
Pierre devait faire un LD qui devait être le clou de sa saison (biscarosse) mais a préféré en rester au MD pour sa première saison de tri (Val de Reuil il y a 15 jours donc en pleine surcompensation normalement).

Pour moi cela ne s'annonce pas très bien. Je suis fatigué de ma semaine train-boulot-dodo (ça change) comme me l'indiquent mes pulses au repos vendredi après midi et mes sensations lors du petit footing de fin d'après midi. Bah... c'est une course pour tenter de passer sous les 1H30 sans pression donc on verra bien.
Samedi soir on se retrouve chez Yannick pour un petit apéro-repas-pendaison de crémaillière. Pâtes de rigueur, pas trop d'alcool et couché raisonnablement.
On se fixe les temps de passage en fonction du parcours (les kms ne sont pas indiqués).

Petit déj dimanche matin et on se retrouve 30' avant le départ (sophie supportrice comme toujours) pour un petit échauffement. Pierre fait la moue, pas de bonnes sensations, Yannick nous regarde et de mon côté je vois tout de suite que quelquechose cloche : mes pulses montent beaucoup dès que je trottine. Bon...

11H10 départ! Le semi part 10' avant les 6,65kms et 13,3kms.
Une petite boucle puis une grandes boucle de 6650m à parcourir 3 fois, parcours agréable.
Pierre me met 30m dans la vue dès le départ en se faufillant telle une gazelle!
Au bout de 5' (dans les temps prévus) on attaque le premier grand tour. Le soleil chauffe, c'est un peu chaud pour moi mais je me concentre sur ma course. Enfin j'essaie. J'avance pas trop mal mais mes rythme cardiaque est déjà haut sans que je sois réellement à la peine, mais sans arriver à accélérer non plus. On continue.
Début du second tour, l'écart avec Pierre est stable, environ 30s. Ca va, il reste des kms. 28' pour le premier tour.
Et puis 3kms plus tard, je le cherche du regard au moment de prendre un gel et le vois beaucoup plus loin... plus de 50s d'avance! Il va vite le bougre!
Le second tour se termine sur le même rythme pour moi 27'53. Toujours la même sensation : j'avance, mais pas moyen d'accélérer.
Début du troisième tour, l'écart est de plus d'1' et je me dis que sauf défaillance, bip-bip Pierre s'envole vers une perf!
Je lâche un petit groupe et m'accroche à mon ryhtme (ce n'est pas une balade quand même!!!) et franchis la ligne d'arrivée avec un dernier tour en 27'48... régulier...mais il m'aura manqué un peu de fraîcheur sans doute ;-)
Pierre termine donc en moins d'1H27 à la 30ème place!
Pour moi : un peu moins d'1H29 et 42ème place (je suis mis en Vétéran 2 ;-)
Yannick a eu un petit problème physique au milieu du troisième tour qui l'a forcé à abandonner.
Mais il reviendra l'année prochaine plus affuté!
Super temps donc pour nous, comme quoi, le foncier ça paie! Même s'il semblerait qu'il manque quelques centaines de mètres, mais ce n'est pas un drame ;-)

mercredi, septembre 14, 2005

Fin de saison

24/09 : Fatigué de la semaine en déplacements, je mets mon cardio en fin d'après midi "pour voir". Je suis d'habitude à 42-43 pulses et là je lis 36! Symtôme classique chez moi de fatigue. Bon... petit footing de 30' le soir. Le coeur ne monte pas et je finis avec une sensation de fringale désagréable... Ca promet!

21/09 : natation 1H15 tranquille.Rien de spécial...

20/09 : séance cap tranquille après manger(54') avec quelques accélérations. Pas de bonnes sensations.

16/09 : séance cap intense...3x15' au seuil. Je ressens encore quelques séquelles du week end dernier (arrière de la cuisse et cardiaque) donc la troisième répétition a été un peu plus light. Comme j'ai appris à me servir du logiciel polar, je peux voir que les répétitions se sont faites à environ 170-172bpm pour les 2 premiers et aux alentours de 165 pour la dernière.

15/09 : petite, mais alors toute petite séance natation. 35' à tout casser. En plus comme je maigris, je perds de la graisse, donc je flotte moins, donc j'avance moins... enfin... je cherche des excuses... celle là je la garde ou pas? crédible?

14/09 : 1h de "jogging", je n'oserai pas dire "course à pied". FCMoy : 65% c'est dire!

Val de Reuil terminé, mes jambes en ont pris un coup! J'ai seulement repris 3 jours après l'entrainement par un petit footing tout doux...avec l'impression d'avoir des jambes en béton.
Il va falloir se remettre vite car Mitch et moi nous sommes donnés un objectif : tenter les 1H30 sur semi lors des boucles dunkerquoises le 25/09. Autant dire qu'on vise un temps bien au-dessus de nos pompes, mais bon, on n'a rien à perdre!
Juste une bonne rigolade si on termine en marchant les jambes pleines de crampes! Ils auront l'air malin les triathlètes "du long"!

lundi, septembre 12, 2005

CR Val de Reuil!

Arrivée la veille avec ma supportrice habituelle et Mitch pour qui c’est le grand début sur MD !
Hôtel-resto-et direction le stade pour voir les courses de l’après midi (sous la pluie puis le soleil… pourvu que ça dure) et retrait des dossards.
Puis pour résoudre mon dilemme « comment je m’habille demain », j’achète une trifonction… Y’a pas, ça donne tout de suite une gueule de triathlète !
Vers 19H on se dirige vers la base de loisir pour repérer la zone de transition natation/vélo. Avec la pluie, c’est gadoue et après voir longuement argumenté, discuté, réfléchi sur « courir pied nu / en chaussettes / avec les chaussures / avec une vieille paire de chaussette à balancer à la sortie du parc / sur les mains / à cloche-pied / en portant le vélo… » Sophie nous donne la solution : « faites comme vous aviez prévu les gars ».
Tout ça pour ça. Ah ces sportifs !
Pour la première fois je reconnais un parcours vélo : joli paysage, parcours tout plat, à part un léger faux plat montant qui précède une belle côte d’un peu moins de 2kms suivie de 2 grossssssseessss descentes avec un passage à niveau en bas de la dernière…

Resto-dodo-réveil-gatosport-direction parc vélo/cap. Dehors la brume est présente, ce qui me fait espérer un temps clément pendant quelques heures.
Mitch est un peu étonné de ma prépa plus que « light » de ma transition : chaussettes, chaussures et casquette, pas de sac plastique en cas de pluie, pas de change au cas où j’aurais froid. Je n’ai pas de bonnes sensations, donc pas d’objectif, just for fun… Mais bon… pas sérieux quand même…
Nick a fait mettre nos noms sur les chaises, c’est sympa !
Direction départ, préparation des petites affaires pour la transition natation/vélo, j’aperçois Fironman à son emplacement mais je ne vais pas le déranger (timide le gars). Là naît un premier objectif : tenir un tour de vélo avant de me faire rattraper par « l’homme de feu ».
Pause toilette (pardon pour celui qui est passé après moi).
Mitch est prêt, on va barboter un peu dans l’eau.
Je me mets en première ligne sur la droite… Mitch me dit qu’il se recule un peu, échaudé par son expérience à Enghien…C’est vrai que c’est un peu risqué mais bon…
Départ !
Quelques coups plus tard (20m un peu chaud) ça devient « nageable ».
Mais je n’arriverai pas à trouver vraiment un coin où nager tranquillement pendant les 2 tours. Le niveau natation m’a l’air plus compact qu’à Vendôme. Il y a toujours du monde, des groupes qui bouchonnent sur 20m de large, quelques uns qui zig-zag.
Sortie du premier tour, le chrono s’est remis en position horaire donc je ne sais pas où j’en suis mais j’ai l’impression d’être en retard…
Deuxième tour pareil, pas mal aux bras, mais je manque un peu de volume depuis Nice (une séance par semaine). Sortie du second tour, je pense être en 42’ environ… ça commence bien, 1’30 dans la vue par rapport à d’habitude…
Sophie et de la famille venue pour l’occasion m’encouragent, ça fait toujours du bien…
Ma trifonction me permet une bonne transition pour une fois.
Je vois le vélo de Mitch qui attend sagement. Bon, il n’est pas encore sorti.
Je saute sur mon destrier pieds nus et les glisse sans peine (merci la boue !) dans mes chaussures.
Pas de compteur cette fois, juste le cardio. Je mets 52x17, tourne les jambes souplement et au bout de 5min, je regarde le cardio : 80% (FCMax cap soit 85% vélo). Bien, je me fixe ce rythme là.
Comme toujours je me fais doubler par des avions…bah…
Première (et unique montée), je passe en 39x19, ça monte dur au début, puis plus cool avant un dernier coup avant le sommet. Comme d’habitude je rattrape pas mal de monde en faisant attention à ne pas dépasser 90% en FC (95% vélo). Il faudrait que je pense à faire Embrun… ;-)
Descente, retour vers le lac. Et là, le drame ! Fironman me double avant la fin du premier tour… snifff…
Premier tour bouclé en 53’05 avec une FCMoy de 154.
Second tour, RAS. Je rencontre Etienne qui me double sur le plat, que je reprends dans la montée, qui me redouble ensuite, que je redoublerais dans la montée du troisième tour, et après je sais pas.
Jean Siri m’appelle pour me prendre en photo dans la montée du second tour. Cool !
Ma chère et tendre a disparu, on apprendra après la course qu’elle était dans un super petit resto avec sa famille… les supporters ne sont plus ce qu’ils étaient…
Second tour bouclé en 53’25, FCMoy 153, c’est bon, je suis régulier. Les cuisses vont bien, j’accélère (enfin en FC) un peu. Je calcule que je peux poser le vélo en un peu plus de 2H30. Ce serait sympa !
Le troisième tour se passe bien pour moi et je double même 2 ou 3 concurrents sur le plat ! Miracle !!!
Fin du vélo en 2H31’ et des poussières. Les cuisses sont un peu dures mais ça va (dernier tour incomplet en 44’47 et 156 en FCMoy).
Transition assez rapide (la trifonction, ça change la vie !) et c’est parti. Nos supporters sont revenus (enfin !) et me disent d’accélérer un peu... Je demande des nouvelles de Mitch à Sophie qui me dit qu’il est derrière et que ça a l’air d’aller. Cool.
Il me reste 1H42’40 pour boucler la cap si je veux être sous les 5H.
Je trouve assez vite mon rythme en cap grâce à 2 coureurs (dossard 231 je crois pour l’un, merci en tout cas !). Je me mets dans leurs jambes (drafting autorisé en cap !) pendant quelques kms. Le parcours est sympa, varié, les ravitos présents et garnis, et j’ai l’agréable surprise de m’entendre encouragé par mon prénom. Certaines personnes avaient la liste des dossards. Une attention toute bête mais qui fait du bien quand ça devient dur !
Il ne fait pas froid, pas de vent, sauf lorsqu’une bombe me double au 7ème kms… le premier ! Impressionnant !
Le second me passe 2kms plus loin et a l’air de souffrir. On l’encourage par quelques mots. C’est dérisoire mais le cœur y est.
Je lâche mes compagnons de course pendant un ravito et continue sur le même rythme (82-85% FC, mais je regarde peu mon cardio). La première féminine me passe au 10ème . J’échange quelques mots avec elle et la vois s’éloigner doucement.
Fin du premier tour. Petit check up. Les jambes sont un peu dures, mais c’est maintenant qu’il va falloir s’arracher. Je suis passé en 52’14 au premier tour, temps pris un peu au pif (FCMoy 156). Mais j’ai un doute sur la distance...
On essaie de ne plus penser, de se détendre, de ne pas courir en force et tenir le coup.
Les kilomètres passent.
Je double un concurrent qui est dans son premier tour, souffre mais est heureux de relever ce défit. Puis un vétéran me double sans avoir l’air de forcer. J’espère être comme lui dans 20 ans !
6ème km, je suis dans les temps. Ne pas faiblir. Je prends un « placebo » (gel coup de fouet) pour me relancer.
Laisser le cerveau au vestiaire.
C’est maintenant que ça devient bon !
8ème ça tient.
9ème, il me reste 8’ pour faire 1,4kms (normalement). Comme je suis en 4’40 au km, ça devrait être bon !
Argh ! elle est où l’arrivée !
Plus que 2’… je suis trop loin ! Nick… y’a pas 10,4kms !
Je sais que je ne passerai pas sous les 5h, mais je m’en fous, ce n’est pas une raison pour ne pas tout donner.
Le tour du stade à fond, je vise un concurrent loin devant, sans avoir comme but de le doubler, mais juste pour m’aider à m’arracher.
Je le double sur la ligne sans m’en apercevoir, m’en excuse, mais heureusement, le classement rétablira l’ordre.
Dernier tour en 51’18 avec 163 de FCMoy.

Temps total : 5h00’48 et 115ème place.

Pour les distances, il semblerait (à confirmer par Nick l’organisateur) qu’il y ait environ 100m de plus en natation, 81,8kms en vélo et 22kms à pied…

On attend Mitch qui arrive relativement frais en 5H55’53. Bravo à lui d’avoir terminé son premier MD ! Il a fait mieux qu’il ne l’espérait en natation, a manqué un peu de jambes à vélo (pas évident de s’entraîner pour un parisien), et en cap il n’arrivait plus à rien avaler, donc il n’a pas pris de risques et a assuré.

Pour la récup, je recommande les sandwichs : pain beurré-jambon-pain d’épice. Avec du Cidre c’est super bon !

lundi, septembre 05, 2005

Etat d'esprit et forme avant val de reuil

mouais... bof... bah...
J'ai de bonnes sensations sur des séances courtes et intenses avec une bonne vitesse dans les 3 sports (le fruit du travail en intensité et technique effectué en Juillet et Août), mais je manque de foncier.
Presque pas de séances longue en vélo, aucune en cap...
Je pressens quelques problèmes sur la fin du vélo et surtout la cap...
Seule solution : prier pour que la surcompensation fonctionne... Je suis bien creuvé donc il ne reste plus qu'à espérer...
Pour le reste de la semaine : 2 petites séances natation (mardi et vendredi), une séance vélo avec de l'intensité mercredi, une séance cap cool avec quelques lignes droites jeudi.
Pas d'objectif de chrono donc, juste se faire plaisir!

jeudi, septembre 01, 2005

Fin de prépa avant Val de Reuil

08/09 : cap petite séance cool d'une bonne demi-heure.

07/09 : une dernière sollicitation vélo courte mais intense : 1H10 dont un 10kms à 38 de moyenne. FCMoy : 74%. Durant le 10kms, FCmoy : 92%, FCMax : 100%.

06/09 : petite séance nat de 35' assez intense.

05/09 : cap, séance seuil d'un peu plus d'1H que je devais faire hier. 3x12' seuil/3' récup. FC qui a du mal à monter, symptôme de fatigue. FCMoy : 76%. FCMax : 91%.

04/09 : argh... pas très malin... envie de grasse mat' aujourd'hui donc je suis parti à 13H pour 3H de vélo avec l'idée d'enchainer avec une séance cap au seuil. Sauf qu'il faisait très chaud avec un vent qui désséchait, que je n'ai pas pris assez d'eau et de fait, j'ai pu constater une belle dérive cardiaque due à la déshydratation au bout de 2H : +20bpm à la même allure! Donc pas de cap. Et il me manquait 3kgs sur la balance en arrivant...Donc 3H à 28,5 de moyenne. FCMoy : 74%.

03/09 : balade VTT de 4H30 avec casse croute à mi parcours sur les bords de Loire. Bien pour tourner un peu les jambes, mais entrainement "light" sous la grosse chaleur...

02/09 : Un peu plus de 2H de vélo. Dans la première heure : 25' allure "course+1kmh", FCMax 89%. Deuxième heure : 6x2'rapide/2'récup, FCMax 96%. FCmoyenne : 75%.

01/09 : Bonne séance natation d'1H30. Echauffement puis pyramide 50-100-150-200-200-150-100-50. Un peu de récup, et 2x800m : l'un sans PB (14'49), l'autre avec (13'32). Récup puis un peu de travail de jambes.