vendredi, août 31, 2007

plateaux rotor et O'symetrics

Je suis en pleine phase de test en ce moment. Pour ceux qui ne l'auraient pas déjà lu, allez faire un tour sur le lien ci-dessous, les discussions sont constructives et les infos nombreuses... de mon côté je poursuis les tests et je mettrai mes conclusions d'ici un mois...

http://www.onlinetri.com/phpBB2/viewtopic.php?t=21254&postdays=0&postorder=asc&start=0

vendredi, août 10, 2007

Préjugés sur l'inertie

Un poste que j'ai mis sur le forum d'onlinetri mais qui vaut le coup d'être dans le blog :
J'ai passé un peu de temps sur ma calculette à faire des estimations...
A partir de ce lien là : http://julmtb.com/index.php?menu=articles&idarticle=9 J'ai rajouté le calcul pour des roues lourdes (jantes plus lourdes que cosmics carbone).
L'utilisateur pèse 70kgs, le vélo complet dans sa config la plus légère 7.5kgs

En bref, voilà le résumé :
1) temps en secondes pour fournir l'énergie nécessaire à atteindre 32.1kmh avec 250W sous le pied :
légères : 25.4s
normales : 25.6s
lourdes : 26s

avec 180W (ce qui correspond environ à la puissance nécessaire pour se maintenir à 32.1kmh)
légères : 35.3
normales : 35.6
lourdes : 36.15

2) plus réaliste temps en secondes pour fournir l'énergie nécessaire à atteindre 32.1kmh depuis 16kmh avec 250W sous le pied :
légères : 19.06s
normales : 19.2s
lourdes : 19.5s

avec 180W (ce qui correspond environ à la puissance nécessaire pour se maintenir à 32.1kmh)
légères : 26.5
normales : 26.7
lourdes : 27.1

Sur IM : avec 50 relances de ce type (la plus défavorable), tu perds 30secondes au final...lol!

3) différence de vitesse pour une même puissance dans une côte à 8% à 15kmh (291W)
- légères : 15kmh
- lourdes : 14.87kmh

Reste à valider l'aspect aéro et ce qu'on pourra en dire que les roues passent partout sont des roues :
- aéro (jantes hautes, rayons aéro)
- rigides verticalement mais surtout latéralement (peu importe le nombre de rayons pour peu qu'ils soient aéro) afin d'éviter un maximum de déperdition d'energie
- roulements céramiques et pneus de bonne qualité

Le poids : on s'en fout...

A mon avis les différences d'avis (de sensations, pas de réel différence de niveau de perf) de pas mal de gars sur les roues dépendent plus de la variation de l'effet gyroscopique créé par un vélo léger / lourd (et par conséquent l'influence des roues) et de la rigidité de la roue, fluidité du moyeu, qualité des pneus que de l'influence du poids sur la capacité à accélérer ou grimper... Les cosmics carbone pneus sont sont donc un super choix!!!! j'aimerais essayer les campa pista pour voir... ou des 808/ hed jet 90 pneus...