mardi, mai 29, 2007

Vendôme 2007 : j’y étais !

Eh oui, l’édition 2007 sera de ces courses qui resteront dans les têtes de tous, alimenteront des dizaines, voir centaines d’histoires, d’anecdotes, légendes racontées au coin du feu ou autour d’une bonne bière :)
Enfin pour ceux qui y étaient en tout cas !
Mais avant toute chose un grand MERCI aux bénévoles qui ont passé de longues heures sous la pluie et dans le froid pour assurer notre sécurité et permettre à cette épreuve d’aller à son terme.

Cette course avait une grande importance pour moi car elle devait me permettre de prendre mes marques en vue de Nice.
Le résultat est satisfaisant sur le papier : 24ème place dans une course qualificative pour les mondes de Lorient ça fait bien. Mais au risque de paraître un éternel insatisfait les abandons ont été si nombreux sur cette course que cette place n’est pas à mes yeux représentative de mon niveau (juste d’un peu de chance face aux crevaisons, de prudence dans les virages et de lucidité sur la tenue à adopter). De plus je suis revenu un peu mécontent de moi vis-à-vis de ma perf vélo…

Mais bon…
La satisfaction fut grande de participer en compagnie de collègues de Versailles Triathlon à cette course mémorable. Les 10/11°C, la pluie, le vent, la grêle ont imposé à tous d’aller chercher au fond de soi les ressources pour avant tout « FINIR ». Et c’est bien là pour moi l’esprit du Triathlon.
Mais je n’oublierai pas le désespoir de beaucoup de concurrents sur la partie vélo : crevaisons, chutes, hypothermie… et le courage de ceux qui tremblaient et claquaient des dents à en perdre le contrôle de leur vélo !

Pour ma part, une natation correcte pour les conditions (un peu de clapot) : 52’30 et 130ème temps (sur 500).

Un vélo difficile comme pour tout le monde mais particulièrement au second tour réalisé presque seul, dur de s’arracher dans ce cas lorsque le vent redouble de violence, que la pluie se fait plus soutenue et que la moyenne est bien loin des prévisions (mais merci à la tenue « Norseman » : trifonction+maillot vélo+coupe pluie transparent en plastique qui fait flap-flap-flap)). 2h22’30 (14ème temps) pour les 80.4kms à 34 de moyenne (et 2’30 de perdu dans le second tour). Les pro sont à 36.5.

Une cap que je qualifierai de « solide » pour moi : 10kms prudents puis une accélération progressive pour finir fort ce parcours de 22.6kms à l’adhérence plus que précaire (boue, flaques, cailloux, herbe mouillée…). 1h43’30 soit 13.1kmh, ce qui correspond à mes espérances (45ème temps).

Malgré le temps qui n’y invitait pas j’ai fait attention à bien m’alimenter et m’hydrater (sisi !).
Une remarque intéressante : mes pulses cardiaques ont chuté sur le second tour vélo en raison du froid et de la pluie beaucoup plus que la baisse de moyenne ne devait le causer (153 de moyenne contre 166 au premier tour).

Maintenant il faut régler les derniers détails et se concentrer sur Nice.

Félicitations à tous les "FINISHERS" de Vendome 2007. Un Tee Shirt spécial pour l'occasion mériterait d'être créé, non?

samedi, mai 26, 2007

Demain, 27 Mai, MD de Vendome

Pour la troisième année consécutive je vais participer à cette course en prépa de Nice.
Pour cette année, temps pourri prévu (froid, vent, pluie) mais cela permettra au moral de se renforcer!
Je ne vise pas de moyenne en vélo car les conditions météos influeront beaucoup. Cela me permettra juste de m'étalonner (ou de mesurer le gouffre) avec les meilleurs français et française de la discipline qui seront présents (course qualificative pour les championnats du monde LD 2007!).
La natation promet en tout cas d'être animée car nous seront 150 de plus au départ.

Pour la cap, je déroulerai surement afin de ne pas risquer la blessure (course en sous-bois détrempés) ni retomber dans une grosse fatigue dont je sors à peine.

En tout cas ça risque de cailler sur le vélo en trifonction... BBrrrr....

jeudi, mai 24, 2007

On remonte la pente!

Après pas mal de repos : une séance cap*nat*cap cool et un footing léger avec quelques accélérations, je profite que stevan11 m'ait monté très gentillement les roulements pour mon boitier de pédalier (un article plus précis à venir sur le sujet) et du beau soleil pour aller rouler un petit coup. Au programme petite sortie de 2H30 pour roder les roulements avec 30' rapide au milieu.
La moyenne m'a un peu rassuré sur ma petite boucle fêtiche sur ce tour rapide avec plus de 37.5 pour 90% de FCMax, ce qui correspond à ma fréquence MD de l'année dernière.
Je ne suis pas encore totalement sur de moi mais je pense que ça revient doucement.

Pourvu que ça dure!

mercredi, mai 23, 2007

Le surentrainement...

Dimanche 13 Mai : je traîne un peu pour aller rouler, à mon grand étonnement.... sortie allure IM de 4H13 difficile côté mental mais correct côté physique.

Début de semaine difficile : le boulot ne va pas, la motivation ne va pas, je mange beaucoup, je suis fatigué...

Jeudi 17, pas de motivation pour aller rouler, il est vrai sous la pluie...3h35 pénibles, sans plaisir. La sortie "clé" prévue initialement ne s'est pas faite. Fais rarissime (même unique en 3 ans de tri!)
Vendredi 18 : je repars en traînant les roues... je finis par faire demi tour pour tester une autre configuration matériel, je repars mais sans enthousiaste. Pause la fin d'après midi puis je repars en début de soirée pour un petit footing d'1H. Au bout de 20' je me retrouve scotché à 10kmh, l coeur à moins de 130bpm, avec la sensation de courir un 5kms à bloc! Les symptômes sont clairs... le retour se fera en rythme "fin d'IM après un vélo à bloc" sous un véritable déluge (histoire d'en rajouter un peu tiens!)

Moral à zéro, physique à zéro. J'avais visé d'atteindre un début de symptôme de surentrainement pour la fin de semaine mais pas si tôt et pas à ce point.

Je ne vois pas où je me suis planté dans la prépa qui se déroulait bien par rapport aux prévisions depuis le début.

Quelques jours plus tard, je commence à récupérer et l'analyse de mon sacro-saint fichier d'entrainement est sans appel...
Après avoir bien augmenté la charge depuis début avril, mes femmes étant absentes une semaine, j'en ai profité pour m'entrainer sans trop planifier entre le 7 et le 11 Mai et je me suis planté en notant mes entrainements.
Ce qui fait qu'en terme de charge je me suis aperçu que j'avais fait l'équivalent (je dis bien charge c'est à dire le produit volume*intensité) de 3 courses en 3 entrainement: 1LD et 2MD auxquels il faut rajouter le 13 Mai une longue sortie assez difficile...

Ce qui est rassurant c'est que j'ai identifié la source
Ce qui est inquiétant c'est que je ne sais pas en combien de temps je vais récupérer et quels dégâts cela aura...
Moralité : il faut TOUJOURS planifier!!! surtout quand on est capable d'encaisser de gros entrainements!

lundi, mai 21, 2007

LANZAROTE 2007

On attend avec impatience le récit de Mitch sur sa course lors de l'IM Lanzarote samedi dernier.
Sa perf : 12:05:54 et 398ème place
Une natation difficile en 1H17'12
Un vélo conforme aux prévisions d'Antoine l'extrapollateur : 6H26'33 (j'avais dit 6h25)
Une cap conforme à la difficulté de Lanza (ou de Nice 2005 pour ceux qui y étaient) : 4H12'10.
Vu le niveau à pied de Mitch (15kmh sur un CD en courant dans l'herbe) le second semi a du être difficile!


A saluer aussi l'énorme performance d'un membre de Versailles Triathlon qui, pour son premier IM, claque un 11H02' à Lanza avec un vélo en 5h26(!) et décroche un slot pour Hawai
http://triathlonversailles.over-blog.com/article-5057767.html

jeudi, mai 17, 2007

Les aventures de Mitch à Lanzarote

C'est là que ça se passe :

http://www.bittner.fr/blog/pierre/

Grosse progression de Mitch en vélo et à pied cette année!
Mes pronostics pour la course de samedi :
Natation : 1h07-1h10 max
Vélo : 6H20/6H25
Cap : là il peut faire un gros truc s'il gère bien le vélo : sous les 3h25 facile voir moins de 3h20!

On est tous avec toi Mitch!

dimanche, mai 13, 2007

Vends Orca Speedsuit Taille 7




En très bon état, servi 6 fois (2MD+2IM+2 entrainements)


Prix : 200 euros avec les frais d'envoi.


jeudi, mai 10, 2007

Nouveau matos à venir...

Eh oui, histoire de tenter le tout pour le tout, à venir (après avoir reçu mes Easton Tempest II alu) :
- une combi haut de gamme (quand j'aurai réussi à trouver une marque qui fasse des tailles qui me correspondent... 1m74 pour 69kgs ben soit je suis trop petit, soit les cuisses et mollets passent plus...)

- un nouveau vélo... ehhh oui! Je prends plus petit et avec une angulation supérieure (encore!) histoire de tenter une position encore plus avancée (que je recherche naturellement sur mon felt aujourd'hui) sans faire de l'ultra bec de selle. Je vais avoir peu de temps pour m'adapter, mais je garderai le felt en mulet pour le moment au cas où... après je le vendrai certainement (avis aux amateurs).

- quelques petites options : roulements céramiques pour les roues (pas tous, mais ceux que je trouve, merci stevan...) et pour le pédalier aussi sans doute.

Manquerait plus :
- qu'il y ait tempête et que la natation soit annulée
- que je crêve en vélo

Lol!

mardi, mai 08, 2007

Durée de récupération entre 2 séances spécifiques "difficiles"

J'avais déjà eu cette sensation il y a 3 semaines et elle s'est confirmée aujourd'hui :
L'alternance : Journée gros entrainement/Journée cool (1H natation uniquement)/journée gros entrainement/... m'est très bénéfique.
Je monte d'un niveau toutes les 48H en terme de sensations et de perfs.
Ce type d'alternance m'est propre bien sûr et ne serait pas réalisable sur du long terme mais sur quelques cycles le gain est réel.
Aujourd'hui, mauvais temps :
- 3H HT (15' échauffement progressif, 1H15 continu force 60rpm puis 30' allure IM/15'MD/15'IM/15'CD/15' IM). J'ai pu me revisionner Lanza 2006 + hawai 2005 et 2006 :) et un peu de musique primitive pour m'aider sur la fin
- Enchainement 1H cap allure MD avec 4 côtes de 3' sup à 90% FCMax. Très bonnes sensations en cap.

Pour finir : nettoyage à la serpillère de la mare de sueur...

dimanche, mai 06, 2007

Explosion en règle

Voilà, le but de la séance d'aujourd'hui était de reproduire un état final proche de celui connu à la fin de Nice 2005...
But atteint...
Ouille...
Pour commencer 150 bornes de vélo avec 5 boucles de 18.5kms en alternant allures IM/MD/IM/MD/IM et en étant "généreux" dans les côtes lors du retour. A l'arrivée les cuisses avaient commencé à tétaniser un peu... (d'autant plus que j'étais volontairement un peu "juste" en alimentation). Bon début.
On enchaine avec 1H30 cap dont 20' allure soutenue. Tout allait bien la première heure... un peu moins bien les 20' qui ont suivi et en mode survie les 10 dernières...

L'intérêt :
- Psychologique. Si je suis grillé, il faut être assez fort mentalement pour continuer
- Physique : apprendre à gérer un état allant du "pas bon" à "cramé" . Savoir trouver une allure, une gestuelle qui permette de continuer et récupérer.

Ce genre de séance est à réaliser avec grande modération bien entendu et ne doit se faire que lorsqu'on se connaît parfaitement pour ne pas mettre 15 jours à récupérer...te hypothéquer ses chances sur les objectifs réels.

Le bilan : pour faire péter les 10H ça va quand meme pas être facile... Gros risque d'explosion après 1 ou 2H de cap!

mercredi, mai 02, 2007

Plan MAI + JUIN

On attaque la dernière ligne droite. Les qualités de base (vitesse et foncier sont là) et on va passer à développer la capacité à tenir l’allure la plus élevée possible le plus longtemps possible…
Le volume du mois devra être moins important qu’en avril mais l’intensité bien présente.

Commun aux 3 niveaux :
Natation : Vous mettez une séance clé par semaine de ce type là :
S20 : 8X200m NC
S21 : 4x400m : 2NC et 2PB
S22 : 2x800m : 1 NC et 1PB
S23 : 2x1000m : 1 NC et 1PB
S24 : 2000m PB en continu
Remarque : S24 et S25 nagez souvent, sans vous creuver, mais nagez souvent… vous verrez…

Séances clés :
Tous les 10 jours vous devrez placer un travail d’enchaînement qui permettra de développer vos capacités de soutien d’effort.
La longueur de la sortie vélo (eh oui je parle en longueur et pas en temps !) sera de 130 à 150kms pour la plus longue et l’enchainement cap derrière variera de 1H30 à 1H45 (voir 2H mais je rentrerai plus dans le détail du contenu après).

Vélo :
Vous gardez une séance PMA tous les 10jours.
Pour les courageux, une séance HT régulièrement (2H) accès travail de force ou travail de CLM en alternance.
Une séance de 130kms par semaine avec un gros travail de qualité à l’intérieur.
Exemple de travail d’allure dans le sens croissant de difficulté :
- 3x40’ allure IM/20’ allure MD
- 3x30’allure IM/30’ allure MD
- 4x30’ allure MD/15’ allure MD

Autre exemple orienté « spécifique Nice » :
Vous trouvez un parcours assez court comportant longue côte dans les 4 à 6% (mini 1km la côte) et vous le faites 20fois en alternant : une fois la côte en danseuse, l’autre fois en position assise. Bien s’attacher à reprendre la vitesse de croisière « IM » immédiatement en haut de la côte et mouliner dans la descente.

Cap :
Je suis toujours mitigé sur ce point… j’ai envie de vous dire :
Faites un maximum d’entraînement en enchaînement d’une sortie longue ou d’une séance de HT.
Gardez le contenu exactement comme si vous faisiez l’entraînement « à sec »
Tous les 10 jours :
- 1 séance VMA (courte de préférence)
- 1 séance 1000-2000-3000
- 1 séance spécifique enchaînement long

Pour le reste, vous pouvez placer des séances de côtes (très bénéfiques, mais une tous les 10 jours maxi aussi) et une séance d’endurance en enchaînement avec juste un peu d’allure marathon au milieu.

Séances spécifiques et répartition :

07/05 : 130kms vélo enchaîné avec 1h30 cap 3x12’ (ou 3x15’ si vous êtes au point) allure IM+0.5 à 1kmh
17/05 : 130kms vélo enchaîné avec 2H cap 3x15’ (ou3x20’) allure IM+0.5 à 1kmh
27/05 : cyclo au taquet enchaînée avec 1H cap souple (si vous ne vous sentez pas au point au niveau entraînement) ou MD au taquet (si le but est de se calibrer par rapport aux années précédentes en conditions de course)
Récupérer pendant 2 à 3 jours puis entraînement léger la semaine.
Week end du 3 Juin : séance test : 150kms allure IM enchaînée (avec alimentation, tenue, position correspondant au jour de la course) avec 2H cap dont 2x30’ allure IM.
10/06 : sortie 4H allure IM avec qqs accélérations
14/06 : 4H rapide (hors échauffement) enchaîné avec 1H30 cap seconde moitiée plus rapide que la première.
17/06 : sortie de 3H souple avec quelques accélérations.
24/06 : la course !

mardi, mai 01, 2007

EENNTTTOOORRRSSEEEE

Bon, déjà que ma prépa cap n'avait pu se dérouler comme prévu, mais là c'est la tuile :
Une jolie entorse en début de séance samedi sur laquelle j'ai "insisté"....
Tant que c'était chaud ça allait à peu près mais au retour la douleur était très forte...
Pas de repos car j'ai été appelé d'astreinte entre samedi 19h20 et lundi 00h30 non stop... et j'ai donc beaucoup marché dessus (mais chose amusante, avec le "stress" de l'opérationnel, je n'ai rien senti pendant 48H, cela dit, douleurs à nouveau à présent)
Pas bon....