jeudi, août 25, 2005

2 petites choses : sorties longues et sujet de thèse

- Tout d'abord une "évidence" concernant les sorties vélo de 3H30/4H : je pense qu'elles sont obligatoires à conserver pendant tout la période compétition (pour des LD A/B ou IM). Elles permettent de pouvoir avoir de la marge (pour les MD) dans la gestion de l'effort ou d'acquérir une endurance suffisante (LD et IM) pour envisager la distance avec sérénité. L'organisme apprend à faire fonctionner plus rapidement et de manière plus efficace la filière lipidique à mon avis.

- La seconde : je cherche à savoir si une thèse sur la natation a été effectuée. Du style : analyse des zones de pression sur le corps d'un nageur (nageur portant une combinaison bardée de capteurs de pression, avec après coup superposition de l'image de nage et des zones de pression. On peut relier cela à la vitesse de déplacement aussi. Tout cela effectué dans un bassin piscine (3,5x2,5) vitré et en prenant plein de nageurs (haut niveau, amateur, débutant,... de toutes les morphologies). Je pense que ça pourrait être sympa. L'intérêt? voir quelle est la contribution des différentes parties du corps dans l'avancement, et également celles qui freinent l'avancement (dépression). En fait, une soufflerie pour nageurs quoi... Pour un industriel on pourrait même proposer des analyses de nage après coup, où pour tester des bateaux, palmes, etc.....
Bon, si un industriel ou un riche mécène passe par là et est prêt à me rémunérer gracieusement pour cette étude (et le matériel qui va avec), laissez un message! lol!
Si vous connaissez une thèse de ce type, ben donnez moi le lien...

2 commentaires:

Antoine a dit…

Pas cherché :-(

Anonyme a dit…

dis,sur ton blog, meme si c est le tien, tu pourrais glisser quelques news de Sophie aussi. Elle s'est mise au tri?

Bises
Pélagie