mardi, mai 29, 2007

Vendôme 2007 : j’y étais !

Eh oui, l’édition 2007 sera de ces courses qui resteront dans les têtes de tous, alimenteront des dizaines, voir centaines d’histoires, d’anecdotes, légendes racontées au coin du feu ou autour d’une bonne bière :)
Enfin pour ceux qui y étaient en tout cas !
Mais avant toute chose un grand MERCI aux bénévoles qui ont passé de longues heures sous la pluie et dans le froid pour assurer notre sécurité et permettre à cette épreuve d’aller à son terme.

Cette course avait une grande importance pour moi car elle devait me permettre de prendre mes marques en vue de Nice.
Le résultat est satisfaisant sur le papier : 24ème place dans une course qualificative pour les mondes de Lorient ça fait bien. Mais au risque de paraître un éternel insatisfait les abandons ont été si nombreux sur cette course que cette place n’est pas à mes yeux représentative de mon niveau (juste d’un peu de chance face aux crevaisons, de prudence dans les virages et de lucidité sur la tenue à adopter). De plus je suis revenu un peu mécontent de moi vis-à-vis de ma perf vélo…

Mais bon…
La satisfaction fut grande de participer en compagnie de collègues de Versailles Triathlon à cette course mémorable. Les 10/11°C, la pluie, le vent, la grêle ont imposé à tous d’aller chercher au fond de soi les ressources pour avant tout « FINIR ». Et c’est bien là pour moi l’esprit du Triathlon.
Mais je n’oublierai pas le désespoir de beaucoup de concurrents sur la partie vélo : crevaisons, chutes, hypothermie… et le courage de ceux qui tremblaient et claquaient des dents à en perdre le contrôle de leur vélo !

Pour ma part, une natation correcte pour les conditions (un peu de clapot) : 52’30 et 130ème temps (sur 500).

Un vélo difficile comme pour tout le monde mais particulièrement au second tour réalisé presque seul, dur de s’arracher dans ce cas lorsque le vent redouble de violence, que la pluie se fait plus soutenue et que la moyenne est bien loin des prévisions (mais merci à la tenue « Norseman » : trifonction+maillot vélo+coupe pluie transparent en plastique qui fait flap-flap-flap)). 2h22’30 (14ème temps) pour les 80.4kms à 34 de moyenne (et 2’30 de perdu dans le second tour). Les pro sont à 36.5.

Une cap que je qualifierai de « solide » pour moi : 10kms prudents puis une accélération progressive pour finir fort ce parcours de 22.6kms à l’adhérence plus que précaire (boue, flaques, cailloux, herbe mouillée…). 1h43’30 soit 13.1kmh, ce qui correspond à mes espérances (45ème temps).

Malgré le temps qui n’y invitait pas j’ai fait attention à bien m’alimenter et m’hydrater (sisi !).
Une remarque intéressante : mes pulses cardiaques ont chuté sur le second tour vélo en raison du froid et de la pluie beaucoup plus que la baisse de moyenne ne devait le causer (153 de moyenne contre 166 au premier tour).

Maintenant il faut régler les derniers détails et se concentrer sur Nice.

Félicitations à tous les "FINISHERS" de Vendome 2007. Un Tee Shirt spécial pour l'occasion mériterait d'être créé, non?

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh oui, l’édition 2007 sera de ces courses qui resteront dans les têtes de tous, alimenteront des dizaines, voir centaines d’histoires, d’anecdotes, légendes racontées au coin du feu ou autour d’une bonne bière :)

Je me demande si internet ne vas pas finir par être trop petit pour toi et tes gros cuissous ;)

Une nouvelle fois félicitations.

La gestion des conditions climatiques fait également parti de la course comme l'alimentation et la gestion de l'effort!

Anonyme a dit…

ouai... paraît que Vendome 2007, ce sera de la gnognote à côté de Duinman 2008... :-D

Anonyme a dit…

Ohhh que oui !!
Bravo en tous les cas

Mais ce n'est pas un Chti d'origine comme tu l'es, qui va se laisser impressionner par une tite coursette à la bruine rafraichissante et un ciel gris magnifique ..
;-)

Bonne fin de prepa et
Bien a toi pour nissa la bella
Khris

Anonyme a dit…

Salut Antoine,
je vais sur ton blog depuis pls mois et je le trouve super sympa & très enrichissant ! merci

Félicitation pour ta perf à Vendôme et bonne route pour Nice.

Sinon, j'ai une prépa similaire à la tienne avec néanmois qql modif : un peu plus de nat (2 à 3 séances hebdo) vélo moins de H-T mais 3 sorties hebdo mini dont une de travail de force & vélocité, la 2e plus orientée PMA & la 3e sortie longue avec travail d'allure IM et de position aéro. En càp, 3 à 4 dont une vma ou seuil alternée, une longue enchainée (du type 1h30>45'>1h30>45' puis 2h>1h>2h>1h)et une plus courte d'assimilation)Pour un travail de 20 h au plus par semaine.
Je serai à Roth le 24 juin pour la 3e année consécutives et je vise les 10h00 voir 9h59'59" on peu réver !!!
à oui j'oubliais, à Vendôme je fini 25 et 2e V2, tu as eu chaud...(sensations correctes en nage, en vélo j'ai géré la galère & en càp OK mais prudent pour préserver mes chevilles !)

Antoine a dit…

Dossard 394 si je ne m'abuse!
Je t'ai doublé juste avant le virage à droite qui mène à la ligne droite vers le lac!
Tu m'as passé dans le second tour et je t'ai pris en point de mire pour me donner un rythme. Désolé de t'avoir traitreusement doublé dans les derniers 1500m mais je voulais forcer un peu sur la fin.
En tout cas merci d'avoir fait le lièvre!!!!

Anonyme a dit…

Salut Antoine,

Toujours à propos de vendôme, as-tu une astuce pour avoir les résultats complets avec les temps de change. On avait une puce autant que cela serve à qql chose !

merci
@+
dossard N°394

Antoine a dit…

Visiblement il n'y avait qu'un tapis à la sortie du vélo qui a été déplacé ensuite au départ de la cap... ce qui fait que T1 est inclue dans le temps natation et T2 dans le temps vélo... Rien ne remplace le bon vieux chrono perso malheureusement... hormis sur certaines courses plus "haut de gamme" type IM Nice 2006 où tu as tous les temps...