mercredi, mai 23, 2007

Le surentrainement...

Dimanche 13 Mai : je traîne un peu pour aller rouler, à mon grand étonnement.... sortie allure IM de 4H13 difficile côté mental mais correct côté physique.

Début de semaine difficile : le boulot ne va pas, la motivation ne va pas, je mange beaucoup, je suis fatigué...

Jeudi 17, pas de motivation pour aller rouler, il est vrai sous la pluie...3h35 pénibles, sans plaisir. La sortie "clé" prévue initialement ne s'est pas faite. Fais rarissime (même unique en 3 ans de tri!)
Vendredi 18 : je repars en traînant les roues... je finis par faire demi tour pour tester une autre configuration matériel, je repars mais sans enthousiaste. Pause la fin d'après midi puis je repars en début de soirée pour un petit footing d'1H. Au bout de 20' je me retrouve scotché à 10kmh, l coeur à moins de 130bpm, avec la sensation de courir un 5kms à bloc! Les symptômes sont clairs... le retour se fera en rythme "fin d'IM après un vélo à bloc" sous un véritable déluge (histoire d'en rajouter un peu tiens!)

Moral à zéro, physique à zéro. J'avais visé d'atteindre un début de symptôme de surentrainement pour la fin de semaine mais pas si tôt et pas à ce point.

Je ne vois pas où je me suis planté dans la prépa qui se déroulait bien par rapport aux prévisions depuis le début.

Quelques jours plus tard, je commence à récupérer et l'analyse de mon sacro-saint fichier d'entrainement est sans appel...
Après avoir bien augmenté la charge depuis début avril, mes femmes étant absentes une semaine, j'en ai profité pour m'entrainer sans trop planifier entre le 7 et le 11 Mai et je me suis planté en notant mes entrainements.
Ce qui fait qu'en terme de charge je me suis aperçu que j'avais fait l'équivalent (je dis bien charge c'est à dire le produit volume*intensité) de 3 courses en 3 entrainement: 1LD et 2MD auxquels il faut rajouter le 13 Mai une longue sortie assez difficile...

Ce qui est rassurant c'est que j'ai identifié la source
Ce qui est inquiétant c'est que je ne sais pas en combien de temps je vais récupérer et quels dégâts cela aura...
Moralité : il faut TOUJOURS planifier!!! surtout quand on est capable d'encaisser de gros entrainements!

Aucun commentaire: