dimanche, mai 01, 2005

LE TEST (The Test in english)

01/05 : la météo prévoit un beau soleil et des températures estivales. Il fait déjà 18°C à 7H50 du matin lorsque j'envoie un sms à Pierre pour lui dire que je démarre ma sortie loooonnnnggguuueee. Il est également sur le point de partir pour une première sortie vélo dans Paris. C'est sympa de vivre la même galère à 300kms d'écart! Le but : faire 180kms en moins de 7H et enchaîner avec un peu de cap. Je commence par 1H tranquillement à 27,5 de moyenne. Tout est ok. Mes nouvelles roues me font gagner plus d'un kms/h à cette vitesse pour une même sensation d'effort. Sympa. Je me féliciterai encore plus de mon achat un peu plus loin... Je rejoins le club pour à priori 3H à 27-28kms/h comme discuté avec Stéphane (un coach) hier. Mais Stéphane n'est pas là. Bon, on part. Une fois sorti de la ville, le groupe roule entre 27 et 30 et je me laisse un peu décrocher pour ne pas bénéficier de l'aspiration et être au plus proche des conditions solitaires de l'IM. Tout va bien, quand au bout d'une bonne demi-heure je m'aperçois que le groupe n'est plus 30m devant mais 300m devant et qu'il s'est mis à rouler plus fort (32-33kms/h). Je suis bon pour 3-4kms à 36-37kms/h pour revenir sur eux. Je me suis fait avoir, j'espère ne pas le payer. Je fais attention à rester un peu dans les roues au-dessus de 30 et je me laisse décrocher en dessous... mais ça roule de plus en plus vite. Le groupe se sépare en 2 : groupe 1 circuit de 100kms, groupe 2 circuit de 70kms. Va pour le groupe 1. Nous sommes 7 et ça roule toujours pareil, c'est à dire bien. Je suis à plus de 30 de moyenne au compteur depuis mon départ ce qui veut dire bien plus de 30 avec le groupe... mais à 34 dans les roues ça va. Coach Bertrand nous fait explorer la campagne et prendre toutes les bosses existantes aux alentours. A chaque fois ça pousse un peu, ça picote les cuisses, et le retour, vent dans le dos se fait plus souvent au-delà de 35 qu'en dessous. Les derniers kms sont mêmes fait entre 37 et 40... Je suis d'accord qu'en petit groupe et vent dans le dos, ça aide mais quand même... Je quitte qui lui en a fini et va prendre l’apéro pour un arrêt ravitaillement à l’appartement. Le compteur affiche 135kms pour 4H31. Je me félicite d’avoir monter mes nouvelles roues qui m’ont fait gagner un peu en vitesse et faciliter dans les côtes…
Je suis un peu dubitatif sur mon état physique… j’ai quand même pioché pendant ces 3 dernières heures mais bon, si je termine correctement c’est que je suis peut être prêt pour l’IM !
Je repars donc pour 2H en solitaire. A l’aller, le vent de face me fait pousser un peu sur les pédales mais je reste sans soucis entre 27 et 29 (mis à part quelques rafales qui me font descendre à 25/26).
Avec plus de 160kms au compteur, je relance en danseuse sans problème dans les petites bosses. C’est bon signe.
Au demi tour à Azay le Rideau, une bonne côte de quelques centaines de mètres me permet de tester le pignon de 27 qui me permet de grimper à la même vitesse qu’avec le 24, mais beaucoup plus souplement, sans me lever. Les roues m’aident également car j’ai moins la sensation de devoir les « emmener ».
Les 10 premiers kms du retour se font vent légèrement dans le dos, sur la Plaque entre 32 et 35 pour vérifier que les jambes sont encore là.
Puis je termine souplement à 30 de moyenne.
Je pose le vélo avec 190,4kms exactement au compteur en 6H30 (+14’ de pause ravitaillement-pause pipi-feu rouge-attente départ club). Je pense que cela équivaut à 180kms sans le drafting de la sortie club.
Une transition de 9’ le temps de poser le vélo dans l’appart, appeler Pierre et Sophie et me ravitailler et c’est parti pour la cap. Les jambes sont bien. Je trouve même agréable de courir (ou trottiner) après tant d’heures sur le vélo. Un repère me permet de calculer que je suis à un peu plus de 10kms/h. Le rythme me convient et je le tiendrai 1H sans aucun problème.
Je reviens à l’appart assez frais. Quelques étirements et c’est bon.
Ca fait plaisir de voir que les heures d’entraînement paient…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

hé ben ça va passer tout seul cet IM...tu sembles sérieux à l'entraînement, ça payera certainement!
petite question: on sait mettre des photos sur ce type de blog?
moi le premier tri approche..ce sera un demi aux Pays-Bas si tout va bien..

Antoine a dit…

Pour les photos je ne peux pas mettre sur le blog à moins de me faire héberger la photo ailleurs et mettre un lien.
C'est vrai que la sortie d'hier m'a rassuré pour l'IM mais il ne faut pas se déconcentrer. Il reste un bon mois d'entrainement à ne pas négliger!!! C'est pas le moment de se relacher!
Bon courage à toi pour ton demi!