jeudi, mai 28, 2015

Half Vendôme (et duo XS en apéro)

Après une semaine de travail de nuit qui se terminait le samedi à 8H et une petite sieste jusqu’à 13H, je me précipitais avec joie sur les bords du plan d’eau de Villiers en compagnie d’un voisin jeune triathlète (par la pratique) pour un échauffement triathlétique via le XS DUO international loir et cher championship de villiers sur le loir.
Au menu 250m de pataugeoire, une lloonngggguuuee transition (pour reconnaitre le parcours du lendemain), 6kms de vélo en 2 boucles, et 2,3kms de cap avant de passer le relais à son partenaire.
Etant donné mon état de fraicheur, aucun échauffement ? le but « plaisir » + « réveil musculaire » de l’épreuve (et sachant qu’il y a les minimes, cadets et juniors qui partent avec nous comme des fusées), je décide d’attendre que tout le monde soit parti pour me mettre à l’eau… Bon, au final même si je nage mal cela s’avère une mauvaise technique car sur ce genre d’épreuves il y a encore moins bon… je dois donc doubler (incroyable non !!!???). L’eau fraîche et l’absence de combi me réveille et je trottine doucement vers le parc une fois sorti de l’eau sous les hourras habituels de la foule. Le vélo « mode drafting » est enfourché et je roule 500m cool avant d’avoir un fusible qui saute et visser la poignée dans le coin histoire de tester mon niveau de fatigue. Sans échauffement l’effort est violent mais les cuisses répondent. Fin du vélo je reste derrière un groupe de djeuns histoire de ne pas les gêner à la descente lors de T2, me change et pars en trottinant sur la partie pédestre. Après avoir attendu mon cher président de club nous finissons tonitruant le dernier 500m (au moins 14kmh !) et le relais est passé à mon « jeune » qui se comportera brillamment jusqu’à la ligne. Quelques progrès en natation et la distance sprint lui tendra les bras !
Ca c’est fait…
Une demi nuit plus tard (dur de se recaler…) je peux enfin amener « godzilla » dans le parc vélo (voir photo)… Honnêtement je me sens à peu près bien, la fatigue ne se fait pas vraiment sentir mais hier les jambes en cap n’étaient pas très présentes. Je mets cela sur le compte de l’absence d’échauffement…
L’équipe TA41 se prépare dans le parc pour la grande répétition du chtriman. Il fait beau, le nombre de participants est très raisonnable (250 environ sur le half, dans les 150 sur le CD). Je décide de nager cooollll en natation (de toute façon pas certain que ça change quelquechose avec ma technique natatoire), et faire le point après quelques kms de vélo.
Nous partons depuis l’herbe comme en 2007 (sans la météo pourrie), pour 2 boucles dans l’eau limpide d’un bleu azuréen de villiers sur le loir (j’aime bien le bleu azuréen, je voulais le placer). J’effectue quand même un départ « couru » agrémenté d’un plongeon « loutre » et je prends direct 20 litres dans le hublot droit de mes lunettes… le con… je plick et je plock avec régularité, nage à peu près droit, vide mon orbite droit, prends des pieds et puis non nage tout seul pour finir. J’attaque le second tour au bout de 16’40 et fini le tout au bout de 32’30, ce que j’estime alors correct.
Will le prédateur aquatique n’a du me prendre que 6’30 comme d’habitude… et je ris sous cape tout en galopant doucement vers mon monstre à 2 roues. N’ayant pas tenté de chausser mes nouvelles chaussures vélo d’il y a 4 mois sur le vélo, je décide de les enfiler sur place tranquillement… certain de mon temps natatoire et du faible retard pris sur la tête de course… Alban est sorti juste devant moi, normal, ludo juste derrière, idem… je suis confiant… jusqu’à ce qu’un supporter m’annonce will à …. 9’… je me dis qu’il a du lire 6 à l’envers sur sa montre… mais son voisin confirme.
Gasp…
Damned…
Zut…
Flûte…
Mince…
Va falloir rouler… J’attaque donc la tête casquée dans les prolongateurs et les guiboles me disent qu’elles sont ok et que ça leur plait… Je mets le clignotant à gauche et comme en 2013 je remonte…. Je mouline, je force, tout s’enchaîne avec plaisir. Premier tour terminé et 45 places de remontées je me pose la question qui fait plaisir : « est ce que j’ai vraiment mal nagé ou est ce que je roule vraiment bien aujourd’hui ou… les 2 J ».
J’ai la chance d’attaquer le second tour en même temps que Mitch n’attaque son premier du CD parti 1H15 plus tard que nous. Petite crainte de se retrouver mélangé dans les partants du CD, vite effacée car : il n’y a pas trop de monde sur le CD – les athlètes roulent relativement « propres » - ca fait de petits objectifs à remonter et on se trouve moins seul. Cela dit, dur de continuer à savoir si on remonte des participants du Half… mais au moins personne ne me double ! Alors je relance sans arrêt.
Fin du vélo, la moyenne est restée constante entre les 2 tours (une première à vendôme), 9ème temps au final, pas de will rattrapé mais je vois sa casquette 200m après le parc lorsque j’y rentre… un gros 2’ à combler… gniarf gniarf, on va mettre la pression. Il a du entendre le speaker m’annoncer…
N’ayant pas grand-chose à perdre je pars « vite » (pour moi…) soit au dessus de 13kmh sur le plat. Je ventile sévère mais je me dis que je n’ai pas cumulé des sorties longues à pied pour rien cette année et que ça DOIT tenir… au 2ème je choppe un vilain point de côté… au 3ème j’ai du mal à respirer. Will est environ 2’ devant. Au 4ème je tente de souffler bien à fond pour me détendre mais rien n’y fait… Au 5ème je m’arrête pour respirer calmement. Je repars, la douleur revient moins fort, j’essaie de rester détendu. Ravito suivant je m’arrête à nouveau pour me détendre. La douleur passe. Je remonte will lentement mais inexorablement comme dirait le poête et le passe au 8ème. Le premier tour se termine et on m’annonce dans les 13 ou 14 avec les relais. Honnêtement je me demande combien de temps je vais tenir à ce niveau ventilatoire avant de péter… je tourne au coca+eau, prends les gels avec prudence, je sens que je suis limite au niveau estomac mais aussi sur le fil au niveau énergétique avec les efforts fournis jusque là. Un gars me passe… Damned… je tente de m’accrocher et fais le yoyo 20m derrière. Ca commence à devenir dur et je me jure de ne pas accélérer les 3 derniers kms… trop vieux pour ces conneries… il me prend 30m dans le bois, j’arrive toujours à tenir le rythme mais je suis sur le fil… je commence à me satisfaire de ma place… quant à 4kms de l’arrivée je semble éventuellement lui avoir repris 10m… 1km plus loin j’ai poursuivi de manière énorme ma remontée… il n’est qu’à 30m… puis 10m à 2kms de la ligne… Je me sens stupidement accélérer, tous les voyants sont au rouge, je suis à l’agonie, je le passe à 1,4kms de l’arrivée, et m’imagine en plein test VMA… Le compteur fleurte avec les 14kmh puis les dépasse. La petite cote de 2m de D+ fait mal, la petite descente de 2m de D- encore plus, la butte de terre et le virage à droite pour rejoindre la ligne m’achèvent… Je franchis la ligne en titubant, je suis allé au bout…
12ème sur 243, content de ma perf. Je retourne saluer celui qui m’a trainé pendant 8kms et vais agoniser 2/3’ sous les attentions de mon pote Mitch qui me ravitaille avec amitié.
Toute la patrouille TA41 termine. Les jeunes ont perfé sur le CD, les « vieux » ont encore pris de l’expérience sur le half en attendant Gravelines.
Encore une bonne journée. Un peu de repos maintenant avant de reprendre un dernier cycle d’entraînement avant le chtriman !

Aucun commentaire: