dimanche, décembre 31, 2006

Plans d’entraînements IM : Pour qui ?

Les limites :
Je vous conseille d’avoir au moins le niveau suivant avant d’entamer la prépa :
- 4H sur marathon sec (ou 1H50 au semi
- être capable de rouler 3H en vélo à plus de 27 de moyenne.
- en natation… ben savoir nager

De plus voici quelques recommandations de base :
1) Il est impératif d’être REGULIER et PROGRESSIF en terme de charge de travail au court des mois de préparation.
2) J’appelle CHARGE le couple VOLUME x INTENSITE
3) Je ne prône (plus) pas de cycles sur 4 semaines (3 semaines d’augmentation de la charge et 1 semaine de récup active) mais plutôt de savoir s’écouter et programmer des mini phases de récup dans la semaine. Il ne faudra pas hésiter au mois de janvier à prendre 2 jours de récup minimum dans la semaine. De plus, si vous sentez que l’organisme (ou le psychologique) commence à souffrir un peu, il ne faut pas hésiter à prendre 2 jours (voir exceptionnellement) 3 jours de repos complet ou de faire juste une séance natation souple.
4) Nous sommes tous tenus par beaucoup d’obligations (professionnelles, familiales,…) alors il ne faut pas courir pour courir, rouler pour rouler, nager pour nager mais toujours le faire dans un but précis de séance (la récup peut en être un !). Il faut chercher à optimiser l’entrainement !
5) Je ne mets pas de contenu d’entraînements natation, hormis en mai/Juin (prépa spécifique) car cela est trop variable selon les niveaux. Cependant je vais faire un post avec des séances types à adapter en fonction du niveau pour toute l’année.
6) ACHETEZ UN HOME TRAINER !

Ce que je ne conseillerai pas :
Ce que je fais actuellement car c’est un peu extrême en terme de ratio volume/intensité. Je ne peux pas m’entraîner beaucoup donc je « tente un truc » en partant de quelques hypothèses radicales.

Voici les 3 Niveaux :
Niveau 1 : Débutant sur la distance avec peu d’expérience en triathlon ou le minimum requis ci-dessus.
Niveau 2 : A la limite du premier tiers d’un DO, 3H30 sur marathon sec + capable de rouler à 30 de moyenne sur 3H en vélo.
Niveau 3 : court vite (- de 3H15 sur marathon sec), roule vite (mini 34-35 de moyenne sur MD type vendôme), nage comme il peut ;-).

Si vous hésitez entre 2 niveaux, le bon indicateur est : au mois de janvier vous ne devez pas être fatigué par vos semaines d’entraînement. Donc si au bout de 2 semaines vous sentez que vous êtes limite ou trop facile : changer de niveau !

Aucun commentaire: