mardi, mars 08, 2005

Raid euskadi cap aventure (11/12/04)

Samedi 7H
L’équipe de choc est là pour le briefing…
Christophe affûté par 6 semaine de repas au resto, Pierre marathonien depuis septembre (et roi de la tendinite) et Antoine un peu (trop) stressé par ce raid qui fait parti de sa prépa pour l’ironman.
Sophie, notre assistante de choc trouve qu’on fait un peu jeunot face aux autres équipes… mais non, on est précoce, c’est tout !
Tout le parcours VTT et trail se fera en orientation. Les cartes sont distribuées. On ne prête pas trop attention aux courbes de niveau indiquant les dénivelés des itinéraires…L’assistance nous retrouvera après chaque épreuve.
8H, début du VTT. Liaison routière de 2kms « à fond à fond »… puis on attaque le sentier en côte… en fait, on ne fera que monter dans la brume (on passera de 200 à 500m) pendant 10kms, jusqu’au CP3…
Christophe a un gros passage à vide… Après avoir essayé la technique de coaching viril par engueulade, Antoine pousse les vélos dans les (grosses) montées et Christophe récupère un peu. On n’est pas super placé, mais visiblement pas mal d’équipes se sont un peu perdues…
CP6 après 25kms et 2H47 : transition VTT-Trail : Pierre et Sophie nous accueillent comme des pros. Un petit ravitaillement, changement de tenue et c’est reparti pour 16kms (normalement) dans la montagne…
Pierre donne le tempo le temps qu’Antoine encaisse la transition VTT-course à pied. Ca grimpe…encore…On rattrape quelques équipes. On passe au-dessus des nuages et là, superbe spectacle des sommets émergeant de la brume tels des îles perdues dans l’Océan (c’est beauuuuu…) Mitch (Pierre) mitraille (ce ne sera pas la dernière fois au grand damne d’Antoine qui voit les minutes défiler). Et là, on commet l’erreur de suivre une autre équipe qui se trompe de chemin… 45 bonnes minutes plus tard et une grosse colline escaladée puis redescendue pour rien, on retrouve le sentier… qui…. devinez…monte bien sur ! On passera ainsi de +200m à +900m avec un passage magique pendant 1km sur la ligne de crête de la montagne pour rejoindre le CP8 situé au sommet.
La redescente ne se passe pas très bien…Pierre attrape quelques crampes dues à une montée trop rapide (95% Fréquence cardiaque maximale) et aux efforts supplémentaires causés par notre erreur d’orientation, mais surtout sa tendinite au genou se manifeste à nouveau…Un peu de temps perdu à chercher un CP9 placé plus loin qu’estimé et la descente vertigineuse continue. Pierre sert les dents et ne lâche pas depuis que Sophie nous a annoncé par téléphone qu’il fallait se dépêcher pour ne pas être hors course avant le canoé. Un Baywatch meurt mais ne se rend pas !
Le CP10 est rejoint après 3H20 de trail…1H de plus que ce que l’on aurait pu faire.
Il ne nous reste plus qu’une heure pour les 9kms de run&bike sur route vallonnée pour pouvoir rejoindre le départ du canoé. Christophe prend le relais. Le principe est simple : un vélo pour 2. Même sans s’être entraîné pour, Christophe prendra 2 petits relais toniques pour permettre à Antoine de récupérer un peu sur le vélo. Belle perf de l’équipe qui parcourt les 9kms en 46minutes, et enchaînement éclair, grâce à notre logistique de choc, pour aller s’amuser dans l’eau fraîche… sur 9kms… en avalant quelques rapides en marche arrière (christophe adore !!!on ne peut pas lui refuser) dans un paquebot gonflable, et accostage (1H12) pieds congelés pour Antoine, qui change de chaussures et effectue pour le fun les 2,5kms de liaison (en montée, encore !!!!!!) jusqu’à l’arche d’arrivée, 8H43 après le départ.
Objectif atteint même si nous n’avons pu participer à la CO finale dont le départ limite était à 16H. Nous étions là pour apprendre. C’est fait : ne pas suivre l’équipe de devant, apprendre à lire une carte IGN, bien organiser les transitions, avoir le bon matériel en VTT (hein Christophe) s’entraîner sérieusement et limiter les restos (Christophe encore), et soigner son genou (courage Pierre), rester Zen (Antoine). En fait il n’y avait que Sophie de parfaite !
Vivement le prochain !!!!

Aucun commentaire: