mardi, août 27, 2013

Embrunman 2013 : le départ et la natation

15 Août 3H45 : je suis dans la voiture sur le parking du plan d’eau, non loin du parc. J’écoute la radio. J’attends quelques minutes calmement, puis je prends ma caisse de bordel et me dirige vers l’entrée du parc. Je foule du pied le tapis bleu pour la première fois. Dans un nombre d’heures incertain je passerai dessus pour franchir la ligne, si les dieux du triathlon sont avec moi. Je leur ai adressé une petite requête sur ce point…
 
4H : le parc ouvre. Je suis le premier à rentrer. J’installe mon matériel, organise ma caisse. Les potes arrivent. Je les regarde s’installer à leur tour et enfile ma combi avant 5H pour ne pas avoir froid. On fait une petite photo « avant ».
A 5H10 je leur conseille de se préparer également si on souhaite partir en première ligne. Will va faire la course en tête sur la natation, et je sais qu’à embrun si on ne se positionne pas tout de suite devant l’accès au plan d’eau, c’est mort.
On attend en blaguant devant l’accès qui se remplit de pingouins petit à petit.
Les filles partent à 5H50… On nous ouvre les grilles à 5H55. Will file se positionner. Je reste avec Seb pas loin. On s’encourage une dernière fois.
Je regarde ma montre, plus que 3’.
 
Natation : 3800m (cette fois) en 1H04.
TOP DEPPPARRRTTTTT. Ca bouscule pas mal pour rejoindre l’eau. Jusqu’à la première bouée ça ne ressemble pas à grand-chose côté « natatoire ». La plupart du temps la tête hors de l’eau pour éviter de prendre un coup.
Puis ça se décante un peu jusqu’à la seconde bouée.
Et je prends enfin un rythme plus « posé » dans la nuit. L’orage est passé, je n’ai pas pris de mauvais coup sur les suédoises. A 50m de la bouée du fond que l’on visait dans le jour qui pointe doucement on s’aperçoit qu’il y a un petit « V » cette année créé par 3 bouées et que l’on visait celle du milieu, petit détour donc, mais rien de grave.
Je commence à vraiment poser ma « nage » sur le retour. Fin du premier tour en 31’30 et ça repart. Les bras ne chauffent pas sur les 800 derniers mètres comme l’année dernière et je sors tranquillement en 1H04. J’estime tout de suite qu’il y a, pour une fois à Embrun, la distance en natation (ce que confirmerons les chronos des premiers).
Will est parti depuis longtemps, mais je retrouve Seb qui se prépare. On profite un peu de ce moment, puis on se fait la bise J et il part. Au moment de partir à mon tour c’est franck qui arrive. La patrouille est en route ! Je me suis changé complètement, ai rempli les poches à craquer de trucs bons (pates d’amande, pates de fruit, pain d’épice gerblé, grany chocolat, amande,fruits,…) ou utiles (powerbar, gelules de sel).

Aucun commentaire: