dimanche, juillet 30, 2006

Premiers essais

Voilà enfin les premiers tours de roue de mon Felt équipé des O'Symétrics.

Après une première tentative hier de ... 25', retour à la maison avec un pneu en vrac (et un mollet toujours douloureux)

Aujourd'hui, mollet réparé, temps nuageux, un peu de pluie, c'est parti!

Vélo :
Felt B2 2005, équipé en ultegra 9V : cassette 12-27 à l'arrière, plateaux O'symétrics 42-52, prolongateur visio alu, roues neutrons.
Le gars : pas au top, mais reposé. Un mollet juste réparé, une grosse période de flemme depuis Nice.


- Premier contact avec le FELT et les O'symétrics: Sensation d'avoir la roue arrière qui dérape!!!!! En fait, en passant au point mort haut, l'organisme a mémorisé le fait de devoir forcer, et comme le plateau a un rayon de courbure plus petit à cet endroit, eh bien la jambe part toute seule. Ce n'est pas désagréable, juste amusant.

- Petit test en 42x14 puis en 52x21 pour voir si la fourchette touche : aucun problème.
La chaine passe bien sur les plateaux, pas de différence avec des plateaux classiques.

- Sur un braquet d'échauffement ou récup : 39x15 ou 52x19, le passage au "point mort" devient une phase de micro relâchement. On sent nettement une accélération dans la rotation du pédalier. C'est juste une habitude à prendre. Je tombe naturellement en position aéro sur le prolongateur. Mes premières sensations qui se confirmeront au fil des kms sont d'être sur un vélo très confortable sur les aspérités et les chocs de la route.

- Vent de face, pluie, passage en 52x17, 34kmh : la sensation d'accélération au point mort haut disparait car je suis en appui permanent ou parce que je me suis habitué. Plus je roule, plus je sens nettement que j'ai moins de changement d'appui dans les différentes phases de la rotation. Bonnes sensations sur le vélo : je fais corps avec lui contre le vent. Bien stable dans les rafales.

- Première côte : 1km entre 4 et 6%. Je la répète 3 fois sur 3 braquets différents : 42x19 - 42x17 - 42x15. J'essaie d'être le plus objectif possible sur mes sensations et le compteur. J'ai fait cette côte au moins 200 fois en 2 ans donc je connais mes allures et sensations. Ce que je peux dire : je mets les mêmes pignons pour les mêmes FC et mêmes sensations mais avec 3 dents de plus devant (42 au lieu de 39).

- les kms défilent et je m'aperçois que je roule avec 2 dents de décalage par rapport à d'habitude sur ce parcours que je connais bien.

- En toute franchise, je me suis arrêté à mi-parcours pour vérifier que j'avais bien le bon nombre de dents sur les plateaux :)

- Retour vent de dos, je décide de partir pour un 10kms CLM : je me mets en 52x14 et je mouline : toujours cette sensation de faire corps avec le vélo. Les kms défilent régulièrement. Bonnes sensations. Pas de commentaires sur la vitesse puisque le vent trompe le chrono.

- Reprise d'une allure récup souple : toujours cette sensation de relâchement et d'accélération de la rotation du pédalier lors du passage du point mort.

A confirmer sur un mois de test! Et sur un 10kms chrono sans vent qui sera révélateur puisque j'ai déjà effectué ce test avec d'autres configurations.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ce premier test, j'hésites au jour d'aujourd'hui, et dur dur d'avoir des retours d'expériences, donc c'est interessant !!!

Antoine a dit…

Tu hésites pour les O'symetrics?
Attend le retour de Benjaminlandier, ce devrait être décapant ;)
Le premier contact est bon pour moi. Je crois que la première chose est de ne pas attendre de gagner 5kmsh avec ces plateaux, mais plutôt comme un gain de fraicheur en fin de vélo pour ensuite pouvoir courir correctement.

Anonyme a dit…

Slt Antoine,

Combien faut il compter pour ces plateaux ???
Christophe

Antoine a dit…

200 roros pour les plateaux
Ils sont légers et bonne qualité à priori.
Frais de port en collisimo : 17 euros.

Anonyme a dit…

Et avec du vent 3/4 face à 23,7 km/h dans une montée à 5,6% sur route légérement ombragée, 22°C taux d'humidité à 60% et une séance de seuil en cap la veille d'1h14 et du spordej le matin, ca donne quoi ?

/M

Antoine a dit…

ca déchire!!!!!!!!