dimanche, juillet 09, 2006

Debriefing matos/alimentation

Alimentation avant course :

Lundi, mardi, mercredi : alimentation normale, pas de féculents en particulier.
Jeudi : un peu plus de féculents mais sans plus.
Vendredi : grosse bouffe matin, midi (mac do!) et soir (pasta party)+ 1,5L de malto.
Samedi : Féculents mais pas en grosses quantités, 1,5L de malto.
Dimanche matin : Gatosport le matin avec un café et de l'eau. Puis 500ml de boisson d'attente jusqu'à la course et un gel 10' avant le départ natation.

Natation :

- bassin continu :
Le samedi, Mitch, Willy et moi avons essayé l'endless pool. Le principe, un bassin de 5mx2,5m avec un écoulement laminaire de l'eau. Plusieurs caméras nous filmaient sous divers angles et une fenêtre sur le côté du bassin permettait d'observer le nageur. Ca a été une révélation pour nous tous! L'utilité de l'outil : on peut visualiser la différence qui existe entre l'idée que l'on se fait de sa nage et la façon dont on nage réellement. Autre plus : on peut constater tout de suite l'influence d'une petite modification dans ses appuis, puisque la vitesse étant constante, on avance ou recul en fonction de la qualité de ses appuis. On a sans doute plus progressé en 10' chacun qu'en 20 séances d'entrainements classiques...

- combi P Flex :
Toujours dans l'endless pool, essai d'une orca P Flex. Différence énorme par rapport à ma Speedsuit : souplesse telle que l'on a pas l'impression d'avoir une combi.

- rythme sur la course :
en 3 temps tout de suite afin de ne pas partir trop vite.

Vélo :

- les roues :
Un avis personnel sur le type de roue à prendre sur un IM. A part pour un parcours très roulant, je ne mettrais jamais de roue à jante haute qui fonctionnent avec un peu d'inertie. En comparant avec mes neutrons lors de la course, je me suis aperçu que je gagnais en montée, que sur le plat je ne perdais rien, ni en descente.

- trifonction :
Certains m'ont prédit des soucis en trifonction sur IM (échauffements, manque d'amorti). Eh bien aucun soucis. Il est vrai que le parcours n'était pas roulant donc je pouvais me mettre en danseuse à de nombreuses occasions.

- alimentation :
Par heure : 500ml de boisson énergétique, 1 gel et 1/2 barre avec de l'eau.

- etirements :
Très régulièrement sur le vélo, aucune douleur aux lombaires. Impec.

- rythme :
Je me suis tenu à mes prévisions dès le début sans tenir compte des mobylettes qui me passaient sur les premiers kms très roulants.
J'ai juste surveillé le cardio dans les côtes afin de rester à 85-87% de ma FCMAx vélo.

Cap :

- rythme :
Je suis parti cool, j'ai continué cool et j'ai terminé cool, comme quoi avec 2 entrainements seulement par semaine mais structurés, avec des enchainements après de grosses sorties vélo et 4 séances d'1H30, ça suffit.

- trifonction :
Je craignais d'avoir trop chaud, mais en l'ouvrant c'était bien.

- alimentation :
J'ai "blindé" ce point. J'ai marché à tous les ravitos, afin d'être rigoureux sur l'alimentation. A tous les ravitos : 2 verres d'eau sur la tête, 2 éponges sur les épaules. 2 verres de boisson énergétique (pas complet) et tous les 3 ravitos un gel avec de l'eau. J'ai tenté un coup de coca au 25ème mais j'ai senti que mon système digestif était assez sollicité comme cela et qu'il ne voulait pas de changement.

Aucun commentaire: