lundi, décembre 20, 2010

Test 400m pour une reprise

D'ordinaire, le sportif effectue un test de "référence" en pleine possession de ses moyens.
Pour ma part, afin de cacher la médiocrité de mes performances natatoires, j'effectue le fameux "test 400m", l'équivalent de la PMA en vélo ou VMA à pied, après quelques séances (1mois au plus) suivant une plus ou moins longue période d'arrêt.
Cela me permet donc d'aborder sereinement et avec des excuses valables et longues comme le bras de boubou (bouboublog) cette épreuve.
On est triathlète ou on ne l'est pas!

Bref, depuis le tri séries j'ai magistralement aligné :
- moins de 12' natatoires lors du sprint de joué les tours
- 20' de pataugeoire lors du séance "club" en octobre
- 35' de moulin à eau le 12/12

Ayant un entraînement de haute volée et une séance club s'annonçant une semaine plus tard, je me lançais le défit "un chrono pour la planète"... non, "un 400m petit bac départ dans l'eau en moins de 7' sans entraînement").
La semaine ponctuée de reportages galvanisants sur les championnats du monde en petit bassin, et le coach du club me soutenant à sa façon (n'oublie pas tes palmes, fais le nombre de largeur au lieu de longueurs,etc...) c'est serein que j'aborde l'échauffement en ce dimanche 19 décembre 2010 à 16h16.
Quelques longueurs plus tard, le lecteur mp3 accroché aux lunettes (YYEEAAAHHHH!!!) je me mets sous les ordres du starter.
Bon, comme j'entends rien avec la zik, on convient d'un grand signe pour le départ.
GGGOOOOOOO!!!!!
Départ prudent, je vaporise l'eau sous mes coups de bras puissants, j'allonge ma nage, je m'étends tel un pull en laine pendu au séchoir, je glisse avec la finesse de l'espadon sur le bac de glace du poissonnier... 100m (déjà!!!!) je me vois réaliser un chrono Antoinologiesque...
125m... étrange, il me semble que mes triceps souhaitent me dire quelquechose...
150m... je reçois un préavis de grêve de ceux-ci
160m... les négociations ayant échouées, la grêve commence
178m : les pectoraux débrayent sauvagement juste après le virage lors de la "reprise de nage"
Le reste n'est que longue agonie... je garde cependant une certaine fierté en m'attachant à ne pas battre frénétiquement des (paupières) bras, et conserver un minimum d'amplitude, ne pas faire pipi dans l'eau, bref... je fais mon chemin de croix jusqu'au 350m ou je tente de "tout donner" selon la formule consacrée...
Mais la grêve continue... le conflit se durcit et je touche -enfin- le bord du bassin.
Et là, c'est le drame.
Alors que je tente péniblement de m'arrimer bras tendu vers le haut à la poignée scellée dans le mur, je n'aperçois personne à mes alentours ricanant, le chrono dressé bien haut pour montrer à la populace amoncelée et morte de rire le résultat pitoyable de mes efforts.
Je me retourne, et aperçois mon coach de l'autre côté de la piscine en train de papoter avec les gamins tranquillement.
Cruelle désillusion... moi qui pensait que celui-ci buvait chacun de mes gestes lors de ce 400m, tentant de m'envoyer des positives vibes à chaque virage, fredonnant un "hop hop hop" pour donner le rythme... que nenni... que dalle... je m'étrangle en tendant d'hurler "FFRRAAANNNNCCKKKKK le chrono bordel!!!!!! Après avoir réussi à remettre ma langue, ma glotte et mes cordes vocale dans l'axe je réussis à crier un "HHHHEEEEEEHHEEEUUUUUU" qui le fait jeter un oeil distrait dans ma direction puis au chrono...
Le temps que je le retrouve, celui-ci me demande si je n'ai pas oublié 50m because comme je suis passé en 2'18 au 100m il se disait qu'il avait encore le temps... Recouvrant l'usage de mon cerveau je lui demande si ce serait pas plutôt 2'18 au 150...
Du coup on estime aux alentours de 6'40 - 6'45 le chrono... mais forcément... pour en avoir le coeur net... faut recommencer.
Mes petits muscles n'en croit pas le patronnat! Mais devant le discours motivant, humain, social et sociétal de leur gouverneur central (moi), ils acceptent, sous réserve d'un bon 15mn de récup de retenter le coup.

CHRONO 400m STAGE 2 :
Bon, je ne vais pas vous refaire le récit complet de l'opus 2 qui bizarrement s'est mieux déroulé que l'opus 1... pour une fois que la version 2 est meilleure que l'original, c'est rare!
Chrono final : 6'41

Bref, tout ça pour dire que définitivement mon entraînement natation va s'articuler autour de 2 phases :
- pas nager et faire un peu d'élastiques dans le garage
- nager 2 mois avec Plaquettes et en papillon

1 commentaire:

TRI ATTITUDE 41 a dit…

C'est bien de le faire deux fois, pour être sûr :-); et puis çà te fait une double séance; VMA et seuil...

Franck