samedi, décembre 11, 2010

Le poids c'est l'ennemi!

La reprise de l'entraînement après 10 jours de coupure totale m'a permis de confirmer (s'il en était encore nécessaire) que le poids est mon ennemi!
Je constate une influence réellement importante d'une variation de quelques kgs sur ma vitesse et mes sensations en cap. Cette variation est logique mais sans doute aggravée chez moi par une mauvaise technique de "pied". Mon genou gauche apprécie également moyennement les kgs supplémentaires.

L'objectif Nice 2011 va m'imposer de courir en moins de 3h25 (hein?!) ce qui représente une progression relativement énorme sur marathon IM si l'on prend en compte le fait que mes chronos précédents ont été faits en exploitant mon potentiel du moment de façon quasi optimale je pense.

Gagner au moins 15' sur le marathon (3h47 en 2007 avec un premier semi largement au-dessus de mes pompes qui a du me coûter dans les 7' au total) va nécessiter :
- une augmentation de ma VO2 (à la marge... je n'ai plus grand chose à grapiller mais on va essayer)
- une amélioration de la technique de course (les séances sprints ont un impact bénéfique sur moi)
- une perte RAISONNEE et RAISONNABLE de poids. Il s'agit en effet de ne pas tomber dans l'anorexie, de ne pas tomber malade et de ne pas perdre de puissance à vélo ou de muscles pour la natation... bon, j'ai un peu de marge :)

Pour atteindre cette objectif il va me falloir apprendre à arrêter de manger entre les repas, de reprendre 3x du dessert, de manger du nutella à la petite cuillère, et le pire : subir les regards étonnés de mes camarades de resto si je ne prends pas des frites avec ma pizza... bref... un truc draconnien :)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est donc le retour aux salades, aux repas santé et le décompte des calories. Ce qu'on ne fait pas pour la course à pied.