jeudi, juin 04, 2009

Vendôme 2009 ou CR d'un "problème d'embrayage" (avec la fin)

Ce petit week end vendômois s'annonçait plutôt bien dès le samedi. Arrivé sur place pour rendre une petite visite à notre future maison, le temps est radieux, et... le vent joue les mini lanzarote...

Les chambres d'hôte réservée par notre gentille organisatrice sont superbe : vieille bâtisse, chambres aménagées avec goût, grand jardin, cerisier à disposition, et le tout à moins d'1km du plan d'eau...

En fin de journée petite reconnaissance du parcours avec Mitch en picasso de course, et on se remet en tête que le parcours est "sélectif" et que le vent souffle fort... pour moi ce sera donc config "intermédiaire" : amc 420 à l'avant et HED 90 à l'arrière. Mitch reste en lenticulaire HED arrière-cosmic avant... il ne reste qu'à sortir les watts!!!

La zone de transition a changé, ce qui nous rajoute 700m en vélo (rraaahhh) et 200m pied (OOOHHHH), sans compter que depuis 2008 le parcours vélo fait un petit détour pour éviter la petite butte à 12% qui faisait son charme (nnnnooonnnnn....).

Bref, créperie pour changer de la pizzeria et au lit!
Le départ n'étant qu'à 11H, cela nous laisse le temps d'un réveil-petit déjeuner à heure dominicale raisonnable, et... me laisse le temps de retrouver kent pour rajouter une rondelle à mon corps de roue libre pour éviter que les pignons de celle-ci ne se promènent (note pour plus tard : une cassette DA est un poil moins large qu'une ultegra...).

Le parc est long avec les 480 partants et le soleil cogne déjà sans parler du vent qui a déjà bien pris des tours... je retrouve avec plaisir quelques SASSIENS et Versaillais, on s'encourage, prend des nouvelles du petit, de la prépa pour Nice, bref... des trucs de triathlètes normaux...

Une longue séance d'enfilage de combi sur l'herbe, un retour au vélo pour prendre mon bonnet (oups...), un sermonage de ma chère et tendre qui me demande pourquoi j'ai pris un masque "aquasphère" au lieu de mes petites lunettes de piscine habituelles à 3 euros, et après un briefing aussi inaudible que la musique nous a perforé les tympans pendant l'heure qui précède on se met à l'eau (ça se refroidit un peu... enfin!).

NATATION : COOL MAN
Je reste sur la droite, en XXXXème ligne, et démarre cooooolllll au coup de feu. Ca reste correct, pas trop de coup, la longue ligne droite aidant... Le repérage avec optimistes aux voiles roses est idéal et... je n'arrête pas de prendre de l'eau dans cette saloperie de masque... j'aurais mieux fait d'écouter ma femme (encore...). Bref, je nageouille à un rythme correct mais pas vraiment soutenu... premier tour en 25'30 (!!!) je replonge après un petit vidage-bidouillage de masque (encore). Je continue à barbotter... le chrono est correct et la course est encore longue... Sortie en 51'25"9 (:) je m'étonne de ce chrono vu l'allure et mon entraînement natation...
Transition plus longue, je manque encore de me choper une crampe à cause de la combi qui sert trop mes gros mollets, je galère un peu avec mes chaussettes et finis par sauter avec l'élégance d'une poubelle au dos du camion du même nom sur mon felt-de-compet-qui-va-vite... Mauvaise transition en 3'57"8 :)) qui me fait louper la loco Nicolas Auffray de mon club, gros rouleur... ça aurait pu être une bonne chose de le prendre en chasse...

VELO : RASTA MAN
Je pars sur un rythme bizarre... ça roule, le vent souffle de face dès le début, mais je suis sur un rythme plutôt "souple", proche d'une allure IM/LD... je suis bien, mais j'arrive pas à accélérer... je me dis que prudence étant mère d'un bon chrono, c'est pas plus mal et vu que je remonte régulièrement... on verra tout à l'heure.
Un gars annonce 101ème au détour d'un virage et je commence à compter les gars que je double... 100-99-98-97-...90-...85...mince, j'en suis où là... heu... 75... bon, je laisse tomber... fin du premier tour en 1h11, correct vu le vent.
Second tour... amusant... d'un seul coup je double plein de monde... toujours des gens qui roulent correctement et avec une bonne attitude (mis à part un personnage de mon ancien club qui balance ses saloperies par terre...) je n'ai pas accéléré et d'ailleurs... j'y arrive pas... je ne trouve pas la 4ème... Non pas que les cuisses se mettent à chauffer dès que je pousse un peu, mais simplement... je n'arrive pas à changer de rythme... j'emmène gros, je suis cool, pas dans le dur, je peux échanger tranquillement quelques mots avec les mecs que je passe, les côtes se montent tempo sans gros effort... bref... fin du second tour en 1h12 (700m de moins), je pose le vélo "chaud, mais pas fatigué"... en 30ème position et sors 33 du parc.

CAP : REGGAE MAN...
Transition correcte (1'18 et des cailloux...) et ça part pour la cap... hehehe!!! j'ai perdu du poids, j'ai de très bons chronos à l'entraînement (à sec), je suis frais, j'ai juste un peu mal au bide... bizarre d'ailleurs... mais bon, hein... m'en vais faire chauffer les ZADIZEROPROCS! Gniak gniak!!!
Départ prudent, les jambes sont bien, l'aisance respiratoire est bonne, juste l'estomac qui semble me faire signe que les gels sont un peu de trop... bizarre... je n'ai jamais eu de problème d'alimentation auparavant... un gel plus loin, je comprends qu'en effet, je vais devoir passer en stratégie : boire juste de l'eau régulièrement et attendre quelques ravitos pour repasser à un mélange eau/coca. Bref, tout va bien sauf... que je n'arrive toujours pas à trouver cette fichue 4ème... je suis tranquille, presque à la parade, mais pas moyen d'embrayer... je me fais doucement passer dans ce premier tour au rythme d'un concurrent par km, ce que je trouve raisonnable. Ce tour est bouclé à la même allure que d'ordinaire (53'20+1' de plus avec le parc déplacé)... je retente d'accélérer mais... je ne le sens pas, je n'arrive pas à changer de rythme en fait. Tout va bien, les jambes tiraillent doucement mais rien d'alarmant... cela dit, pas moyen de mettre du rythme... je redouble cependant quelques concurrents qui ont souffert de la chaleur ou d'un départ trop rapide dans les derniers kms, mais même dans le dernier tour de lac je ne suis pas dans le "rouge vif"... juste un tempo plus soutenu, sans plus...
Je franchis donc la ligne à la 42ème position (41ème en individuel), satisfait du ratio temps d'entraînement/résultat mais un peu dubitatif sur mes performances et sensations dans les 3 disciplines...
Logiquement, cela annonce quelques longues heures (jours) de réflexion... tant mieux, c'est comme cela que naissent les idées!
Prochain post : le débriefing et les solutions évoquées :)

FINAL : 5h09'13 et 42/432 classés (41ème individuel)
Natation 51'28 (120ème temps)
Vélo+T1 2h24'49 (24ème temps)
Cap 1h49'33 (94ème temps)

1 commentaire:

Djowl a dit…

La suiiite !!!!!!