mardi, novembre 14, 2006

Test VMA

17,5kmh
Je peux un poil mieux je pense.

Ca donne une bonne base de travail sur piste pour les mois à venir.

D'après mon petit tableau de correspondance, cela donne un potentiel sur :
10kms : 38'
semi : 1h26
marathon : 3h05
IM : 3h32

y'a plus qu'à...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

tu l'as calculé avec quel protocole ta VMA ?

Antoine a dit…

test des 6'

Anonyme a dit…

dans ce cas là, si tu fais 40' à ton dix kil, ce sera déjà bien... A mon avis, tu as un peu surévalué tes projections de temps de course.

Antoine a dit…

Ce sont des projections avec la prépa spécifique pour la distance à chaque fois.
Si je cours un 10kms dimanche je pense en effet être à 40'. Si je fais une bonne prépa spécifique avec comme objectif de performer sur 10000 cette saison, je ferai certainement 38' avec cette VMA.

Anonyme a dit…

non,non,nooon...Tu verras que si tu fais une prépa spécifique, ta VMA va augmenter, tu vas peut être faire ton dix kil en 38', mais ta VMA ne sera plus de 17. la VMA c'est 85% du seuil. Donc avec une VMA à 17, tu fais pas un dix kil en 38'.

Antoine a dit…

et puis d'abord ma VMA est de 17,5 pas 17 ;)
Cela dit, je ne te comprends pas... une prépa ne permet pas forcément d'augmenter sa VMA, mais par contre de tenir un pourcentage plus élevé de celle-ci plus longtemps.
Du coup ta vitesse au seuil varie en fonction de ta prépa plus que ta VMA ne varie

Anonyme a dit…

C'est bien pour ça que je t'ai d'abord demandé comment tu avais calculé ta VMA. Tu pars déjà sur une base approximative en disant "je suis capable de tenir ma VMA 6' ", rien ne dit que tu peux la tenir cette durée (ça peut être plus, ça peut être moins). Par ailleurs, la durée de maintien de la VMA est limitée, à partir d'une certaine durée, tu n'es plus à VMA (sinon, je pourrais dire que j'ai une VMA de 12kmh mais que je suis capable de tenir 8 h...) .
Donc un moyen de "contrôle" sur le terrain est de la corréler à la vitesse au seuil. Dans le cadre d'une prépa équilibrée, on considère qu'elle correspond à 85% du seuil.
Alors, ce pourcentage est aussi une approximation (mais elle est souvent vérifiée dans les tables d'équivalence), tu pourras avoir une VMA à 86 ou 87% du seuil, si tu bouffes du fractionné court (style 30/30) et que tu négliges le travail au seuil. Mais là aussi, tu ne pourras pas aller trop au delà de 88%, le cas échéant il ne s'agirait plus de VMA.
De toute façon, si ton objectif est le 10kil, tu as autant intérêt à travailler ta VMA que ton seuil...
Je maintiens mon propos : avec une VMA à 17 (et des poussières ;-) ), tu ne fais pas un dix kil en 38' (c'est V.Billat qui me l'a dit..)

Antoine a dit…

Mon tableau d'extrapolations part d'une définition de la VMA = VM6'. Tous les autres calculs se basent là-dessus.
Pour le seuil, dans toutes les prépas que j'ai faites, ce ne sont pas les séances de 30/30 qui m'ont permis de le développer, mais (pour un semi par exemple) les séances de 3x7'/3' récup à 3x15'/3' récup.
La vitesse au seuil est très difficile à obtenir à l'entrainement. De plus on distingue plusieurs "seuil". Et ils peuvent être difficile à lire expérimentalement sur un test d'effort par exemple.
Maintenant tu es d'accord avec mon tableau puisque la vitesse seuil (=VM60 pour moi)= 86,4% de la VM6.
Cela correspond assez à mes allures d'entrainement seuil "+" qui est à 88,7% de la VM6 (pour être précis hein ;)