mercredi, septembre 20, 2006

L'hiver, le "foncier"?

Depuis que j'ai commencé à faire de la cap puis du tri, j'entends dire : l'hiver, il faut faire du foncier...
Or, quand on prépare du long, ce n'est pas l'hiver que l'on fait les plus gros volumes ou les grosses intensité. Alors comment se justifie ce "foncier"?

Si je raisonne à l'envers :

- la semaine avant la course (10 jours max) je récupère
- dans les 5 semaines qui précédaient, j'ai fait du travail à allure spécifique et d'enchainement
- les 2 mois avant j'ai augmenté le volume petit à petit et mis de l'intensité pour être capable de soutenir une grosse intensité longtemps.
Et avant?
Si je fais du "foncier" = pas de grosses intensité, pas de grosses charges, en fait je fais un entrainement d'entretien!!!!

Donc pour moi, et ce que je vais tester cette année c'est de consacrer les mois d'hiver, jusqu'à une prépa "spécifique long" à du travail exclusif de vitesse en cap, de PMA en vélo et de fractionné court (grosses intensité) en général (en plus de l'éternelle technique en natation).

Je vais cependant garder un entretien des filières "longues" régulièrement par des semaines orientées "charge" ou quelques raids.

Conclusion : hiver = foncier, pas pour le longue distance en triathlon!

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pense qu'on conseille de commencer par une période foncière car beaucoup de triathlètes coupent complétement après leur gros objectif (fin juin-debut juillet) et ne reprennent l'entrainement que vers octobre/novrembre voir plus tard (il fait froid en hiver).

Dans ce cas, il est nécessaire de reconstruire les bases et donc faire du foncier.

Pour ceux qui n'ont pas coupé, je crois qu'il faut profiter de cette période pour travailler la technique, la vitesse, etc..

Il ne faut pas oublier que tu as un volume d'entrainement nettement supérieur à la moyenne des Ironmen que je fréquente. Ca change également pas mal de chose quand tu plannifies ta saison.

/M

Antoine a dit…

oui enfin j'avais un volume supérieur :(
Donc on est bien d'accord sur l'analyse. En fait même dans le premier cas que tu expliques, on demande au gars de faire une "reprise" en douceur...
Le terme "foncier" n'est là que pour flatter l'égo, lol!
Il vaut mieux dire "je suis en pleine période foncière" que "je suis en train de reprendre le sport après 3 mois de barbecue, de chips et de bière et je me traine à 6' au kilo" lol!

Anonyme a dit…

Ce n'est pas gentil de se moquer de ses petits camarades!

J'ai lu que beaucoup de triathlètes "pro" coupaient completement. Peut-être moins longtemps.

On ne peut pas reprendre par des séances de VMA ou de PMA alors que c'est déjà difficile de faire une sortie cap.

/M

Antoine a dit…

:)
Cependant quand tu vois la reprise des athlètes pro, c'est sur 2 semaines avant de recommencer à mettre de l'intensité.
Quand on te parle de "période foncière" en général, les gens évoquent la période de novembre à février...

Anonyme a dit…

Le "on", c'est pas une personne qui écrit des articles dans tri time ?

Il n'y a pas de règles en technique d'entrainement. Pludjamb a un bouquin décrivant les méthodes de coach connu. Ca varie énormément. Idem chez les athlètes pro.

Il y a quand même une raison à tout cela. Il faut préparer l'organisme à assimiler de gros volume ET de l'intensité. Se taper des semaines à 20h+ avec des sorties longues + allures, il faut de sacrément bonnes fondations.

Ne pas oublier l'expression: "affuté en mars, grillé en avril" ou un truc comme ca. :)

/M

Antoine a dit…

oui eh bien je pense que cette citation n'est pas à détourner. Cela signifie : ne pas faire de la grosse intensité+charge tout l'hiver. Dans ce cas, il est probable d'être un peu cramé en mai. Par contre, faire une charge pas trop importante mais de la vitesse et puissance tout l'hiver, cela donne une bonne base pour la suite! Quant à la variabilité des méthodes selon les coachs, même si on doit adapter l'entrainement à chaque athlète, je pense toujours que beaucoup est à étudier sur ce point et que l'on a beaucoup de "faux principes" ou de "recettes magiques"

Anonyme a dit…

Je n'ai pas assez d'XP pour connaitre l'impact de l'intensité tôt dans la prépa sur la saison.

Par contre c'est également ce que je vais faire pour éviter la sensation de "diesel" au mois de mars.

/M

Anonyme a dit…

Pour ça que je pense qu'une petite (j'ai bien dit petite) prépa pour une ou deux compet d'avril debut mai peut etre interressante...
Sur des duathlons courts, des duathlons verts, voir les tous premiers tri de Mai avant de reduitre les compets pour alors favoriser l'entrainement spé long.
Khris

Antoine a dit…

ben pour lanza va falloir décaler un peu :)

Anonyme a dit…

Il me semble qu'un forumer d'OT avait évoqué le problème, il avait dit : " foncier ne veut pas dire LSD (long slow distance".

Antoine a dit…

exact, et également voir les articles qui remettent en cause le traditionnel : "courir doucement pour apprendre à utiliser les graisses"