mercredi, mars 29, 2006

Article Natation, Alimentation vélo sur IM

Natation :Un article bien sympa à lire, certains vont me dire qu'ils ne comprennent rien, mais c'est intéressant : c'est


Alimentation vélo sur IM :
Nice approche et voici venu le temps des expérimentations lors des sorties longues ainsi que les réflexions sur la stratégie d'alimentation lors de la course.
L'année dernière je ne pense pas avoir commis d'erreur, ma contre perf à pied lors du second semi était due à un vélo un peu trop "optimiste"...

- 4 bidons malto+hydrixir de 800ml : un bidon prêt sur le vélo au départ, un sac de poudre dans la poche arrière pour un mélange au 40ème. Et au raviton perso des 90kms, 2 nouveaux sachets pour faire les mélanges. Ca prend 1 minute, mais c'est pratique.
- beaucoup d'eau : un second bidon de 600ml changé à chaque ravito. Mais il a fait très chaud et je sue beaucoup (attention quand même à ne pas trop boire!)
- Un gel par heure. Dès la sortie de la natation, 1 gel anti crampe d'overstim, puis alternance anti crampe/elixir for me.
- J'avais prévu 6 barres énergétiques overstim (1/3 aux demi heure en alternance avec les gels) mais à la seconde ça ne passait plus, trop "bourre cochon" et trop sucré.

Pour cette année, J'ai un porte bidon sur le cadre et un bidon aéro sur le prolongateur.
J'ai plusieurs options pour la boisson :
- Fonctionner comme l'année dernière avec un bidon de 800ml et remplir mon bidon aéro aux ravitos en eau pure.
- Mettre un bidon d'1L de malto+hydrixir plus concentré que je ne changerai qu'une fois et idem ci-dessus pour le bidon aéro (inconvénient : un peu plus lourd, plus concentré donc attention à boire un peu d'eau à chaque fois en plus pour ne pas faire souffrir l'estomac)
- LE CAMELBACK de 2L de boisson énergétique sur le dos dès le départ, et uniquement le bidon aéro. Avantage : 5' de gagné en préparation aux ravitos, cadre plus aéro (;-). Inconvénient : 1kg de plus au mini à trimbaler dans les côtes...
- CAMELBACK 1L : autant prendre un bidon...

Pour l'alimentation gel/solide :
- idem pour les gels je pense (mais il va falloir trouver où les mettre puisque je ferai le vélo en trifonction donc petite poche...)
- je vire les barres énergétiques bourre cochon et je panache avec des trucs que j'aime : barres grany de toutes sortes (moelleux chocolat, fruits rouges, barres classiques banane, fruits rouges, chocolat,...), un peu de pâte d'amande, et quelques petits sandwich à la viande de grison à mi parcours pour me récompenser :)

Voilà, si vous avez des conseils, n'hésitez pas, les choix ne sont pas faits.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,
Une astuce: suis les conseils d'un vieux comme moi et met dans ton sac quelques barres de pates de fruits mais pas trop quand meme (pas plus de 15 à chaque prise sinon ça fait mal au ventre...)
Bon sinon il faut que tu me fasses tester les trucs anti crampes...a+

Anonyme a dit…

Salut Antoine!
Pour tes bidons 800ml ou 1l ok, mais pas 2l!!!, mais c'est vrai qu'en 2005 il faisait particulièrement chaud, j'espère qu'en 2006 ce ne sera pas le cas et que tu pourras ainsi adapter tes ravitos. Il faut aussi que tu profite des ravitos de l'orga pour ne pas avoir à porter trop de choses (solide et liquide).
A+!

Augustin

Antoine a dit…

merci!
C'est qui le vieux (gégé?) ?-)
Les pâtes de fruit c'est bien ça, bonne idée!
Les trucs anti crampes c'est quand tu veux! L'efficacité est vraiment bonne

Anonyme a dit…

idée des pates de fruit : t'as du oublier ce fabuleux épisode pendant un raid à côté de Toulouse!!

Antoine a dit…

hi hi hi! je vois de quoi tu parles:)
mais es tu sur que ce sont les pates de fruit ou le kilo d'autres trucs dont tu t'es goinfré au ravito ;)

Anonyme a dit…

je me suis pas goinfré, j'ai réalisé un raid culinaire les gens nous proposais des trucs et je n'ai pas osé dire non de peur de les froiser... après j'ai un peu trainé mais c'est beaucoup plein à cause du vélo