vendredi, mai 31, 2013

Vendôme 13 : L’expérience et un peu de chance pour une réussite.

Ce « distance L » de vendôme, support du « championnat du monde des potes » à savoir Will, Seb, Franck, Fred, Mitch, Kent, Yannick, Olivier, Alain et quelques autres était attendu depuis plusieurs mois. Pour certains il s’agissait d’un « test » avant un plus gros morceau (embrun), pour d’autres dont moi la course « objectif » avant de reprendre une hibernation sportive précoce.

La prépa, bien que pluvieuse (comme pour tous), ne s’est pas trop mal déroulée. J’ai pu faire 1 bon mois solide, et même si je n’avais pas de réels repères chronométriques en vélo et cap j’étais content du travail réalisé qui me permettait d’envisager un top 40 malgré une start list à priori un peu plus relevée qu’en 2011.
Un rayon de soleil est prévu pour le dimanche (un vrai miracle) mais aussi une mauvaise nouvelle en la blessure de « doc fish » avec qui j’aurais aimé batailler sur cette course.
Le temps est beau, j’ai la pêche, l’eau est froide, la cagoule est prévue (de vieux restes de l’expérience windsurf et surf), tout le monde est là, ma femme et mes enfants sont venus, les ami(e)s sont présent pour nous encourager. Une belle journée s’annonce !
L’organisation a décidé, un peu à contre cœur, de raccourcir la partie natation (on va dire un bon gros 2000m), ce qui est plutôt à mon avantage vis-à-vis de Will-le-nageur et Seb-les-gros-cuissots.
J’étrenne la super montre GPS Garmin 310XT et je me suis donc passé de compteur sur le vélo (pas aéro le capteur sur la roue avant), n’ai conservé que le bidon aéro en virant les portes bidons sur le cadre (et mis une petite fiole de « sirop » énergétique dans la poche pour refaire mon mélange au fur et à mesure). J’ai sorti les cosmics avec les pneus tout neuf, la sacoche de secours est planquée sous la selle, les Zoot à enfilage rapide sont là, la veste vélo au cas où je me suis transformé en glaçon après la natation est prête, les lunettes suédoises non fumées sur les yeux, la cagoule sur la tête. Suis chaud bouillant là !
Je me place dans les SAS de départ (bonne idée), en première ligne (à fond je vous dis), et PAN ! Je pars sur un rythme soutenu dès le début, ça ne bouscule pas, je nage droit, les bras tournent bien, c’est cool.
Fin de la première boucle je retrouve ma place habituelle de ma gloire passée c'est-à-dire en chasse patate entre 2 groupes. Sortie à l’australienne, je veux faire un « lap » mais… je n’ai plus de garmin au poignet… OKKLSDJKLQKJLKJSGVFKQX !
Je ne me déconcentre pas, ne pense pas aux 200 roros offerts aux poissons (bon, si un peu quand même…), et je replonge.
Je reviens doucement sur le groupe de devant à présent et je me dis que je serais même partant pour un tour de plus. La cagoule est un vrai plus et les séances natation ont payé, les bras sont nickel.
Sortie de l’eau, ma femme me donne les écarts : environ 7’ sur le grand will qui est sorti premier de l’eau et 2 minutes sur seb qui n’était pas dans un bon jour.
Visiblement je suis sorti dans les 80 donc c’est plutôt bien ! (71ème en fait).

Seb part alors que je commence à faire mes petites affaires, je fais une transition plutôt moyenne, mais j’enfourche « Jurgen » motivé sous le soleil et rrrooouuullllleeeeee.
Je suis tout de suite dans un bon rythme, clignotant à gauche, je remonte. Un gars me double  (dossard 147) doucement, posé impeccablement, et je le prends comme ligne de mire pour me donner une bonne allure de base.
15ème km et je manque de faire tomber Yannick du SAS en gueulant sur un mec qui vient de me serrer dans une courbe à gauche à plus de 45kmh alors que je doublais… Yannick à cru que c’était pour lui et me fait un passage dans l’herbe de toute beauté… gros coup de flip pour lui et pour moi.
Au 20ème km les jambes sont comme à la sortie du parc et je me dis que je suis peut être dans un bon jour. Je commence à être un peu seul, les concurrents étant plus espacés à présent. Le dossard 61 va maintenant me tenir compagnie pendant quasiment 40kms. On se doublera et redoublera au gré de nos points forts mais avec toujours un vrai respect du no drafting.
Fin du premier tour, je croise seb dans le petit aller/retour pour rejoindre le lac, l’écart est donc resté le même. La foule en délire nous acclame au demi-tour.
Et c’est reparti. Je poursuis sur le même rythme, les jambes sont toujours impeccables, les braquets restent identiques, je m’alimente bien, je suis bien, ça roule. Je vois Seb au loin dans les longs bouts droits, l’écart reste stable. Au moins il ne me mettra une mine qu’en cap me dis-je.
Le dossard 61 me quitte soudainement vers le 60ème et me prend quasiment 1’ en 10kms alors que je n’ai pas ralenti me semble t il. Peu avant le 70ème je reviens rapidement sur seb… il a crevé (la poisse !) et prend le parti de finir sans réparer. Il me gueule dessus de me mettre à la chasse de Will qui est tout là-bas au-devant avec son coupe vent jaune canari.
Je ne fais pas l’erreur de forcer l’allure et perdre trop d’énergie. La course est encore longue.
Je reviens doucement et aborde le parc moins de 30s derrière lui.
Alors que je pose mon vélo je le vois partir à grandes enjambées « pleine balle » et lui gueule dessus « MOINS VITE !!!! ».
Le speaker annonce 15ème
Là je me dis que ma course est déjà réussie et qu’il ne reste plus qu’à continuer à me faire plaisir pour tenir l’objectif.
Départ prudent, j’ouvre le haut du top qui me sert un peu (trop de muscles sûrement… hum…), j’ai l’impression que les jambes se réveillent doucement d’un long sommeil, pas de douleurs mais un peu engourdies. Je vois will qui doit bien me coller 1’ durant les 3 premiers kms !
Je me fais passer par des avions durant les 5/6 premiers kms. Ca j’ai l’habitude. Je ne les rattraperai pas tous mais à en entendre respirer quelques uns je vais pouvoir reprendre quelques places tout de même d’ici la fin si… moi je tiens.
Je suis bien. Il fait beau. Je me ravitaille bien. Ne me presse pas. Je surveille l’écart avec will qui continue à grandir (en fait, je me trompe de gars à la casquette…) et me dit qu’il avance bien l’animal ! Le parcours abordé à l’envers des années précédentes est toujours aussi agréable, avec un petit passage « cross » dans la forêt en raison du temps humide des derniers jours-semaines-mois. Mais ça occupe un peu ! J’essaie de toujours remercier et saluer les bénévoles. Les amis m’encouragent, c’est cool.
Je finis le tour 27ème. Mais maintenant plus personne ne me rattrape. Je suis convaincu que will est quasiment 2’ devant mais… on me m’indique moins de 40s au ravito et… c’est vrai. Je me demande où est seb, avec la caisse qu’il a à pied il est capable de tous nous reprendre d’autant qu’il n’a pas du perdre plus de 4’ me dis je dans les derniers kms vélo. Ca serait sympa !
Je reste sur la même vitesse, même si ça devient un poil plus difficile, logiquement. En arrivant au château will n’est plus qu’à 50m devant et je peux lui faire moultes menaces de sévices si je le rattrape. Bon, comme il fait 30cm de plus que moi (en taille et en bras), je lui décoche mon plus beau sourire amical au moment où j’arrive à sa hauteur et m’en vais reconnaître le chemin devant lui prestement J
Maintenant il faut tenir l’allure, je devine que je reprends quelques athlètes dans leur second tour et je me promets d’accélérer progressivement dans les 3 derniers kms pour ne pas être « accroché ».
Bon… c’est ce que je fais (enfin, je pense), mais ça ne m’empêche pas de me faire déposer par un « bip-bip » qui doit bien galoper 2kmh plus vite que moi ! Mais ce sera le dernier !
Les 400 derniers mètres sont magiques. Je ne sens plus rien, je dois courir à 15kmh mini et je ne ressens que le plaisir de taper dans les mains, et le petit virage à gauche pour rejoindre le tapis bleu m’attire comme un aimant.
22ème.
Meilleure natation depuis très longtemps (71ème).
Meilleur vélo absolu sur un tri long (11ème avec les transitions qui n’ont pas été exemplaires).
Mon meilleur chrono cap à vendôme même si le temps était propice à la perf (et pas la meilleure place).

Will arrive quelques minutes derrière.
Seb idem, en mode « touriste » pour préparer embrun
Coach Franck nous fait un grand retour
Mitch avec une prépa inexistante fait une superbe course
Fred termine son premier « L » pour un débutant… c’est plutôt pas mal !
Le relais perd son coureur en route.
Alain se fait mettre hors course pour quelques minutes à la fin du premier tour alors qu’il en avait encore sous le pied.

Superbe victoire de Pierre Yves Gigou en prépa pour Belfort (et ancien licencié à TA 41)
Une 2ème place « vétéran » régional pour Will et le prix du meilleur nageur
La 1ère place au classement club pour le TA41
Et une 2ème place « sénior » régional pour moi J

Bref, un résultat que je n’imaginais pas. Et donc ravi.

Et aussi : une montre ça ne sert à rien au final…

Après réflexion, Vendôme étant réussi et le boulot dur à gérer en ce moment (et la récup difficile les 2 premiers jours de la semaine…), je mets le clignotant pour le half de mansigné (les 2 inscriptions étaient initialement faites pour rattraper une contre perf à vendôme).
Prochaine compétition : un petit sprint déplacement « club » le 09/06.

2 commentaires:

sebattitude41 a dit…

Félicitations ma poule...

Djowl a dit…

géant !