mardi, mars 08, 2005

Janvier 2005

Tout se passait pour le mieux : Du 2 au 9 13H30 d’entraînement avant de sentir à nouveau une petite raideur dans le mollet gauche dont je finis par trouver le remède : un bon massage en profondeur au ketum et il n’y paraît plus.
Du 11 au 19 j’augmente encore le volume avec plus de travail d’enchaînement HT/cap : 16H en 9 jours.
Je commence à avoir de bonnes sensations en natation. Je sens bien mes appuis mais je dois pouvoir progresser en positionnement du corps car mes jambes me semblent toujours bien lourdes. Je vais presque 10’’/100m plus vite avec PB que sans (aller, 8’’). Petit test d’un 3000m en aérobie sans forcer avec PB : 54’.
Le 20 : crac… Grosse grosse frayeur : sur une série de VMA courte (45/45) dans la pénombre, ma cheville droite part et je me fais une belle double entorse. Je suis à près de 3kms de chez moi. Je m’engueule intérieurement tout le retour en boitant. Ma cheville me fait vraiment souffrir. J’ai du enlever le lacet car elle a beaucoup gonflé.
Je me dis que c’est l’occasion d’apprendre à gérer la douleur, qu’il vaut mieux que cela arrive maintenant…
Il faut TOUT positiver. Mais là j’ai du mal.
Je refroidis la cheville, un bon massage au ketum, un petit antiinflammatoire costaud. Je file au lit tout en ruminant. Je m’impose un repos complet (de toute façon je peux à peine marcher) en espérant pouvoir faire la sortie vélo de dimanche et une séance natation (avec PB s’il le faut) lundi.
La semaine prochaine j’attaque normalement 4 semaines de séances spécifiques, donc plus brutales pour l’organisme… Ca promet…

26/01/05 : Dimanche matin, 8H20… La pluie et le vent se sont manifestés toute la nuit sur la fenêtre.
Je reste planté pendant 10’ dans la cuisine à regarder les arbres plier sous les rafales et la pluie qui tombe par intermittence… J’hésite un peu, mais je commence à tourner en rond… La cheville va un peu mieux et psychologiquement je commence à être en « manque »…
Sortie vélo hyper longue de … 43’ et 15kms, A/R maison-lidl compris… Nous partîmes à 10 courageux face au vent, puis sous la pluie (qui commençait à piquer un peu sur le visage), puis la grêle et enfin la neige. Par 2-3°C c’est un peu dur et dangereux. Donc demi-tour et FFROOIIIDDD aux mains et aux pieds. J’ai bien mis 1H à les réchauffer (c’est décidé, demain, j’achète des surchaussures ETANCHES).
Pauvre petit…
Je suis un peu dépité mais ces quelques kms sont un bon souvenir (unique j’espère) !
Lundi : j’ai la pêche ! Levé à 5h comme d’habitude, tgv jusqu’à lille, puis boulot-piscine (3kms)-boulot-courses-HT (1H souple).
Je suis heureux de reprendre enfin l’entraînement.

29/01/05 : natation en club, les travaux de la piscine étant terminés, enfin !
Après les sensations mitigées de la veille en cap (VMA Longue) je me suis réellement fait plaisir. J’ai retrouvé ce plaisir de l’eau qui m’accompagne depuis l’enfance. Je suis dans mon élément, même si je n’avance qu’à une vitesse moyenne. J’ai continué à nager un peu après l’entraînement avant de me faire virer gentiment par mon coach. Je tenterai peut être de faire les 2 entraînements du samedi à l’avenir, si ma chérie ne pète pas les plombs ! J’essaie de m’appliquer en technique.
J’ai gardé toute la journée cette agréable sensation de plénitude. La forme est vraiment revenue même si ma cheville me fait encore un peu souffrir. J’ai hâte d’en découdre avec le vélo demain et peut être mon premier 100kms si le temps n’est pas trop pourri !

30/01/05 : Le grand jour ! Température : autour de 0°C, temps couvert mais sec. Un bidon de supercarburant (Overstim 640) et c’est parti ! Sortie club de 80kms à un rythme pas trop soutenu hormis quelques kms et un gros sprint lancé par guillaume 1kms avant la pancarte d’un patelin. Je continue avec l’objectif « 100kms ». En fait je ferai un peu de rab : 110kms en 4H tout rond. 6kms pour rapatrier le vélo de chez les beaux parents et c’est tout pour aujourd’hui. J’ai moins souffert que la première sortie de 80kms que j’ai faite début décembre. Les cuisses tirent un peu mais ça va. Cela me motive à bloc pour m’arracher à l’entraînement puisque ça paie !
Bilan du mois : 8H06 de natation, 24H33 (vélo + HT), 10H15 cap (blessure)

Aucun commentaire: