dimanche, mars 13, 2005

EKIDEN de Ballan-Miré (13/03/05)

Grand soleil pour ce marathon par équipe très bien organisé.
Une bonne ambiance parmi les 198 équipes participantes.
Tous les membres de l'équipe se sont arrachés, entraînés ou non.
JF ouvrait le bal, le sourire aux lèvres, emporté par la foule, avec son gros pull et son bermuda en jean. Premier 5kms en 25'30 (temps non officiels pour le moment).
Il passe le relais à Manu qui part pour son premier 10kms. 24'30 à la première boucle... une belle couleur blanchâtre illumine son visage, l'oeil vitreux et un filet de bave pend au coin de la bouche... On craint le pire mais il trouve les ressources pour parcourir la seconde boucle de 5kms en 22'50. Total 47'20 pour 10kms.
Il passe le témoin à Yo, grand sportif... mais pas en course à pied. Il explosera l'objectif que l'équipe lui avait donné la veille, après l'apéro et la seconde bouteille de Chianti : 23' au 5kms au lieu de 25'.
J'attaque le second 10kms. Pas d'objectif de chrono (mon record perso est de 43'46) étant donné la charge d'entrainement de ces derniers jours. Mais je me sens bien... 21'40 aux 5km, 42'41 aux 10kms avec un dernier kilo en 3'54. Fréquence moyenne de 167 (contre 183 lors du dernier 10kms...étonnant!).
Dernier 5kms par Pierre qui se remet de sa périostite, donc avec très peu d'entrainement (un peu de HT et quelques footings courts). Il part comme une bombe. On craint le pire... mais non! 21' environ (temps officiel à venir. Il est parti tellement vite qu'il en a oublié le chrono).
Le destin de l'équipe est placé dans les jambes fines et nerveuses de Mouss qui a pu se réveiller en douceur depuis 9H30 après avoir émis des bruits étranges toute la nuit et empêché de dormir la moitié de l'équipe. Il lui reste 7,195kms.
Il part à longue enjambées "tranquille, j'assure".
5kms plus tard on aperçoit un athlète les bras ballants (à ballan.. facile, je sais), courbé sous l'effort, l'air un peu cuit...
Il ne lui reste plus que 2,195kms, l'équipe en délire, avec ses supportrices-coachs-reporters de choc en la personne de Sophie (alias Doudounette) et Hélène, hurle des encouragements, et, il faut le reconnaitre, quelques menaces.
Nous nous précipitons vers la ligne d'arrivée, Sophie se place dans l'axe de la dernière ligne droite avec l'APN. (Sophie : il faut enlever le cache, tu sais...)
Les minutes passent... l'inquiétude nous gagne peu à peu... Mouss est il mort? ou pire : s'est il trompé de chemin?
Non, le voilà! Il esquisse un petit sourire crispé, un sprint volontaire et en adéquation avec son état.... 3'16"20 pour notre premier EKIDEN (environ)!!!!!

P.S.: seule déception : nous avons raté la qualification pour le championnat de France féminin (lol!) à 1'20 près environ...Avec une petite opération, on aurait pu tenter...
Et bravo à l'équipe féminie du SAS TRI 37 qui termine seconde en 2H50!
Pour les coachs du club, Stéphane a esquissé un petit geste de la main (je ne pense pas qu'il pouvait plus) et Bertrand un sourire crispé... Bon, il faut reconnaître qu'ils tournent un peu plus vite aux 10kms...

Aucun commentaire: