lundi, avril 11, 2011

Mon premier duathlon

15 jours après l’ekiden de Vendôme et ma perf encourageante-mais-pas-trop, place donc à la première compétition « enchaînée » de l’année 2011 et… mon premier duathlon tout court… (ah non, le premier était lors d’un stage avec Saint Avertin Triathlon en…. Pfiouuu…. 2006 je crois).
Bref, un truc pas pour moi, distance sprint, avec de la cap et du drafting à vélo… J’ai des idées parfois, j’te jure…
Pour être honnête, je m’étais inscrit à ce duathlon car je pensais qu’il se situait à St Amand Longpré…jolie bourgade située à 25kms de la maison. J’espérais donc aller sur le site en vélo, faire le duathlon, et revenir à la maison en vélo…. Tranquille, une petite séance longue ni vu ni connu…
A 7 jours de la course, en cherchant sur mappy la meilleure route pour y aller… je trouve qu’il y a une bonne 200aines de kms… jusqu’à St Amand Montrond (subtilité... c’est pas la même seconde partie, on m’aurait menti ?)
Le déplacement étant « club », un contrat faramineux ayant été signé avec nos sponsors pour que je fasse péter une perf et les fans ayant prévu de se déplacer en masse je décide de tout de même m’y rendre, en profitant du déplacement pour aller prendre un petit repas d’avant course avec des amis à 30kms de là.

Pour bien préparer la course, je travaille donc à fond l’affûtage :
- Vendredi : 8 sprints en côte
- Samedi : 45 sacs de 40kgs de ciment à aller chercher chez brico, décharger, porter et ranger dans le garage. Enchaînement avec 1h de vélo config « duathlon sprint » (felt+cosmics+prolong court à ras des cocottes) avec de l’enchaînement 6kms allure sprint/6kms allure IM.
- Dimanche matin : dos en vrac, bras en compote.
- Dimanche midi : pareil
- Dimanche 14h : idem + digestion des m&m’s (un café avec des m&m’s… je peux pas résister…)

Arrivée sur site, je m’étonne de ne pas entendre la foule scander mon nom pour cette première… J’ai quand même fait 5 IM non mais… et presque podium sur le tri séries, à seulement 40’ du troisième ! Tiens, au fait, y’a seb becker qui est là… bonjour seb… ça va ? oui…. Tu fais la course ? ah bon… je finirai 2ème alors me dis je…

Le temps des cerises approchant, je monte mon matos (ça va vite sur un duathlon), je me bats avec mes épingles (ils ne connaissent pas la ceinture porte dossard à la fédé), je salue mes éminents membres de Tri Attitude 41 et je pars « m’échauffer » en regardant les jeunes finir leur course…. Hheeeeee ils courent vite les jeunes ! A mon avis les vieux doivent aller plus doucement…
Bref…
Je reviens à la voiture et ma femme me demande gentiment si j’ai trouvé des champignons (sa façon à elle de me dire qu’elle ne me trouve pas du tout motivé pour la course, en complète dilettante, et qu’il faudrait peut être que je me magne un peu car tout le monde part pour le parc… elle a un langage très concis ma femme…).
J’obtempère.
Je passe le contrôle de la planche sans encombre, mon prolongateur ayant largement 1.2mm au moins de marge par rapport aux cocottes…
Tout le monde se barre sur la ligne de départ 300m plus loin alors que le briefing est au niveau du parc, bref les 170 gusses reviennent, 2’ de briefing durant lequel on apprend qu’il y a 2 boucles à pied puis 5 boucles à vélo (ça va être dur de garder les neurones assez oxygénés pour compter jusqu’à 5…) puis 1 boucle à pied.
On reretourne à la ligne de départ.
Les 3 présents futurs membres de la D3 (hi hi) du club, à savoir Julien, Franck et moi-même (ça pète) nous plaçons en dernière ligne afin de bien garder en visuel nos adversaires. On décrète un départ groupé, avec placement « triangle » pour une meilleure pénétration dans l’air et une allure « 10kms ».
GGGGOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Départ violent à … 15kmh environ, j’ai bien l’ensemble de la meute et visuel dans ce petit faux plat descendant, pas un n’échappe à mon œil perçant, je reste bien en arrière du peloton pour surveiller l’évolution de la course, histoire de ne pas me faire piéger bêtement.
D’ailleurs les premiers ont déjà 200m d’avance, ce qui me permet de bien les observer. Ca c’est de la maîtrise ! Nous avons bien mis en place notre stratégie du triangle et on avance bon train, pas dernier mais presque…
Quelle bande de malades de partir si vite… comment ça c’est nous qui sommes lent ? que nenni, on GERE !
N’oublions pas que nous sommes en première manche international qualificative du championnat régional de la ligue du centre… ça rigole pas !
Ca monte un peu puis forcément, vu qu’on fait une boucle… ça redescend… y’a pas de secret, la topographie ça me connaît ! On est toujours groupé. Fin du grand tour, franck prend un ravito ce qui fait éclater notre groupe de 3… on s’est fait prendre environ 1km par les premiers… on GERE je vous dis…
Sauf que là on gère en file indienne avec 20m entre nous.
Le second tour se finit doucement, à un peu plus de 15 de moyenne toujours, ce qui m’étonne.
Transition honnête et c’est parti pour les 5 boucles vélo. 4 virages à angle droit, une épingle, du faux plat, l’honneur est sauf, je pars sur le vélo avant que le premier pack ne me prenne un tour !
Bon, comme d’habitude, vu que je roule mieux que je ne cours et que je dois être bien au-delà de la 100ème place, ben, j’enclenche le mode « banzaï » et je roule comme une mule. Je fais bien gaffe à doubler les petits paquets en mettant une petite accélération pour ne pas me transformer en loco du groupe… y’en a un dans le premier tour qui tente de s’accrocher mais il ne peut rien faire contre « Jurgen » le conquérant (sic…).
C’est pas tout ça, mais à 500m de la fin du second tour je vois le pack de tête (une bonne 20aine d’unité) qui me revient dessus… je ne dois pas rouler trop mal car ils reviennent tout doucement, ils restent un peu derrière moi (…) puis me passent. Je lève la pédale pour ne pas profiter du drafting (interdit lorsqu’on se fait prendre un tour et déontologiquement interdit pour moi tout court) et je m’étonne de « peiner » à me faire distancer tant le peloton permet de supprimer l’effet du vent… Je peux me remettre au travail une fois que j’ai laissé 20m entre nous et c’est reparti ! J’ai une grosse fréquence de pédalage ce qui est plutôt pas mal pour moi.
On termine le troisième tour et je ne tarde pas à reprendre un dernier groupe qui tente aussi de s’accrocher mais là je me fais un mini sprint en position aéro pour décrocher les 2 amateurs de ma roue arrière.
Et c’est parti pour le quatrième… là plus de groupe en point de mire, quelques rouleurs isolés, mais lors des gros virages je vois qu’un gros peloton fait la chasse derrière moi. Ils m’ont en point de mire les rascal… Je les garde en respect (hi hi) durant les 2 derniers tours, lève un peu le pied dans les derniers 500m, déchausse, descend du vélo à la volée, transition de nouveau correcte et là… le juge de paix.
Le premier km je perds une place et je gagne une place. J’ai un peu la sensation de piétiner dans la montée mais je n’explose pas. Ok. Dans un virage à 90° je vois que le peloton de tout à l’heure est juste derrière… argh… Je gagne à nouveau une place et je mets le turbo pour ne pas me faire reprendre. A nouveau 1 place de mieux. Plus que 500m je tente de développer un tant soit peu de foulée pour atteindre les 17kmh qui devraient faire penser à mes poursuivants que je suis à l’aise et qu’il ne sert à rien de tenter quoi que ce soit… ça semble marcher, heureusement pour moi, je suis à bloc…
Et arrivée franchie en 59’47 à la 73ème place sur 154 finishers, ce qui est très honorable sur ce type d’épreuve pour ma pomme.

Au bilan : 2 bonnes cap, plus rapides qu’à l’ekiden et de bonnes sensations. Un bon vélo tout seul, à bloc, à résister contre un peloton d’une vingtaine d’unité. Satisfaisant.

Reste plus que 3 kgs à perdre…

2 commentaires:

Franklin a dit…

J'ai mal aux jambes

Benoit a dit…

Haha ton récit m'a bien fait rire!Très bon :o)
Benoit