jeudi, juin 21, 2012

Charge glucidique


Dans les temps jadis, on pratiquait le RDS ou Régime Dissocié Scandinave à savoir : 3 jours de gras et de protéines en continuant le sport puis 3 jours à se gaver de pâtes... au final augmentation des réserves de glycogènes, système digestif en vrac, la chiasse, mal au bide, 2kgs de plus.

Puis on a inventé le RDS "allégé" : on enlève le gras, on met des légumes verts, bref on mange de l'eau pendant 2 jours pis on mangeait plein de pâtes. Ca marchait pas trop mal.

Il y aussi ceux qui bouffent 1kgs de pâtes à 3H du matin et qui finissent de les digérer le lendemain de la course.

Et puis on s'est dit qu'il fallait, pour les sports d'endurance ou l'organisme et le système digestif allait être mis à rude épreuve, ne pas le surcharger avant la course, donc la veille manger normalement et privilégier la charge glucidique à J-3 et J-2.

Enfin, on a inventé le malto, et les athlètes du long se sont mis à promener leur bouteille de 1.5L de boisson trouble, et l'estomac toujours de travailler à dégrader ces longues chaînes carbonées.

Alors au final... comme on sait que la fameuse "gypoglycémie réactionnelle" n'est cantonnée qu'à des cas très particuliers, que les pics d'insuline causés par le mangeage de bonbons ne dure pas, ben... je me suis dit qu'une bonne boite de 750g de bonbons à manger pendant J-3 et J-2 :
- ça permettait de manger des glucides facilement assimilables
- la ration est pauvre en lipides (0%) légèrement en protéines (4%... protéines de quoi?) et riche en glucides (le reste)
- le tout en se faisant plaisir

Par contre, c'est bizarre mais j'ai souvent eu la question : "t'as pas une course ce week end toi?"
Réponse : "ben si, je fais une charge glucidique là, alors touche pas à ma boite, c'est scientifique"

GOOOOOOOOOO!!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Si je résume, on peut manger n'importe quoi la semaine de la compétition, ça ne change rien au fait qu'on ne soit pas suffisamment préparé ;)

/M

Anonyme a dit…

Ceci est un raccourci assez saisissant qui ne manque pas de piquant.
Je n'y verrais qu'un seul, mais gros inconvénient.
Cela prépare à un écoeurement du sucré beaucoup plus rapide qu'avec une non prise de bonbon...
Attention au caries ;-)
Attention aux colorants ou autres aromes artificiels avec des allergies sournoises ;-)
AMHA les bonsbons sont d'une excellente aide lorsque tout va bien mais que le cerveau a comme des raté... Comme le chocolat, mais sans le gras...

L'Papy ;-)