samedi, janvier 20, 2007

Technique Crawl, quelques réflexions…

Un constat clair depuis ma reprise en Novembre 2004 de la natation avec un faible bagage en crawl (1’17 au 100m à 17 ans… à comparer au même temps en brasse…) : j’ai bien progressé entre Novembre 2004 et Juin 2005 en m’entraînant seul, avec beaucoup d’éducatifs (32’30 au 2000m PB en bassin de 50m allure IM, 1h03’ à l’IM de Nice 2005) en restant à 2 séances d’1H par semaine.
Depuis je stagne, voir je régresse. En cause pour 2005/2006 : une baisse du nombre d’entraînement hebdo (pour privilégier le vélo) jusqu’en avril mais surtout une baisse de la qualité des entraînements (entraînement club beaucoup plus light que mes perso, et une part réservée à la technique presque nulle). Ce qui fait que lorsque j’ai réaugmenté la charge en mai/juin, les temps ne sont pas réellement revenus et mon niveau à Vendôme et Nice était inférieur à celui de l’année précédente.
Je m’étais pourtant atteler à corriger quelques défauts : position de la tête lors de la respiration, position des jambes, et essayé diverses voies dans le trajet sous-marin des bras : mouvement rectiligne profond, mouvement dans l’axe du corps (le plus efficace quand j’avais peu d’entraînement), mouvement sur le côté coude cassé,…
Bref peu d’influence dans les chronos (voir négatifs) avec des trajets sous-marin très différents et une dépense énergétique et une fatigue musculaire qui ne colle pas avec la vitesse atteinte…
Puis, suite à un post sur onlinetri sur la portance en fonction de la position de la main m’a fait reprendre une petite analyse :
Le mouvement plus ou moins rectiligne que je réalise se fait à une vitesse bien supérieure à ma vitesse de déplacement et avec une position de main perpendiculaire à mon sens de déplacement. La conséquence en est une grosse masse d’eau déplacée mais au final fuyante (pression importante sur la paume de la main mais zone de turbulences sur le dessus de la main qui rend inefficace le mouvement). Cette technique me semble plus cohérente avec une vitesse de nage élevée où l’essentiel est de maintenir la vitesse atteinte et où le déplacement du bras se fait au final à une vitesse proche de celle du déplacement du nageur.
Donc petit test et retour aux sources : faire un S exagéré en variant l’angulation de la main pour ne pas être à la perpendiculaire (ou verticale si vous préférez) : au final : distance parcourue par la main plus importante, vitesse de déplacement de la main par rapport à l’axe de déplacement du nageur plus voisine, position de la main par rapport à la verticale à moduler en fonction de la vitesse de déplacement (plus on va vite, plus celle-ci peut être verticale) et sensations de moins forcer musculairement pour…. une meilleure vitesse à toutes les allures essayées.
Ce que je retiens au final de ce petit test est :
- la technique valable pour quelqu’un qui nage 50s au 100m n’est pas la même que celle à appliquer pour quelqu’un nageant en 1’20 ou 1’40, et cela on ne nous l’apprend pas !

De même lorsqu’on vous demande de respirer « dans la vague » en crawl, cela n’est pas tout à fait cohérent pour quelqu’un qui nage en 2’ au 100m en endurance car la vague n’existe presque pas…Il vaut mieux lui dire : essaie de respirer au plus près de l’eau en gardant une partie de la tête dans celle-ci et sans tourner le bassin.

Idem pour la position des jambes : en nageant 2’ au 100m il est très difficile d’avoir les jambes à l’horizontal (elles ne sont pas portées par la vitesse). Par contre, en travaillant les appuis des bras et en augmentant un peu la vitesse, il deviendra possible de travailler ce point.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour éviter "une vitesse de déplacement du bras plus importante que celle du nageur", pourquoi ne pas :
tirer droit, d'abord doucement pour sentir les appuis puis accélérer progressivement...
Par ailleurs, le S doit être une conséquence de la prise d'appui et non pas un moyen de rechercher des appuis...non ?
(enfin bon, c'est ce que les bouquins disent...plus facile à dire qu'à faire)
En ce qui concerne le placement de la main sur un axe vertical, t'aurais pas, par hasard, réinventé "l'engagement de l'épaule", cher à tous les nageurs de crawl ?

Sinon, bien vu, le côté "nage adaptée au niveau du nageur", moi aussi ça m'a toujours beaucoup fait rire le "respirez dans la vague"...bloub...

Anonyme a dit…

"respirer dans la vague", pourquoi? Tu respires toi dans une vague, c'est la noyade assurée !?
Non je déconne, très bien ce post, comme le précédent d'ailleurs.
J'ai hâte de lire tes futures analyses sur ton blog.

Antoine a dit…

Merci xtof!
Pour le S, je ne sais pas quoi te répondre... qui est né en premier : l'oeuf ou la poule? lol!
Pour moi tirer tout droit me laisse dubitatif car comment s'appuyer sur une masse fuyante? Tandis que faire porter ses appuis sur une surface plus importante en variant la position de la main sur un plan perpendiculaire au nageur me semble plus logique, non?
Pour schématiser : je m'appuie un peu sur l'eau, celle-ci me porte un court instant, je me déplace pour retrouver un peu de portance, etc...un peu comme le héros de film courant sur un pont qui s'effondre au fur et à mesure de son avancement (l'image est belle n'est il pas?)

Antoine a dit…

Après la position de la main qui n'est pas sur un axe totalement vertical, l'explication serait la suivante : puisque de toute façon la main va s'enfoncer dans l'appui, il faut essayer d'avoir une portance maximale sur la paume et une déportance minimale sur le dessus. Or la position perpendiculaire au déplacement n'apporte pas ces caractéristiques, à moins de faire prendre à la main une forme de "godille".

Anonyme a dit…

Bon...suite à ton observation, je me suis attaché à observer de plus près les videos de nageur (vu de dessous). Il semble qu'ils font bien un S, mais c'est un S "avec une toute petite tête". Il y a comme une sorte de "prise d'eau" sur une distance de 40 cm, avec la paume de la main dirigée vers l'extérieur, , puis le mouvement du bras va quasiment tout droit vers la hanche, avec une vague godille de la main sur la fin.
http://www.nyhoff.net/swimcity/Crawl-SwimcityMediaCentre-ChemezovaFromBelow.mpg

Antoine a dit…

vi mais as tu vu que la main fait bien : extérieur puis intérieur puis extérieur le long de la cuisse. Le S est certes moins marqué mais cela colle avec ma petite analyse vu le niveau du nageur. Je dirai que plus le niveau est faible plus le S doit être accentué (dans la mesure du raisonnable bien sur) et l'angle de poussé de la main incliné.

Anonyme a dit…

je vais tester.. vu mon niveau, je crois que je vais commencer par un Z...
;-D

Antoine a dit…

alors, ce "Z"?-)

Anonyme a dit…

Antoine,
est-ce que tu as regardé le mail ke je t'ai envoyé ?

Antoine a dit…

vvviiiiiiiiii! sorry de ne pas avoir répondu... (je le transfers de suite à willy et mitch!)

Anonyme a dit…

beaucoup appris