mardi, janvier 02, 2007

Plan Janvier niveau 2

VELO : 3 ou 4 séances.
Remarque : pour les séances de HT (sauf avis contraire), le travail de qualité sera effectué après 10’ d’échauffement puis 20’ sur un braquet légèrement supérieur à celui utilisé lors d’une sortie en endurance sur route. Le but étant de commencer le travail en légère préfatigue.

Séance 1 : 1H de HT, travail de PMA (7 à 10x 1’ rapide/1’récup)
Séance 2 : 2H route ou 1H30 de HT travail de force/vélocité : 4 à 6 x (5’ gros braquet, fréquence de pédalage inférieure à 65rpm puis 2’ hypervélocité fréquence supérieure à 120rpm)
Séance 3 : 1H de HT. Après les 10’ d’échauffement, effectuer 5’ sur un braquet « sortie longue » à 90rpm puis descendre d’un pignon toutes les 5’ jusqu’à ne plus pouvoir maintenir la cadence de 90rpm. A partir de ce moment, remonter les pignons toujours 5’ par braquet. Finir par 10’ de récup. (exemple : je commence en 52x19. Je descends les pignons : 17-15-14-13 et je remonte 14 puis 15 et 17 et je récupère). Pour ceux qui ont un HT avec une résistance réglable, vous pouvez faire varier celle-ci sur le même principe.
Séance 4 : 2H route puis 2H30 en milieu de mois et enfin 3H en fin de mois. Si le temps ne le permet pas, remplacer par 2H de HT et tenter une séance de 2H30 en fin de mois (3H pour les plus courageux : attention à l’hydratation !). Varier les braquets et faire 30’ à 1h15 en position CLM, en veillant bien à la technique de pédalage et la position, à une fréquence de 90rpm sur un braquet un peu plus grand que celui-ci utilisé en sortie « foncière ».

Si 3 séances uniquement : grouper les séances 2 et 3 lors d’une séance unique de 2H. Commencer par travailler la force et vélocité puis revenir à un braquet médium à 90 rpm et travailler 30’ comme décrit en séance 3.

CAP : 2 séances par semaine (3 toutes les 2 semaines)
Séance 5 : Séance VMA 14x(30s vite à VMA/30s lent). Rajouter 2 répétitions toutes les semaines (16 puis 18 jusqu’à 20). La vitesse doit être la même pour la dernière répétition.
Séance 6 : 1H endurance avec 20’ minimum de PPG (talons fesses, montées genoux, jambes tendues, petit pas avec grande fréquence, faible fréquence et grands pas, escaliers,…). OBLIGATION de faire 10’ plus soutenu (endurance « + ») en fin de séance avant la récup.
Séance 7 (1 semaine sur 2) : 40’ en enchainement d’une séance vélo (de préférence pas après la séance de PMA) : 10’ tranquille puis 2x7’ endurance « + », récup 3’.

NATATION : 1 à 2 séances par semaine
Technique, technique et encore technique.

Pour la planification des séances, ne pas faire les séances 1 et 5 le même jour ou 2 jours consécutifs. Les séances 2 et 7 ou 4 et 7 se feront en enchainement une semaine sur 2.
Exemple :
Mardi : séance 1 (*)
Mercredi : séance 6 + séance 3
Vendredi : séance 5
Samedi : séance 2 (ou séance groupée 2+3) + piscine
Dimanche : séance 4 (ou 4+7 une semaine sur 2)
(*) séance piscine supplémentaire si possible.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello Antoine,

Je me suis placé au niveau 2 (car -3h30 sur Marathon sec + 30km/h sur 3h en vélo (et accessoirement sorti 1/3 tiers en natation sur MD/IM)).

Pour le vélo, c'est 3 à 4 séances par semaine ? C'est pas énorme pour un mois de janvier (je reprends à peine après Embrun puis un marathon mi-novembre) ?

En tout cas, merci pour tes plans (je t'ai mis +1 sur online ;) ).

Antoine a dit…

il faut bien garder en tete que ce n'est pas le volume qui compte mais le couple volume*intensité. Pour le moment le volume n'est pas énorme mais l'intensité bien présente. On augmentera plus tard le volume en ajoutant du spécifique IM... La prépa IM est longue, il faut être patient ;)
Merci pour le "+1" :D

Anonyme a dit…

ne vaut il pas mieux faire du volume d'abord puis seulement quand la base aérobie est solide passer à l'intensité et non l'inverse comme tu le dis ? tout cela progressivement, aérobie+++ & intensité+ puis aérobie++ & intensité++ et ainsi de suite...

Antoine a dit…

oui et non... si la base (ton ancienneté dans le sport,tes acquis) est suffisante, l'endurance sera de toute façon travaillée en faisant de l'intensité! Et avec le recul à présent les heures que je peux passer à roulotter ou courir en endurance ne m'apporte pas grand chose de plus qu'un "entretien". Cela dit, je mets une intensité très forte pour le moment dans les séances avec un faible volume (qui m'est imposé). Je ferai varier le volume par la suite mais en rajoutant en plus du travail d'allure sur les heures supplémentaires. Ce qui fait que je vais bien augmenter la charge. Tu peux jeter un oeil sur un article précédent ou je réfléchis sur la confusion "période foncière" et "période de base"