mercredi, janvier 03, 2007

Niveau 3

Bon, là on ne rigole plus :). Le but : la qualif pour hawaï ;)
C’est ce que je ferai cette année si j’en avais le temps et sans prendre d’orientations trop extrêmes. En résumé : utiliser ce qui marche (le volume à vélo) en rajoutant quelques originalités (intensité) mais sans plus.

VELO :
Séance 1 : HT 1H30 : séance PMA (10 à 15x1’/1’ ou 6 à 8x 2’/2’) après 10’ échauffement et 30’ en CLM sur un braquet « IM ». Après la séance PMA, continuer sur le braquet « IM ».
Séance 2 : HT 2H : 1H endurance puis 6x(5’ force/2’ hypervélocité)
Séance 3 : HT 2H : 1H endurance puis CLM sur braquet progressif (à 90rpm) pendant 40’.
Séance 4 : Sortie vélo 2H puis 2H30 en milieu de mois et 3H en fin de mois. Travail de côtes pendant 1H ou d’explosivité sous la forme : 20x(15s sprint/45s récup). Le reste du temps, rouler sur un braquet « IM » en soignant la position aéro.

CAP :
Séance 5 : 1H VMA : 20x30s/30s ou 5x30/30+5x1'/1'+5x30/30 ou 15x45s/45s ou 10x1'/1' ou 3 à 4x(1x40s sub VMA-récup 40s-4' rapide-1x40s VMA récup 40s)
Séance 6 : 1H PPG + 10’ endurance « + »
Séance 7 : 40’ enchainement vélo avec 2x7’ endurance « + » ou 10 à 15’ rapide immédiatement après le vélo et le reste souple.


Natation :
2 séances par semaine (d’1H30 de préférence)

Pour la planification : combiner les 2 entrainements piscine et cap (hors séance 7 qui se fait en enchainement d’une séance vélo.

ATTENTION AU REPOS : BONNES NUITS DE SOMMEIL OBLIGATOIRES

11 commentaires:

Anonyme a dit…

pour la séance 15S sprint/45 s récup, fait plutot 20s très soutenu(pas au sprint) 40s endurance, tu travaillera plus en pma, là tu développe la qualité sprint et plus particulièrement la filière"alactique".

Anonyme a dit…

1000 excuse, il est marqué explosivité désolé, je sors :)

Antoine a dit…

Pas grave, merci quand meme :D

Anonyme a dit…

C'est cool ces plans, continue c'est super et ne te laisse pas démotivé par les moralisateurs qui n'ont d'autres choses à faire que de critiquer, ne savent rien proposer...

Anonyme a dit…

Bonjour,
ça se travaille comment la PMA ?

Antoine a dit…

là où ca fait mal :D
Non sérieusement tu as quelques exemples de séances dans les niveaux 1 et 2.
Je pourrai te faire une réponse de normand : "comme la VMA à pied". Mais je vais tacher d'être explicite :
- cela se travaille par des répétitions de courtes durées à très haute intensité avec une récupération courte également. Cela étant ce n'est pas un sprint! Donc tu dois faire la dernière répétition à la meme vitesse que la première.
Une séance type en vélo : 5 à 10x 1' rapide/1' récup.

Anonyme a dit…

http://www.lapuissance.com/

Perso, la PMA, je la travaille en faisant des répetition de monté de cote avec un gros braquet (plaque) en restant assis avec une faible fréquence de pédalage.

Ou en alternant des montées Gros Braquet / Petit Braquet.

Idem sur HT avec forte résistance.

/M

Antoine a dit…

QQQUQUUUUUOOOIIII? Mitch!
Mais tu ne travailles pas la PMA mais la force par cette méthode!
La Puissance = force*fréquence.
Pour travailler la PMA il faut faire une séance avec une résistance importante MAIS en gardant une fréquence de pédalage assez élevée (>90rpm).
Sinon tu fais du travail force/vélocité qui va te permettre certes de développer indirectement ta PMA mais qui n'est pas une séance à proprement parler "PMA"

Anonyme a dit…

Excuses moi Mr Antoine, c'est vrai que nous sommes entre expert de la prépa physique ici. Ca m'apprendra à vouloir aider les gens.

Petite question, si j'ai encore le droit d'en poser puisque j'ai montré ma compléte ignorance en entrainement, qu'est-ce qui différencie ton exercice d'un travail au seuil ou d'allure ?

Pardon de te faire perdre ton temps précieux avec cette question idiote. Je n'aurais pas du la poser.

/M

Antoine a dit…

Tu démarres au 1/4 de tour :D
La différence avec un entrainement seuil?
La PMA a laquelle tu travailles n'est pas du tout la même.
A PMA tu travailles à PMA ou au-dessus.
A allure seuil, à PMA seuil ou légèrement au-dessus.
Un indicateur :
PMA est la vitesse que tu peux tenir 6'
Allure seuil celle que tu tiens 60' avant d'exploser.
Le seuil "+" = vitesse que tu tiens 45'

Antoine a dit…

grosso modo hein ;)
Mais en fait l'allure "seuil" se sent relativement bien en terme de sensations :Pour avoir fait un test PMA avec détermination des seuils, cela correspond à un changement ventilatoire net et une dureté musculaire en variant augmentant la pénibilité de très peu.
Pour moi la PM seuil était de 360W pour une PMA de 400W. Au-dessus de 360W je sentais que "ce n'était pas tenable", en dessous oui.