vendredi, novembre 17, 2006

Le HT, meilleur ami du triathlète

Plus j'en fais, plus j'en suis convaincu :
Le HT est l'arme absolu pour l'entrainement vélo.
Il permet un travail très ciblé, dans des conditions reproductibles, avec 100% du temps d'entrainement efficace.
De plus on peut effectuer un travail technique sur le pédalage, de positionnement avec une glace.
En conclusion, je suis certain que l'entrainement que j'effectue cette année, malgré le faible volume (3 à 5H max par semaine de vélo) est plus efficace que celui que j'effectuais il y a 2 ans avec plus de volume (6 à 8H semaine).
Et par rapport à l'année dernière j'ai progressé dans la façon d'utiliser le HT et j'ai le sentiment que le niveau monte.

Reste à voir si dans quelques mois j'aurais la caisse sur des sorties de 120kms et plus...

Je suis certain qu'il y a encore beaucoup à apprendre sur les ratios qualité/quantité dans l'entrainement vélo.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Sur le ratio volume/qualité, c'est sûr il y a beaucoup à dire. Mais ne crois-tu pas que les progrès basés sur la qualité de cette année ne profite pas d'une base "en volume" développée lors des deux années précédentes ?

Antoine a dit…

bonne remarque mon capitaine.
Ce qui est certain c'est qu'il y a un an, je n'aurais peut être pas été capable d'assimiler le type de séances (surtout répétées) que je fais aujourd'hui.

Anonyme a dit…

1- d'accord avec toi
trop de cyclistes ne jurent que par les heures de selle...alors que le HT est un super outil si on sait bien l'utiliser. Je pense d'ailleurs que le top est d'associer HT et muscu...
2- je serai normalement du voyage à Lanzarote, j'espère qu'on aura le temps de faire connaissance
3- je viens aussi d'avoir un bébé (au mois d'Aout)...bon courage pour la prépa !!!

Antoine a dit…

On se verra avec plaisir à Lanza alors!
Pour le bébé, c'est pas évident l'entrainement en effet.... ;)

Anonyme a dit…

je suis d'accord avec toi étant adepte du ht, surtout que sortir en seine saint denis ou faire du home trainer devant ton mur pour moi c'est pareil!
seulement je crois que sur des courses où il y a plus de 40km on devient un peu juste
sur des vingt bornes je crois que les séances effectuées sont benefiques
au delà je pense qu'il faut quand meme faire quelques sorties longues meme si ça me fait royalement chier!

Anonyme a dit…

Le HT c'est cool surtout quand il fait -15°C ou quand il pleut.
J'aurais besoin d'aide pour préparer la saison 2007. Bon je suis un bon nageur, je cours bien, par contre lors de triathlon je vois plein de triathlète me doubler en vélo, je suis une chèvre (bêêêhh...).
J'ai de la vélocité, mais je n'arrive pas a appuyer sur les pédale, pas de force.
Il me semble que la puissance c'est force x vélocité.
Comment travailler la force et/ou la PMA sur HT?