samedi, novembre 25, 2006

La période foncière est une période de base

Lorsque je me suis mis à la cap en 2002 puis au tri fin 2004 j'entendais partout : l'hiver il faut faire du foncier.
Soit...
Donc je cours, je nage, je roule.
Mais on me disait aussi : il ne faut pas faire de sorties longues.
Oui, bon, alors comment je développe mon foncier si je ne fais que des sorties relativement courtes...alors que je vais bien plus le développer lorsque je vais rajouter des bornes à partir de février...

L'année dernière j'ai intégré du travail technique pendant cette période foncière, ce qui était logique.

Et puis après réflexion je me suis rendu compte que le terme "foncier" était mal adapté.

En fait, il faut parler de période de base, notamment pour le long.
Durant cette période, on peut développer en vélo sa force, sa vélocité (donc sa puissance) en plus de la technique. Idem en cap : travail de développement de la VMA et travail technique. Pour la natation : de toute façon il faut en bouffer quelquesoit la période ;)
En résumé, un volume pas trop important mais une grosse intensité!
C'est, d'après moi et encore plus sur du long, cette base qui permettra par la suite de développer la résistance sur de longues sorties vélo, de développer le seuil en cap, puis de travailler les allures spécifiques aux courses qui vont être rencontrées.
Aujourd'hui j'arrive à "me faire mal" comme jamais je n'ai réussi sur mes entrainements. J'arrive à tenir des allures sur HT et en cap que je ne tenais pas auparavant.
Le revers de la médaille est qu'il faut particulièrement faire attention aux signes de fatigue car pour un amateur comme moi, la récupération après ce type de séances est encore plus sensible que lors d'un travail gros volume, faible ou moyenne intensité.
Je n'ai pas encore vomi à la fin d'une séance de HT mais ça ne saurait tarder :D

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca, à manger des kebabs avant les entrainements...

Tu n'aurais pas oublié de faire une ANNONCE à tes fidèles lecteurs ?

/M

Antoine a dit…

laisse moi le temps...
c'est dur de s'y faire tu sais...
Plus qu'une solution pour se réconforter : décrocher la qualif ;)

Anonyme a dit…

Mais non... me préter tes cosmics :D

Comme ça il y aura un peu de toi sur une course de légende :D

/M

Antoine a dit…

il faut qu'elles acceptent!
C'est pas gagné!

Anonyme a dit…

En plus les cosmics ne sont pas adaptées pour Nice....

Mavic Ksyrium SSL2 (les nouvelles) pour ton vélo à Nice sont parfaites;
Magic mega Cosmic sur mon vélo à Roth seront du bonheur!!!

J'dis ca...