samedi, septembre 02, 2017

IM Tremblant 2017, c’est possible !



Me voilà donc au départ de ce 10ème IM. La dernière nuit dans le Dodge Gran Caravan avec Jeff a été bonne, bercée par quelques averses mais ils  annoncent grand beau temps aujourd’hui… ce qui signifie avec la fiabilité des prévisions météo quebecoises de -10 à 50 degrés et des averses de neige au grand soleil sans nuages… Au final le matin le temps a l’air beau.
Le F16 passe au dessus de nous. Nous sommes tous les trois ensemble Jeff, Joel et moi au départ en rolling start, Maeva nous supporte (dans tous les sens du terme) quelque part dans le public. C’est le pied !

NATATION :
Top départ, Jeff fait un gros plat sur le dos, je plonge dans l’eau du lac en combi sans manche. Après avoir annoncé une eau à 21°C toute la semaine il s’avère qu’elle est à 19°… Juste suffisant. De toute façon mis je n’ai pas le choix. J’ai tellement peu d’entrainement que je ne supporterais pas une combi avec manches sur 3800m !
Le parcours constitue en un aller/retour, je nage à mon rythme, décalé sur le côté gauche, pas trop doucement pour ne pas attraper froid, pas trop vite pour arriver au bout. Après 8 bouées passées, je me demande où est le bout de cette ligne droite… ça a l’air encore loin devant… je compte le nombre de coups de bras entre 2 bouées pour faire passer le temps :  150… 9, 10, 11,12,13… enfin un petit tour à droite sur 2 bouées et c’est le retour. Ca commence à être un peu long, les bras se font un peu sentir mais je tiens le rythme. Le fond remonte tout à coup à 100m de la plage puis l’eau redevient noire quelques instants avant le délivrement final. Je stoppe le chrono sur la plage : 1H12’00. Correct au regard de la prépa. Jeff doit être devant et Joel derrière.

T1 :
Les bénévoles me jettent par terre et m’arrachent la combi séance tenante, puis c’est parti pour une lonnggguuueeeee transition qui me donne l’occasion de me réchauffer un peu. Le public est vraiment nombreux. Récupération du sac, je prends mon temps sous la tente cette fois. Choix de mon fidèle short de sotto recousu après la gamelle de Vendôme et d’un maillot vélo. Le casque a été acheté au supermarché du coin (blanc et rose 1er prix laissé sur place aux amis), le vélo est un Giant Definitive taille 61 réglé en mode sauvage à ma taille hier (tige de selle coudées, prolongateurs rapprochés, cintre aéro baissé), mais tout va bien car les manivelles sont en 175 et j’ai des cosmics ! Les chaussures sont interdites d’être laissées sur le vélo dans le parc donc je claudique à petite vitesse. Bonne nouvelle le dossard n’est pas obligatoire à vélo ça fera 1watt de gagné en aéro !

VELO :
Le temps est beau et pas de vent, je mets le mode « Triple ECO » en route, fréquence de pédalage basse, interdiction de forcer, max de temps sur l’aéro, on change les braquets dès que ça grimpe et récupération dans les descentes. Le parcours est un peu en montagnes russes sur les 10 premiers, puis hyper roulant sur l’autoroute jusqu’au 63ème km hormis une longue cote puis on reprend les 10 premiers avant de faire un aller retour de 8kms très casse patte à l’aller avec des coups de cul successifs plutôt pentus et un retour forcément rapide.
Tout va bien, je m’alimente un peu plus durant 1H30, puis prend un rythme de croisière. Je dois composer avec les ravitos où il n’y a pas de barres mais des bananes, petits gels et petit gateau. La boisson est du gatorade ou eau ce qui permet de boire assez peu concentré et ajuster avec le reste. L’écart est stable avec Jeff (6’) du 30ème au 150ème et on prend du champ sur Joel. On s’encourage à chaque croisement et c’est trop bon d’être là ensemble ! Les familles hurlent à notre passage avec les enfants qui nous ont fait des dessins d’encouragement. Fin du premier tour en 2H54 chrono surprenant avec une allure très régulière.
La chaleur est présente, le vent monte au début du second tour et je prends un coup de moins bien peu après le 100ème. Je me donne 10kms pour me détendre. Je relâche les watts, modifie l’alimentation, prends 2kms pour complètement me détendre sur le vélo en faisant des assouplissements. Je reprends l’allure sans problème ensuite. Nickel. Chose bizarre on a tout le temps le vent de face sur l’autoroute alors que c’est un aller/retour… Au 150ème je me sens bien, l’écart avec Jeff est toujours de 6’. Passage devant la famille avant la dernière partie difficile et je suis toujours largement sous les 6H. Arrivée après 5H51 de vélo, frais, surpris de ce chrono établi sur un parcours il est vrai globalement roulant.
A noter une excellente initiative sur la partie vélo : des arbitres en vélo de CLM qui viennent attraper les drafteurs discrètement en revenant de l’arrière (bon, il faut avoir les cuissots !!!). Très efficace et des pénalty box bien remplies ! Du coup j’ai vu relativement peu de drafting.

T2 :
J’ai repris un peu de temps à Jeff lors de la dernière portion et je le cherche sous la tente, je finis par m’asseoir et le vois à l’entrée de la tente. On se fait de grands signes, je passe rapidement un haut court pour faire ressortir mes bourrelets et on sort ensemble du parc.

CAP :
Je pars sur l’allure visée soit environ 6’30 au km, en petites foulées régulières et en essayant de ne pas taper pour économiser mes muscles peu préparés à ce type d’effort. Jeff prend très rapidement le large à bonne allure. C’est à présent que la course commence même si je suis « facile » et prend le temps de profiter de l’énorme ambiance de tous les bénévoles et supporters sur bord de la route. Il fait chaud mais les ravitaillements quasi tous les miles sont impeccables et garnis en bonus de glace.
Les kms défilent, pause pipi express dans une des très nombreuses toilettes chimiques au bord de la route et 32’ au premier 5kms. On quitte la partie en ville pour emprunter une ex voie ferrée transformée en chemin ombragé en léger faux plat descendant. Second 5k en 32’27. Tout va bien. Jeff m’a pris quasi 11’ sur le premier aller ! Il est parti comme une balle et a une belle foulée. Je poursuis mon chemin et croise mon cousin qui me semble pas mal et passe le 3ème 5k en 32’36 avec une seconde pause pipi incluse. Les muscles sont ok, les réserves énergétiques ok mais j’accuse une baisse de moral. Je prends un gel pour envoyer un signal positif au cerveau et le moral revient au 18ème. 4ème 5k bouclé en 33’20. Passage dans les derniers 500m du parcours qui sont blindés de monde, la famille est là proche de l’arrivée que nous prendrons dans un petit semi… Les cotes de cette partie font mal à la moyenne avec un nouveau coup de mou qui se fait marquant à partir du 23ème km. Je reprends un gel mais cela met du temps à revenir avec des un passage au 25ème sur une base de 34’27 au 5kms avec une nouvelle pause pipi… Je cogite un peu pour faire un bilan et trouver ce qui cloche. L’allure est raisonnable, les jambes vont bien, je ne me sens pas faible, juste le moral qui ne colle pas… je décide donc de passer en mode « coca-eau » pour stabiliser la glycémie avec un apport direct de sucre régulier comme les ravitos sont proches. Et ça marche, le mental revient et le chrono le montre : 33’22 entre le 25 et le 30ème km, puis 32’10 entre le 30ème et le 35ème. Je fais attention de ne pas surdoser et la gniak revient. Jeff n’est pas reprenable car il m’a mis une valise (26minutes au 31ème km qui se stabiliseront sur la fin). Je parcours les 5kms entre le 35 et le 40ème en 30’46, et j’accélère encore dans le final malgré les cotes, je sprinte dans les 300 derniers mètres, sans douleurs, tape dans les mains de la famille et vole vers la ligne d’arrivée pour un marathon en 4H33, ravi d’avoir réussi ce nouveau challenge en compagnie de personnes qui me sont chères !
Je fais un gros calin à Jeff qui a fini en 11H26 avec un bip-bip marathon en 4H07 ! Une grosse poutine plus tard en ravitaillement d’arrivée et on retrouve notre groupe de support.
Joel arrive en sub 13H comme une bombe et gagne le pari d’éviter le night finisher ! Une course réussie pour tout le monde.
Au final pour ma part je pense que je perds 8’ par heure par rapport à une prépa « costaud » et ceci dans les 3 sports, en retrouvant le plus mauvais partiel en cap comme d’habitude.
Temps natation : 1H12’19 (438ème sur 1900 environ)
T1 : 8’35
Temps vélo : 5H51’59 (448ème)
T2 : 3’54
Cap : 4h33’52 (660ème) avec un premier semi en 2h16’09 et un second en 2h17’43.
TOTAL : 11H50’39 et 500ème sur 1816.

Je pense que ma gestion de course a été le secret de la réussite, et l’expérience m’a été salutaire pour pouvoir réadapter la stratégie d’alimentation rapidement lors des 3 phases un peu délicates de la course (vélo au 100ème et les 2 baisses de moral à pied).
Je ferai une analyse de la préparation dans un autre post, mais j’ai là mon meilleur ratio entrainement / résultats / sensations.
Mes impressions :
-          Organisation de la course impeccable (hormis le solide un peu léger à vélo)
-          Ambiance géniale
-          Météo le jour de la course J
-          Parcours vélo taillé pour roouullleerrr (faux plats montant pour envoyer et descendant pour récupérer un poil) malgré les 2x8kms un peu hard.
-          Qu’est ce qu’elles courent vite les québecoises, quel que soit l’âge !

Aucun commentaire: