lundi, février 06, 2012

Un petit trail sympathique... et finisher!

Eh oui, pourtant c'est assez rare pour moi de finir un trail :-)
Je compte pas moins de 4 DNF et 2 DNS:
1 DNF (l'origole en 2007 au 25ème km de boue)
1 DNS (trail de paris 2008 avec explosion de la cheville)
1 DNF (trail de paris 2009 au 50ème sur tendinite)
1 DNF (ultra des templiers 2009 au 87ème km sur tendinite)
1 DNF (raidnight 41 au 18ème sur entorse)
1 DNS (trail de paris 2010 sur gros imprévu professionnel à 2' du départ)

pour 3 finishers :
Trail de la Houzée 2009 (25kms...)
Raidnight41 "découverte" 2011 (18kms)
Et enfin ce Raidnight 41 2012!

Ouf...

Pourtant ce n'était pas gagné au départ avec comme bonnes excuses :
- un gabarit qui s'oriente petit à petit vers celui d'un 3ème ligne
- un entraînement (hum) plus que faiblard et 3 sorties de plus d'1H depuis décembre qui m'ont à chaque fois laissé des fortes douleurs au genou gauche.

Mais de gros points forts :
- une équipe de choc (will, seb),
- et... c'est tout mais c'est déjà ça.

Au final c'est avec une sensation agréable de défit que ce samedi s'annonce. Le 41kms s'annonce comme une épreuve pour mon vieux corps et je sens que je vais devoir gérer mes faiblesses et mes forces tels le coureur surentraîné qui s'engage sur le spartathlon, le triple déca Ironman... Au final c'est ça le plaisir : gérer ses moyens du moment pour tenter de faire sa meilleure course possible.

On se retrouve donc sur le parking du gymnase international de la ville aux clercs à 18H20 par un bon -7°C...Ca pèle grave quoi... on se prépare tous dans les voitures, chauffage à fond et music à bloc... des vrais juniors...
Je retrouve un ancien collègue de club sur le parking et tente de me jeter sous les roues de son 4x4 pour chercher soit une indemnité d'invalidité substantielle, soit un échapattoire dans mon subconscient...
Bref, à 19°c on s'élance dans la nuit, le froid, au milieu des sangliers, des ours et des loups. Je pars à mon rythme (lent) laissant mes camarades s'ébrouer en tête de course.
Je fais mon chemin, profitant d'une terre gelée dure comme la pierre, mordillant mon camel pour casser la glace, éblouissant mes compagnons de course par... la puissance de ma frontale, foirant un peu l'azimut 1 et merdant franchement à la CO n°1... mais moins que mes 2 compères que je retrouve au bout de 17kms et qui eux se sont vraiment foirés sur un dernier croisement (hi hi hi...).
Fin de la première boucle, pour changer je me cherche un peu au début de la seconde puis trouve un petit rythme sympa. On se retrouve isolé et c'est sympa de se promener dans la nuit noire et froide en pleine nuit (je sais, ça a pas l'air sexy comme ça en le lisant mais c'est vrai).
Le second tour est un peu moins hâché (moins sinueux), mais quelques passages à travers les bois hors de toute trace sont bien sollicitants sur un sol totalement gelé, et les ornières sur les chemins sont difficiles à gérer au niveau des appuis.
Je commence à peiner un peu après le 30ème mais je me dis que je sais qu'au bout d'un moment on a mal et... on atteint un seuil où... ben ça fait mal mais ça ne fera pas plus mal et moins on marche plus on arrive vite (logique hein), donc... il ne faut pas marcher...
Le second azimut se passe bien,je change de piles au bout de 4H30 de course et je caracole à une vitesse trop lente pour être écrite jusqu'à l'arrivée après une dernière CO très simple (ouf).
Bref, heureux de finir. 29ème pour moi sur 67 finishers en 5H15, loin, très loin des premiers mais au niveau de ma forme et mes formes du moment.
19 et 20ème pour mes "copains" qui m'ont repris 15' encore sur la seconde boucle, les S.....

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi je dis t'es pas fouttu mon cochon,
retrouve ton niveau rapidement car en ce moment je m'emmerde grave; putain je veux quelqu'un à ma hauteur sur le triple effort cette année
je t'en suppli antoine reviendu reviendu je sais que tu en est capable...

Antoine a dit…

Gromch, gromch, hein? crunch, miam, gloup... qu'est ce que tu dis?
Attends, je finis le paquet et promis après j'arrête...

Anonyme a dit…

Ha ben c'est quand on s'y attend le moins!

Félicitations! Bravo!

4h par semaine c'etait encore trop d'entrainement ;)

/M

Antoine a dit…

4H mais horreur c'est un volume de ouf ça!!!
Je suis entre 1H et 2H depuis bien longtemps!