dimanche, février 12, 2012

config Embrun 2012

A présent que le petit 2ème n'est pas encore arrivé, que je suis un entraînement de sportif accompli avec mon "concept one" depuis presque 6 mois, que les éventuels obstacles à la réussite d'un petit triathlon tel que l'embrunman ne sont que des brumes légère qui paraissent si simples à dissiper, l'objectif étant encore loin donc peu concret, les expériences précédentes permettant d'entretenir l'illusion d'une réussite évidente,...
Bref, à présent qu'il est encore temps de se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'au coude, je peux, avec légéreté, appréhender le chapitre "configuration matos" pour l'Embrunman 2012.
Ce sera donc :
- mon vaillant Felt SC1 scandium (mes finances ne me permettant pas une autre option qui n'y changerait cependant pas grand chose)
- une position "74/75°" qui me permettra d'enrouler en souplesse et en puissance
- un cintre classique (pour les descentes où je suis déjà une quiche... inutile de se compliquer la tâche, et pour le confort global en montagne)
- un prolongateur "long" parce qu'on est triathlète et qu'il paraît qu'Embrun c'est roulant par endroit
- une paire de cosmic carbone SL parce qu'on est triathlète et qu'il paraît qu'Embrun c'est roulant par endroit, pis à pneus et jante alu pour la fiabilité (pis aussi que si on calcule par rapport à une paire de roue alu légère et pas aéro... c'est 300 à 400g de moins soit max 2' d'économisé, soit pas rentable par rapport à des cosmics pour peu qu'il y ait 40kms sur l'aéro
- une transmission 50x34 et 12-27 (ou 11-27 ou 12-29 ou 11-29... je réfléchis encore)
- un cuissard sur le vélo pour passer du temps confortablement
- et beaucoup de temps...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

le choix du 50/34 me parait judicieux (je dis ça parce que j'opterais pour la même chose) et 12/27 on passe partout.Par contre je reste sur ma position de montagnard des R-ys resterai pour moi plus judiceux pour pouvoir faire un bon marathon...

Djowl a dit…

Bon bah j'étais pas loin ! (ouais ok, ya que le cintre ok...)
J'adore ton choix de cadre en tout cas. ^^

Antoine a dit…

Ecoute c'est simple et c'est de la physique pure.
Des R Sys c'est 10 et 24W consommés par roue à 30 et 40kmh.
Des cosmics c'est 5 et 13W consommés par roue à 30 et 40kmh. Soit au plus défavorable en comptant l'effet que de la roue avant 0,5kmh de gagné soit sur 60kms à 30kmh 1km soit 2' sans prendre en compte les descentes et tout le reste du parcours.
Les R sys c'est 500g de moins pour la paire de roue, soit sur l'embrunman 2'30 de gagné max.
Au final pas de différence donc, mais un peu plus de stabilité à plus de 50kmh en descente, et plus de sérénité sur la résistance des rayons carbone aux impacts..... ;-)
Pis mes cosmics du coup sont nickel pour tous les autres tri sans drafting :-) Et toi tes R Sys pour toutes les cyclos ou tri avec drafting

Anonyme a dit…

En fait je ne parlais pas forcement du temps gagné qui est ridicule sur cette distance on est d'accord: mais en ce qui me concerne je suis sûr de moins forcer dans les cols avec des r-sys, d'où du coup être un peu mieux pour le marathon qui suit.
Après comme je te l'avais il est clair que si j'avais eu les moyens financiers j'aurais gardé mes cosmics sl pour les tri roulants c'est clair.
Mais bon maintenant plus de soucis nous pourrons nous prêter nos roues respectives.
Alors si jamais tu changes d'avis mes roues sont dispos. D'ailleurs je compte bien t'emprunter tes roues de temps en temps:)

Anonyme a dit…

Cohérent :)

/M