Et non un élite parmi les autres, puisque si je suis là c’est un peu « par erreur ». J’ai hésité à prendre mon « slot » suite au MD de Vendôme où je termine 19 ème mais… premier régional, conscient que je ne suis pas du même monde, mais désireux de vivre l’expérience du départ décalé « en tête ».
Après un Nice qui tourna en « grosse séance » 1 semaine avant la course suite à ma chute, un passage chez l’ostéo, une belle panoplie de restos, bonbons, apéros pour se remonter le moral et juste 30’ de vélo jeudi pour voir si le dos était en état, je me retrouve dans un hôtel **** payé « discount » avec ma petite enveloppe craft contenant un dossard au petit numéro, symbole de mon appartenance éphémère (et sans doute unique) à l’Elite.
Pour conjurer le sort, je profite avec ma douce d’un resto gargantuesque qui mérite un peu de pub (« l’escargot » près de la place de la république).
Dimanche matin, rendez vous au camping à quelques encablures du départ avec coach Franck et sa petite famille pour finir la préparation du paquetage.
Le temps est beau, chaud, un peu de vent mais pas trop, le parcours s’annonce costaud à vélo (1050m de D+) et un peu ombragé à pied.
Je m’installe à ma place, au milieu de grands gars tous baraqués et affûtés mais sympathiques et souriants. Je retrouve quelques anciens collègues de clubs et mon cher Christophe qualifié pour Hawaï lors de l’IM Lanzarote.
En pleine discussion avec lui, je me fais attraper par un arbitre qui « vient me chercher » pour m’emmener dans le premier sas pour la présentation des athlètes. Il est presque l’heure et j’étais un peu ailleurs !
J’avoue que je ne sais pas trop comment me jauger. Pas vraiment de sensations cette semaine, ni bon, ni mauvais, pas d’excitation ou de crainte, bref rien… J’ai tout de même réussi à me fixer 3 objectifs :
1) Finir
2) Finir dans le top 100
3) Ne pas finir dernier « Elite H »
Le parcours natation est en 2 boucles et le challenge est de ne pas me faire reprendre par les premiers masters avant le début du second tour…
Top départ, je pars quasi à bloc ce qui me permet de… tenir les pieds du dernier groupe de 3 pendant… 150m… J’ai un peu mal à l’épaule et coude droit, un reste de ma chute, mais ça passe.
Au bout de 400/500m je me fais reprendre par les 2 premières féminines parties 1’ derrière… ok…
Fin du premier tour, mis à part quelques féminines qui me passent, pas de Masters pendant encore…. 100m…
Et puis quelques torpilles me passent de temps en temps. Je suis parti un peu vite au premier tour (sisi, je vous assure) et j’accuse le coup. Même si je mouline, ça n’avance pas plus vite pour autant…
Sortie de l’eau en 48’30 (la seule partie qui ne faisait peut être pas tout à fait la distance réglementaire) et je n’ai pas de mal à trouver mon vélo dans le rang de ceux qui vont normalement vites…
Allez, c’est parti !
On commence par 2kms de piste cyclable puis ensuite ça grimpe… le parcours est assez costaud avec des ascensions trop longues pour être passées en force mais pas assez longues pour les monter « tempo » donc ça va piquer. Sortant au milieu de masters et groupes d’âge de très bon niveau, je me retrouve pour une fois avec des gens d’un niveau vélo proche du mien, ce qui change mes habitudes. Cela étant, je finis par comprendre vers le 40ème que je suis en mode « MD éco » et qu’il faudrait p’têt que je passe le modèle « power ». J’enclenche donc le cran supérieur et ça ne répond pas trop mal. Je reste stabilisé au milieu de gens que je double un peu sur le plat et faux plat et qui me reprennent doucement dans les côtes (y’a un truc à chercher là, c’est pas logique), la fin du parcours est en montagnes russes : montéééeeeee/dessscceeennnteee/demi tour pour monnnttééeeeeee (je croise christophe qui n’est pas loin derrière) /plat et desscceeeennntteeee. Retour à la maison pour voir si les +2kgs dus aux excès en tout genre ne vont pas se payer cher sur la cap.
Je pars pour une fois « vite » c'est-à-dire vers 14kmh et entame la partie ombragée du parcours (à faire 2 fois 1/2). Les sensations sont bonnes, je croise christophe qui n’est vraiment pas loin derrière et Doc Fish qui est assez proche aussi. Je tiens le rythme sans trop de peine jusqu’au 15ème en chronométrant les écarts (qui se réduit un peu avec Christophe et augmente avec Doc Fish) avec mes 2 comparses, en encourageant les féminines et les pro. J’essaie d’accélérer de 0,1kmh ensuite et jusqu’au 17ème tout va bien avant de rentrer un peu dans le dur pendant 2kms. Puis le fait de passer quelques concurrents dans le même tour que moi aidant, je réussis à maintenir l’allure jusqu’à la ligne.
Fin d’une course réussie, Christophe me rejoint moins de 2’ après, Doc Fish un peu plus loin, je fais la connaissance sans le savoir de « Lo » du forum trip-tique, profite du ravito copieux, me fait masser les mollets qui sont soudain très douloureux et vais retrouver ma chérie en attendant Coach Franck.
Au final une 96ème place/587 dont je suis fier et je découvre que j’ai passé un « Elite H » à 100m de la ligne, ne finissant donc que pénultième de ma catégorie.
A présent, place à un recylage de votre serviteur sur du « court »… Eh oui, c’est la nouveauté de l’été !
1 commentaire:
Elite un jour... Elite toujours :-)
Enregistrer un commentaire