Décidément, la meilleure façon pour moi de réussir un trail c’est :
- ne pas me préparer pour
- partir largement au-dessus de mes pompes
- m’accrocher au sein d’un groupe sympa
- me perdre dans les 2 derniers kms et faire 7’ de rab en visitant le village d’arrivée dans tous les sens
2ème participation au raidnight après mon entorse de l’année passée où je m’alignais sur le 41kms. Cette année, au regard de ma prépa, je me présente sur le 18kms pour voir comment ça passe avec des séances cap et HT de 30’ et en fin de premier cycle 3/2 (voir autres posts).
Ce trail est très sympa, ambiance cool, le niveau pas très relevé permet sans doute de conserver un très bon état d’esprit où personne n’essaie de « forcer le passage » et où tout le monde s’entraide pour éviter de se paumer… malgré un road book très précis et une organisation parfaite.
Départ à 20H aux côtés du coach. La stratégie est simple : on part à bloc sur la partie goudronnée et après on temporise dès que c’est sur de l’instable (j’ai toujours peur pour mes chevilles).
On respecte le plan et on part en tête des 230 furieux avec un collègue de boulot et son coach. On papote un peu puis on bifurque (déjà à moitié cramé) sur le petit chemin de terre. Franck me rappelle « qu’on avait dit cool quand c’est pas du stabilisé » et je lève un peu le pied. Je laisse un groupe de 5/6 prendre le large devant et mène le second groupe. 2kms plus loin, Franck refaibilit un peu (ben oui, faut s’entraîner un peu….), quelques gars passent devant et mon coach m’enjoins de voler de mes propres ailes.
J’enquille la surmultiplié et je remonte mes alcooliques d’un jour en profitant d’une petite côte et d’un long bout droit sur chemin presque carrossable.
Je suis le roadbook religieusement tout en suivant les banderoles des yeux, histoire de ne pas me paumer comme l’année dernière au bout de 2kms…
Je rejoins alors mon collègue et son coach qui se sont arrêtés sur un doute (leur groupe est parti tout droit et il faut prendre à gauche). On repart ensemble et… on ne se quittera plus !
Un petit groupe se forme (5/6) et tourne bien. On coopère tous pour ne pas se perdre, chacun fait sa part de boulot, on discute un peu, on se chambre. Bref super sympa.
L’azimut et la CO se passe bien (là c’est moi qui gère tout le monde, sans gaffe, ouf) et un gars s’enfuit vers le 12ème après la CO. On essaie d’enquiller pour le suivre et le groupe explose. C’est la chasse à 3 jusqu’au 15ème pour tenter de ne pas trop perdre le contact mais en vain. On se retrouve derrière à 4 et je suis au taquet de chez taquet. Je colle en troisième position (donc 2 ème de notre groupe, vous suivez là ?) et n’arrive plus à suivre le roadbook à partir du « 15.3kms : travers la citée et continuez tout droit pour rentrer sur le chemin ». Je fais gaffe à ne pas me mettre une cheville en vrac et ne pas prendre trop de mètres sur la gazelle de devant. Je me loupe au poinçonnage d’une balise, ce qui fait revenir mon collègue de boulot et me fait perdre 10s sur le 2ème. Gasp ! on s’encourage et on repart à bloc. Virage à droite en bas d’une descente, je me demande pourquoi on n’a pas pris la route 2m plus loin pour aller plus vite… puis je réalise que ce n’est pas la route mais l’étang… glup… sans mon poisson pilote je crois que j’aurai fait un joli plongeon
On sort du bois, traversons 2 ponts en croisant une dizaine de gars du parcours « 41kms », ce qui nous perturbe (et on loupe la bifurcation sur la droite mais ça on ne le comprendra qu’à l’arrivée), on continue à contre courant des gars du 41kms, on grimpe dans la forêt et… on tombe sur la balise « 24 » du circuit du 41kms… MMMMMMEEE…….E on s’est planté.
Pour faire simple, à partir de là on jardine, on rebrousse chemin, certains partent par la route, je repars dans la forêt avec 2 autres, on finit par arriver dans le village, on se reperds un peu, puis nous visitons la zone industrielle et on arrive de l’autre côté du gymnase après une longue boucle… Au final 7 minutes de perdu, je n’ai pu disputer le sprint pour la 2nd place mais me fait plaisir avec une 5ème place qui me vaut mon premier podium en senior (le scratch ne comptant pas pour le podium par catégorie).
Bref, un très bon moment et sans doute le seul podium de ma vie en course à pied !
1 commentaire:
Good job :)
/M
Enregistrer un commentaire