La participation à ce marathon s’inscrivait dans un objectif « perf sur IM en 2011 ». L’idée initiale était de réussir 3H15 avec une préparation « hyper qualitative » (qui fera l’objet en récapitulatif d’un autre post) et très limitée en volume pour un poids de 70kgs.
Le contenu de la préparation a été respecté hormis les 13 derniers jours marqués par une bonne crève et pas grand-chose de fait afin de ménager les acquis et retrouver la forme.
Le gatosport avalé nous roulons vers la rochelle dans la nuit avec mon ami de marathon (qui lui vise un sub 2H45 qui se transformera en un superbe 2H38). Durant la petite heure 20 nous partons tout d’abord confiant en voyant la route humide (la pluie est passée dans la nuit !) puis hésitant en observant les goutelettes d’humidité qui s’amoncellent sur le pare brise en fendant le brouillard et enfin dubitatif en déclenchant les essuie glaces pour essuyer une averse de plus en plus soutenue.
L’arrivée sur la rochelle se fait finalement avec un ciel menaçant mais sans gouttes… ouf… vue la petite température (2°C), le ciel menaçant et la petite brise j’opte pour l’option « collant+haut manche longue+coupe vent/pluie au cas où ». Je charge la ceinture porte dossard de 4 gels (pour les 10-20-30 et 35ème km) et on s’échauffe un peu avant de rejoindre chacun son SAS. Eric celui des élites, moi celui des grands anonymes qui n’ont pas donné de temps de référence donc avec 4000 paires de jambes devant moi… je me dis que j’ai p’têt fait une boulette car le fanion du meneur d’allure 3H15 me semble bien loin devant.
Un vague « pang » me signale que le départ est donné et je piétine pendant 3’ jusqu’à la ligne de départ sans m’énerver. Le premier km est avalé en… 6’30 pour 5’ prévu puis les 4kms suivant se font en gymkhana sur les trottoirs. J’avale le meneur d’allure des 4H vers le 3ème km puis celui des 3H45 vers le 7ème. Les 5 premiers kms sont courus en 24’30 au lieu de 23’ et je n’ai « pas de jambes » pour le moment. L’allure étant celle visée, je me dis que ça viendra peut être plus tard… enfin j’espère… sinon la matinée risque d’être longue.
Histoire d’éviter une surchauffe on essuie une petite pluie fine du 6ème au 11ème… Le second 5km est couru en 22’58 je suis donc dans le rythme et je rattrape le meneur d’allure du 3H30 au 13ème après un alternance faux plat montant/descendant.
Le parcours est sympa, varié, on visite la ville, pas de « buttes » à monter et descendre (hormis vers le 16ème) mais de long faux plats qui se gèrent bien.
Les jambes vont mieux et je boucle le 3ème 5km en 22’34 porté par les spectateurs plus nombreux dans cette partie. Je temporise un peu sur la boucle « sud » du parcours et repasse en 23’06 pour le 4ème 5kms pour boucler le semi en 1h38’16, soit plus que 46s de retard sur le timing sous les vivas de la foule en délire.
Ca c’est fait…
Un petit passage en bord de mer pour admirer les nuages, les bateaux et le gris bleu de l’océan et au 22ème je décide de prendre le 37ème pour cible avant de faire le point.
20 au 25ème en 23’01 et rien d’anormal à signaler. Je sens que j’ai 25 bornes dans les pattes mais sans plus. Petit moment de flottement au 28ème (sans doute le souvenir de mon premier marathon en 2000 où je m’étais pris un éclat) que je chasse d’un gel au 30ème. Dernier partiel sur 5km : 23’13. Ca tient.
Mes partenaires de course commencent à « lâcher » et je continue à doubler, ce qui est un bon appui psychologique. Je commence à souffrir bizarrement des 2 mollets en même temps, une première pour moi. Avec une petite fatigue qui s’installe doucement c’est le seul élément perturbateur. Je fais attention à conserver la même fréquence de pas, la même gestuelle, la même vitesse. Je croise ma famille et les amis (en voiture) dans le faux plat entre le 32 et le 33ème. Imprévu et sympa pour le moral.
Retour sur le port où je ne vois pas ni n’entends eric arriver dans la tranche 2H41-2H50, ce qui veut dire qu’il a soit explosé soit fait un super temps. Je reprends la boucle sud et passe le 35ème toujours sur le même rythme (23’10). Je commence à doubler des paquets de coureur à présent avec un bon différentiel de vitesse et personne ne me double. Les mollets me font toujours assez mal mais pas d’amorce de crampe. Le dernier gel fait son effet par une petite dose de sucre qui fait du bien au cerveau et je passe le 37ème en voyant que je peux maintenir le rythme mais pas prendre le risque d’accélérer. Le 40ème s’annonce avec 23’05 sur le dernier 5kms et je sais qu’à présent il n’y a à priori pas de risque d’explosion. Je tente de gagner qqs dixième de kmh, arrive sur le port, savoure les 500 derniers mètres, salué par ma femme, ma fille jetée en l’air pour me voir J et eric arrivé depuis bien longtemps.
Passage de la ligne en 3H15’43 à mon chrono, second semi en 1H37’27. Contrat rempli.
Maintenant il ne reste plus qu’à consolider cette première étape sur la longue route qu’il me reste à parcourir pour tenter un « personnal best » sur IM dans quelques mois…
Merci à tous les petits mots d’encouragement reçus.
3 commentaires:
Bravo topain !
Reste à apprendre à faire un peu de vélo...
Ohhhh j'déconne !!!
Good Job mate!
/M
bravo bravo ! :-)
Enregistrer un commentaire