samedi, janvier 28, 2006

Comment aborder le vélo d'un IM

C'est sans doute un des sujets les plus délicats lors de la course. A quelle vitesse partir? Quelles sensations avoir? Que représente le fait de courir un marathon après 180kms en vélo? Comment réussir à temporiser sa fougue et son envie d'appuyer (juste un peu) sur les pédales pour garder du jus pour le marathon?
Le vélo d'un IM ne se fait pas comme une cyclo de 180kms, et pourtant on a tendance à y aller un peu fort... Dans tous les récits d'IM que j'ai lus sur le net et dans les magazines, je n'ai jamais lu un triathlète regretter de ne pas être allé plus vite en vélo... Par contre, regretter d'être allé trop vite...souvent!
Et c'est en discutant avec Mitch jeudi soir, après avoir bu une 3 Monts et en attaquant la Goudale avec un bon plat de noix de pécans en réserve que la révélation est venue.
La solution : partir en vélo en se disant que l'on a 300kms à faire!

C'est uniquement psychologique mais ça change la donne...

13 commentaires:

Antoine a dit…

on verra ça le 25/06 ;)

Anonyme a dit…

salut

j'ai commencé le tri il y a un an, et je suis inscrit cette année dans un club. j'aimerais participer à l'im de nice en juin 2007, pouvez vous me donner des conseils dans les grandes lignes pour simplement participer et aller jusqu'au bout!
merci

Anonyme a dit…

si je me dis que j'en ai pour 300 bornes de vélo... je pars pas....

Anonyme a dit…

merci les gars...pour la CB ça va être le plus difficile alors!!j'attends les conseils du maître!
jj

Antoine a dit…

Coucou,
le Maître ;) est un peu à la bourre aujourd'hui après ses 2H de HT, alors il en mettra plus en fin de semaine avec grand plaisir!

Antoine a dit…

ben on est synchro ce soir Mitch :)

Anonyme a dit…

petit scarabet est impatient de connaitre l'avis du maître concernant l'im de nice 2007 pour moi! je suis dans un club de tri cette année,c'est ma 2e année de tri, j'ai un vieux vélo (peugeot 2Oans!)pas de combi encore et l'educateur que je suis a du mal à joindre les 2 bouts alors quand j'entends qu'il faut faire chauffer la CB!! ça m'inquiète...il me faut faire au plus juste, vu que je suis célibataire et que l'avantage du temps que j'ai se voit compensé par les frais que je ne peux partager à 2!!! bon , y en a qui ont pas de taf, qui crèvent la dalle et nous on s'éclate au tri peu importe si c'est avec du super matos non!
En gros je cumule une 12 e d'heures d'entrainement par semaine, assez homogène dans les trois disciplines...petit niveau, 3km/h en nat, 30km/h sur 80 bornes et en cap suis pas bon!du tout! encore du poids à perdre..1m80 80 kgs..je fais 3 séances de nat, 1 ppg, 1 cap longue = 1h15/30;1 sortie longue à vélo=100kms, 1 en groupe 80, mais ces temps ci plutot HT! ça caille! ah oui important j'ai 41 ans!! test d'effort réalisé, 214 puls/mn maxi en vélo...suis monté à 219 en cap ces derniers temps!! bizarre..vo2max etait nulle, en dessous de la moyenne l'année dernière, normal je fumais! g arreté depuis 4 mois..
voilà si tu as des conseils pour ce challenge que je me fixe ds 1 an et demi je suis preneur!
cordialement et sportivement
jj

Antoine a dit…

non non! je n'ai pas oublié, c'est simplement que mon emploi du temps d'aujourd'hui ne m'a pas permis de prendre le temps de répondre correctement (1H nat enchainé avec 1H cap séance VMA puis 2H HT...avant une petite soirée bien arrosée pour évacuer les toxines :)
Je réponds dans la journée de dimanche sans pb!

Anonyme a dit…

mitch , merci pour avoir pris le temps de répondre, c cool, je vais étudier tout cela!!! et te prends pas la tête antoine, suis pas pressé de la réponse...déja là j'ai matière...et c pour 2007...quoique septembre 2006...en ferai un long pour voir...à biscarosse en gironde..merci en tout cas les cas pour vos conseils

Antoine a dit…

Bon, Mitch a dit l'essentiel mais voilà mon avis sur quelques points :

Si tu es capable de faire 3000m en 1H, rouler à 30 de moyenne avec un vélo "old school" et courir comme tu le fais, tu es au même niveau que moi il y a un an lorsque j'ai fait l'IM de Nice en Juin.
Alors si tu continues à t'entrainer régulièrement et engranger de l'expérience, tu feras Nice 2007 sans soucis!

A propos de l'entrainement (pour un niveau amateur):

- Natation : 2 séances par semaine suffisent largement en travaillant encore et encore la technique avant tout.

- cap : 3 séances par semaine est largement assez (ne pas trop en faire). Tu peux même descendre à 2 à mon avis si tu sens que les genoux souffrent un peu et que tu peux faire beaucoup de vélo. Pour les sorties au delà d'1H30 c'est uniquement à partir de mi mars dans le cadre d'un IM en Juin et tous les 10 jours pour ne pas être trop traumatisant.
- Vélo : rouler, rouler, rouler et rouler encore! Personnellement j'essa

Antoine a dit…

(suite)
j'essaie de ne plus faire de sortie de moins de 2H.
Les sorties longues longues se font à rythme tranquille avec un peu d'intensité au hasard de quelques côtes, pancartes, vent de face,...

Transitions : à voir comment tu supportes l'enchainement vélo-cap. Je fais peu de séances en enchainement. Par contre je pense mettre quelques séances "3 ou 4H de vélo suivi de 1 à 2H de cap à bon rythme" à partir de mi avril.


Pour le budget, ça coute cher
Mais il n'est pas nécessaire d'avoir un super vélo tip top pour aller relativement vite.

Planification :
Comme l'a dit Mitch, mais je ne mets pas de période de rappel VMA avant la prépa spécifique car l'organisme est bien sollicité par la période "foncier long" précédente et je ne veux pas risquer la blessure ou le surentrainement.

Charge d'entrainement :
Entre novembre et juin j'ai tenu 13H de moyenne sur l'année et c'était très bien pour moi, même un peu trop à certains moments...
Il y a 2 règles :
- être progressif
- être régulier

Je pourrai t'envoyer le fichier excel de l'année 2005 si cela t'intéresse.
Pour info, j'étais à 40H mensuelle en janvier et février puis à 60H en mars avril et mai.
Une bonne technique est de fonctionner avec des microcycles sur 4 semaines : 3 semaines ou tu augmentes progressivement la charge et/ou l'intensité et une semaine de repos relatif.

P.S.: ta FCMax est exceptionnellement élevée, ce qui laisse penser que tu as une importante fréquence de réserve (FCMAX-FCREPOS), et ce sera un plus pour toi!

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Antoine a dit…

Hello jj, j'ai bien noté ton adresse mail et envoyé un mail avec les fichiers.
J'ai supprimé ton message pour éviter que d'éventuelles personnes mal intentionnées récupèrent ton adresse mail.