mardi, mai 31, 2016

Vendôme 2016 : 40ème pour la 10ème et les 40ans (edit : eh bon non 41ème)



Après une petite mise en jambe le samedi sur le XS duo en compagnie de mon voisin, à chevaucher mon vélo old schoolllll, un pique nique « soirée des voisins » (méthode charge glucidique à base de cacahouette et cake salés/sucrés) et une nuit sous les orages, c’est sous un ciel menaçant et un sol détrempé que je rejoins le lac de Villiers sur le loir pour mon 10ème « long » à Vendôme.
Honnêtement, même si je suis avant tout heureux d’être là et en capacité avant tout de FINIR, j’ai la patate ! Mais pas d’ambition chrono ou place autre que me faire plaisir et ne pas finir à 6kmh la cap !
Ah si… il y a quand même un petit challenge : finir devant le relais dont ma moitié fera la cap…
Bon, et puis faire un top 100
Et pas faire moins de 33 de moyenne à vélo
Et aussi nager en 41’
Et courir en moins d’1H53
J’VAIS TOUS LES BOUFFERRRRRR !!!!
Ca y est… je pète une durite…
Bon… on va peut être tout reprendre par le début et rester zen.
Donc installation de toute le bazar (dont Godzilla avec les wheelcover) dans le parc autour de 450 inscrits, petite marche digestive vers la « plage » et…… GGGOOOOOOOOOOOO !
Départ cool. Je suis super limite en prépa natation cette année. Et comme quand je cherche à nager plus vite je vais plus lentement, je me contente d’essayer de nager proprement (si on peut dire).
Sortie du premier tour (1150m) en 20’18, 32’’ de longue sortie à l’australienne et c’est reparti pour…20’19 pour le second tour. Premier contrat respecté.
Longue transition et 3’30 plus tard je chevauche Godzilla et envoi le bois. Je double pas mal, me dit que j’ai du mal nager (en fait pas tant que ça, 73ème temps à l’entrée du parc), mais que pas grand monde ne me suis à vélo. Ah si…le dossard 396 m’enrhume littéralement.
Au bout de 20kms il pleut… au bout de 30 il pleut. Le dossard 221 me passe, sans prolongateur, tout en puissance… je le repasse qqs kms plus loin… parce qu’il a creuvé… au bout de 40kms il pleut… au bout d’un gros 45kms fin du premier tour (petit changement de parcours cette année), et 34,6 de moyenne au GPS. Pas mal en fait.
Bon, début du second tour : il pleut, le vent se lève un peu et je temporise un poil. Les conditions se durcissent et… il pleut…. Malgré les dessins bien visibles au sol pour annoncer tous les virages dangereux certains se sont mis au tas… et plus de crevaisons qu’à l’accoutumée sont à noter.
Je retrouve un peu de gniak au 70ème et franchement dans les 7 derniers kms.
Je pose le vélo fièrement en 2H40’24 pour 90,5mks avec le 16ème chrono transitions comprises. Ce point est à noter… car je me suis perdu dans le parc en cherchant mon emplacement de la veille……. Forcément ça collait pas avec mon numéro… Donc 3’53 à T2… sachant que normalement T2 est plus rapide que T1…. Ca me coutera 2 places un peu plus tard. Puni !

A ce moment là je suis 13ème sans le savoir.
Départ à pied. Je ventile, dans le rythme habituel. C’est soutenu, sur le fil. Cool je dois être au moins à 13kmh…. Coup d’œil sur le GPS…. Et verdict… ben non… 12kmh…
Je me fais déboiter de toute part. Mais je m’y attendais et suis lucide sur mon niveau cette année. La nat était bien, le vélo aussi. Je vise un peu moins de 12 de moyenne donc il faut juste tenir.
Au bout de 3kms je me dis que ça va être tendu…
Et comme le sol est détrempé et que je suis en semelles plates, je fais « zip » sur la boue.
Au bout de 6kms je me dis qu’il en reste 15… ouille… Au bout de 8 je constate que je ne suis pas encore en train de marcher… alors je m’accorde un peu de temps pour ralentir et franchis le premier tour (10,9kms) en 54’36.
Second tour un peu plus dur, mais vitesse maintenue… les routes en sous-bois deviennent  une vraie patinoire, la descente vers le Loir casse gueule (et faite en marchant). Je stabilise l’écart avec 2 concurrents à partir du 17ème après avoir croisé Madame et je me dis que je vais les croquer dans les 2 derniers kms…. Bon… en fait je vais attendre les 1500m derniers mètres… ils sont toujours à 30s devant. C’est maintenant que je vais placer mon accélération magique…
GGGnnniiiiIIIIIiiiiiiiii…. Ben non… ça va pas en fait… pas possible d’accélérer. Alors je me contente de terminer sur le même rythme qui est en fait mon maximum. Second tour en 55’07. Et total de 1H49’43 pour 21,81kms avec un bon pourcentage de gadoue.
Au final 40ème place (modif du classement 41ème...)sur seulement 338 arrivants. Il reste sur le carreau 6 DSQ, 94 abandons ( !) et 5 non partants seulement.
Bilan très satisfaisant au regard des conditions de prépa cette année. Fin de saison de triathlon J Et peut être inscription pour le marathon de Tours en septembre…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bon anniversaire le quadra :) la bise de Tlse
Dams