Après avoir décidé et digéré le fait de laisser pendant quelques années une chance à mes concurrents sur triathlon (baisse très forte du volume pour raisons professionnelles et familiales) et renoncé à tout faire péter en trail (genou récalcitrant, aléas professionnels et trop de boulot), je cogitais dur pour trouver une excuse valable à faire un classement minable pour ma 5ème participation au MD de Vendôme.
La chance m’a encore une fois souri par l’intermédiaire d’une clim défaillante entraînant une sinusite la semaine précédant la course. La maladie étant évidente et visible par tous, il m’a été permis d’avoir un nombre important de témoins pouvant avérer la réalité de mon mal. Je poussais le vice jusqu’à organiser une petite sauterie le samedi veille de course en présence de XD et sa compagne, Kent et Barbie, mon cousin (finisher du sprint le samedi). Le clou du spectacle étant la prise de corticoïdes et autres produits visant à me permettre d’aligner 2 mots ou 2 ronflements sans quinte de toux.
J’étais donc chargé lors de cette course, je l’avoue, en plus d’avoir de bonnes excuses de triathlètes pour prévenir une contre performance. L’optimum triathlétique donc. L’écriture d’un livre « comment je me suis dopé » sera sans nulle doute la prochaine étape de ma carrière triathlétique.
Mis à part ces faits relativement blâmables, j’ai tout de même fait preuve d’une certaine bonté en rassérénant boubou sur mes capacités entamé par la dite maladie, mon manque d’entraînement, l’humidité de l’eau, la lourdeur du terrain, les pneus pleins que je ne manquerais pas de mettre,… Je n’ai cependant pas, par pudeur, abordé d’autres paramètres physiologiques de base comme ma capacité à manger 3 kebabs par repas, ma VO2 de poulet et mes capacités moyennes largement…dans la moyenne. Je le sentais fébrile à l’idée de me rencontrer et de me sentir sur sa roue ou ses talons lors de cette épreuve. Il est donc ressorti confiant et plein d’entrain de notre rencontre.
Après cette courte introduction, que dire d’autre ?
Temps mitigé, propice donc à la performance, hormis quelques paramètres plutôt propices prolonger la balade :
- 300m de rab en natation
- élevage d’algues organisé sans aucun doute par le front anti-triathlétes de thoré la rochette, à moins que ce ne soit une tentative du département pour devenir le premier producteur de carburants à base d’algues recyclées
- un léger vent imposant le 50*21 tout en force sur certaines portions pourtant planes
- un mauvais choix de matos vélo vu les conditions vélo (full aéro aurait été plus judicieux…). Tiens, le réflexe de la bonne excuse du triathlète revient. Non mais, que Kent roule seulement 3’30 moins vite que moi ne PEUT QU ETRE DU AU CHOIX DE MATOS, sans déconner ! Je t’aime Kent.
Bref, je nage comme d’habitude, ce qui est satisfaisant vu l’entraînement, avec un bon choix de trajectoire qui m’épargne la cohue et les coups.
Je roule comme je peux. Mal aux cannes au bout de 40kms (1H15 le premier tour). Mieux dans le second tour (1H16). La nouveauté étant que je me fais doubler en vélo à présent… snif…
Je fais une bonne course à pied, d’escargot, mais bien gérée, en accélérant progressivement (sisi). Je perds 19 places, soit 1 place par km en moyenne… ce qui est honnête (mode autosatisfaction on). 1er tour tranquille avec mal aux jambes (et 30 places de perdues à vue de chaussette) et mauvaises sensations. Second tour en compagnie de Rod de Kanel qui avait ralenti l’allure pour son 3ème tour, du coup on papotte, on papotte puis boubou me prenant un tour, je me laisse porter par son magnétisme naturel pour accélérer un peu et je commence à doubler des mecs plus lent que moi. Troisième tour où je me mets minable, normal.
J’ajoute également au dopage physique un dopage psychologique via un bisou de ma petite à chaque tour. Autant y aller à fond ! Papa est le plus fort bien sûr et magnanime de laisser tous ces amateurs devant lui tout en prenant le temps de porter attention à sa famille, LUI !
Bravo à Kent qui fait une belle course, XD qui termine dans les temps fixé (s’il se met à tenir tous ses objectifs maintenant, où va-t-on !) et Barbie qui finit au mental malgré quelques soucis physiques.
Je me remets au kebab, le premier week end de septembre est loin… mais après ce petit week end je peux dire que le tri séries 190… c’est pas gagné !
2 commentaires:
tu es un guerrier :)
à bientôt sur une course ( au chtriman ;) )
Pfffff, j'avais même pas vu que t'avais fait un c.r.
Merci pour ta magnanimité. ;0)
Enregistrer un commentaire