samedi, février 20, 2010

Test PMA

Ayant un powertap depuis quelques temps, j'ai la joie de pouvoir effectuer des séances ciblées en puissance.
La valeur absolue sur HT semble cependant être différente de la valeur en extérieur d'après nombres d'utilisateurs et ceci pour tous les types de capteurs. Une des raisons seraient la calibration des capteurs qui ne serait pas faite pour un fonctionnement en "fixe". Bref.
Les variations constatées sont de 10 à 15%.
Bref, tout ceci pour tenter de minimiser les faibles puissances réalisées... Le triathlète se cherche toujours des excuses c'est bien connu...

Mais voici ce qui m'amène au sujet de ce post.
Début février j'avais réalisé un test "PM6'" qui équivaut à la puissance maxi tenable 6' (=Puissance Maximale Aérobie). Le résultat : 306w.
S'en est suivi un entraînement avec 20x1/1 à cette puissance, ce qui ouvrait la porte à 2 conclusions :
- soit je suis un surhomme capable de tenir 20x1' à PMA (voir quelques répétitions supplémentaires)
- soit le test PM6' n'était pas "à bloc".

Par conséquent, et sur les conseils de Nicolas Hemet (NTQ ou Salamander pour les intimes), en qui j'ai une confiance aveugle (sauf pour son choix de roue au dernier IM...) je me suis lancé sur une tentative de test PM6' à 317w.

Comment se passe concrètement un test PM6'?

Tout d'abord il faut un capteur de puissance, ben oui...
Ensuite préparer 6' de musique trèèèsssss motivante
Se monter le bourrichon pendant tout l'échauffement "Yes I can", "Anithing is possible" "Do it or die", etc...
Appuyer sur le bouton "launch"... pardon "play" de la musique et lancer les watts pour se caler à la puissance prévue.
En général, malgré la motivation, un petit doute pointe alors... vite réprimé
Les 2 premières minutes s'écoulent pas trop trop mal en général.
Puis l'attaque de la 3ème minute laisse dubitatif malgré les 112 dB dans le garage mais bon, ça picote et ça irait à peu près s'il ne restait que 30s...
A 3', le cerveau finit par jouer son rôle en lançant quelques signals d'avertissement : "warning temperature", "overspeed pulses".... mais heureusement le second titre : evacuate the danceflor (j'ai honte...) est idéal pour atteindre le seuil de lobotomie nécessaire à la poursuite de l'effort. Les terminaisons nerveuses en veille, les alarmes sont coupées... AH AH AH!!!
I can do it!!! YYYEEESSSSSS!!!!!
A la 4ème minute l'instinct de survie reprend le dessus et tous les voyants passent aux rouges, le subconscient engueule le conscient (ou l'inverse), une totale schizophrénie m'envahie, l'un m'ordonne d'arrêter mes conneries!!! Y reste 2'!!! 120s, 12000 centièmes!!!! ARRETE quoi, AARRREEETTTTEEEEEEE!!!!!!!!!!
Je me mets à baver, les yeux hagards, la sueur dégouline, il fait 5°C dans le garage, je commence à fumer.... les 5' approchent. Il devient inconcevable de claquer maintenant et pourtant je suis en rupture complète, j'agonise, le goût du sang commence à se faire sentir dans la bouche aux alentours de 5'30, j'exorbite les yeux pour continuer à voir le chrono, je compte 13 cycles respiratoires entre 5'40 et 5'50, et... non.... si!!!!! je vois 317w à côté de l'inscription "P average"....
Dans un dernier effort, je... commence est ce possible... je.... j'accélère d'au moins 10 bons watts, les cuisses ne sont plus que 2 tisons en feu, je respire comme un asthmatique en pleine crise, la vue se trouble.... j'aperçois juste 318w s'afficher au bout de 5'59...
Encore 10 longs centième et tout s'arrête enfin.... 120w péniblement pendant 2' puis je m'écroule au milieu des petits vélos de ma fille...
J'article un : "rrraaaahhhh, c'est bon" suivi d'un " 'foiré de NTQ"Là c'est bon, je sais que je suis allé au taquet...
PM6' sur HT: 318W

8 commentaires:

Anonyme a dit…

t'es un grand malade ... je te l'ai déjà non ? lol
biz
XD

Unknown a dit…

Vous me faites rigoler avec vos réflexions sur le choix de ma roue qui est basée sur ???? euh, ben... l'esthétique si je ne m'abuse.
Si vous avez des données souffleries ou effectué des tests sérieux, on en reparle. J'ai réalisé ces derniers avant de choisir et même si elle est moche, elle explose en performance 90% des roues que vous ne critiqueriez pas.
Un peu d'ouverture d'esprit et d'objectivité ne fait jamais de mal...

Antoine a dit…

heu.... on se connaît?
de quelles roues parlez vous?
A tout hasard et pour être agréable voici un petit lien sur des tests aéro :
http://www.rouesartisanales.com/article-15087917.html

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Oui, je pense qu'on se connaît ;-)
Euh, c'est sympa pour le lien mais il parle des roues à rayons ou batôns avant testée seules et sur un seul type de fourche à 50km/h pas des roues pleines arrière à 40km/h avec un cycliste pédalant dessus.
Ma question est simple, sur quoi vous basez-vous pour dire que la para Erox est un mauvais choix ??? Pas sur ce lien, j'espère ???

Antoine a dit…

warf! pas l'habitude d'avoir un "nicolas" ntq-salamander ici :D
C'est pas une question de performance mais de gueule ;)
Même si je sais que de la part d'un mec qui monte un VTTRI jaune avec une fourche acier bleu et des prolongs avec 2 morceaux de manche à balai, un avis esthétique ne vaut pas grand chose !!!!

Unknown a dit…

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