lundi, juin 02, 2008

CR TROYES

Introduction :
Elle est loin l’époque où je préparais minutieusement mes sacs 3 jours à l’avance, le vélo 15 jours auparavant, sans compter les répétitions de transitions et la nutrition étudiée dans les dernières 72H…
Samedi soir, veille de course, une soirée entre amis me permet de faire les réserves énergétiques nécessaires, à savoir : 2 grandes pizzas, un tiramisu « maison » d’environ 1kg concocté par Hugo et une bonne bouteille de vin italien… Tout ça ingurgité à … 3
Avant cela nous avions monté le vélo en dernière minute et fait un tour du pâté de maison… sans que je ne me rende compte que la roue libre de la lenticulaire avait un petit problème…

Dimanche matin :
Je retrouve stephane (swsh) et sa compagne sur une aire d’autoroute (enfin, 30kms plus loin que la première aire de rendez vous pour cause de léger loupé du copilote…).
Petit café dans une station service remplie de triathlètes… ambiance !
Je termine ma digestion de la veille péniblement et en guise de « gatosport » et « boisson d’attente » je suce une demi baguette et bois de l’eau pendant le trajet.
Enfin, j’essaie de manger un peu en suivant tant bien que mal la chère et tendre compagne de stéphane qui a déjà compris ce que veux dire mettre « tout à droite » (en voiture…). Le nombre de points sur son permis se rapprochant d’avantage de la somme des plateaux d’un participant à embrun que du nombre de dents au petit pignon du vélo de DFF à Troyes…

Arrivée sur les lieux, le site est superbe, les vélos sillonnent l’asphalte avant d’aller rejoindre l’écurie attendre leur heure…518 partants, cela commence à faire…

Petits soucis techniques habituels : stephane n’arrive pas à accrocher son porte bidon et je m’aperçois (calmement… suis pas dans la course là…) que lorsque je pousse le vélo le pédalier tourne… en fait, la roue libre ne roule pas libre du tout et s’est prise d’amitié pour le reste de la roue en décidant de la suivre… en résumé, je ne peux pas arrêter de pédaler sous peine de mélanger dérailleurs-chaine-pédalier dans une soupe de maillons tendant à vouloir désunir la chaîne de la performance que nous constituions jusqu’alors…
Y’a plus qu’à…

Toujours à 100 lieues de l’esprit de la course, je prépare mon petit bazar, glisse un bidon sur le cadre, glisse quelques gels dans la trifonction et dans mes chaussures, scotche une barre énergétique sur le cadre et hop… ça ira bien comme ça !
La compagne de stéphane me garde mon sac, mes clés, mon téléphone, mes papiers (merci !!!!) et… je me décide à enlever mes chaussures (j’avais l’excuse du pied pour la cap, celle de la sciatique pour le vélo, il m’en manquait une pour la natation… les chaussures c’était bien tenté…)

LA COURSE :
Natation :
Petite balade vers la plage où tout le monde s’échauffe… coup de feu, on regarde les gars partir avec Stéphane… c’est beau un départ de tri ! Bon… va p’têt falloir y aller maintenant… hein…
Je n’ai pas envie de me battre, donc je me glisse 5 à 10m à l’extérieur de tout le monde et je nage à mon rythme… Premier tour en 24’… ça va… Second tour idem… sortie de l’eau en 48’30… honorable pour moi.

T1 ou comment éclater de rire dans le parc :
Pas préparé psychologiquement à la transition, je me retrouve tout bête devant le vélo…
Pour commencer mes pieds refusent de s’extraire de la combinaison…
Puis je n’arrive pas à enfiler les chaussettes, je manque de m’étaler sur le vélo d’à côté… je m’assieds donc sagement puis me relève pour enfiler la ceinture porte dossard que j’ai oublié d’ouvrir et que je n’arrive pas à ouvrir… je l’enfile donc par les pieds ce qui a pour effet de décrocher le dossard… Bref, la transition modèle de tout ce qu’il ne faut pas faire… (ah oui, chaussures pas sur le vélo puisque les pédales tournent toutes seules…)
3’30 pour T1 donc ce qui me classe 140ème à la sortie du parc…

Vélo :
Bon, les choses sérieuses commencent…
Tout à droite et roule !
Puisque je roule (beaucoup) mieux que je ne nage (ou que je nage beaucoup plus mal que je ne roule c’est selon…) le différentiel de vitesse avec mes autres compagnons de labeur est de nature à flatter l’égo… la lenticulaire ajoutant au mythe du triathlète-avionneur, il ne me manque que le casque aéro pour rentrer dans le top 20 du meilleur pimpim…
J’y rentre d’ailleurs mais en chrono vélo puisque je réalise le 18ème temps dans cette seconde discipline…
Pour détailler un peu ce périple 3 fois répété (3 boucles) dans la forêt d’orient, c’est plat, faux plats montants, descendants, rugueux juste ce qu’il faut pour ne pas s’endormir, avec un petit raidillon de 200m et 2 côtes plus longues pour se détendre un peu. Le vent presque inexistant sur le premier tour nous fait le bonheur de sa présence sur le second pour devenir franchement insistant sur le troisième.
Les cuisses vont bien, le dos tient le coup…
Côté alimentation, je me permets de faire n’importe quoi… un seul bidon de boisson énergétique sur le vélo, un seul ravito (petite bouteille de 25cl) en haut de la petite côte où j’ai besoin de mes 2 mains pour repasser les vitesses (souvenez vous, je suis sans roue libre donc je ne peux pas arrêter de pédaler et comme ça redescend tout de suite…), des gels et barres énergétiques avalés sans boire… je n’ose pas penser à la soupe de sucre que mon estomac doit subir… Mais bon, ça tient…
Merci aux parents d’Hugo d’être venu vérifier que je digérais bien le tiramisu du fiston…

T2 :
Là par contre ça va, correct, sans plus…

Cap :
C’est avec une certaine appréhension que j’attaque la partie pédestre de ce triptique… Dans quelques kms je saurai si l’IM de Nice 2008 ne sera qu’une natation+vélo…
Je me mets donc en mode « prudent » selon le plan de marche défini auparavant (là oui, j’avais prévu quelquechose). Je me cale vers les 11kmh et m’y tient, bien aidé en cela par les kms repérés sur toute la boucle à répéter 2 fois.
Bien entendu, dans ces conditions, il faut garder un certain sang froid pour ne pas s’enrhumer en se faisant doubler avec 2 ou 3kmh de différence…
Je patiente ainsi à ce rythme de sénateur jusqu’au 16ème km (sans avoir essayé cependant de lier discussion avec mes compatriotes… mais visiblement trop pressés) non sans sentir de multiples petites tensions dans les jambes (sauf à la cheville bien sur…) qui sont sans doute surprises que je leur demande soudainement de courir…
Puis je décide que « bon ça va maintenant j’en ai marre de me faire doubler » et finis les derniers kms à une allure suffisante pour ne plus risquer d’attraper de rhume autrement que sous le vent de ma propre vitesse. Le chrono n’est pas flatteur (245ème temps cap en 1h44’35 avec 2’ de T2) mais bon, hein, on s’en fout. Heureux d’avoir boucler ce petit test !
104ème en 4h49

Stéphane fait une belle course et a bien progressé en vélo et cap, ce qui est de bon augure pour Nice !

BILAN :
Natation : niveau « normal » pour moi.
Vélo : agréable surprise (38 de moyenne quand même) ! Reste à confirmer cela sur 180kms et non un peu plus de 80…
Cap : la bonne nouvelle c’est que je n’ai pas mal à la cheville (juste un peu sensible sans plus) et que le second tour a été effectué 4’30 plus vite, uniquement repris sur les 5 derniers kms. Le seul bémol, les quadriceps sont un peu troublés de se voir exploiter ainsi si soudainement…Sur les derniers kms, tous les paramètres étaient « ok » hormis 2 zones très localisées sur chaque quadri qui souffraient un peu… je crains un second semi difficile à Nice ! Mais bon, on ne va pas se plaindre !!!! Ce serait un bonheur de finir !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

http://ripolledouard.free.fr/displayimage.php?album=41&pos=18
pas beau de passer la langue. :-P

Encore félicitations pour cette belle course !! ça promet pour Nice !!

Bon et moi je vais m'appliquer pour la suite...

Anonyme a dit…

Content de lire ton cr et que la cheville a tenu ... bon tu vas être un sérieux concurrent à Nice l'ami (;-)) bonne récup ! XD

Antoine a dit…

Je préfère cette photo là :
http://ripolledouard.free.fr/displayimage.php?album=lastup&cat=-41&pos=212

Anonyme a dit…

ah ok, celle là.
http://ripolledouard.free.fr/displayimage.php?album=41&pos=1108
;-)
Et moi tu me diras pour mon débrieffing et mes photos ?
thanks ! :-)

Anonyme a dit…

Excellent compte-rendu, j'en rigole encore tellement c'est bien écrit.
Pas de prise de tête, de l'humour, très bon. Et bravo pour la gestion de la course (surtout au niveau alimentation, un modèle du genre: mais qui bat un peu en brèche toutes les méthodes soit-disant pro...).
Bonne chance à Nice !

Oliv'

Anonyme a dit…

Tu seras finisher à Nice, j'en suis sûr !