vendredi, août 10, 2007

Préjugés sur l'inertie

Un poste que j'ai mis sur le forum d'onlinetri mais qui vaut le coup d'être dans le blog :
J'ai passé un peu de temps sur ma calculette à faire des estimations...
A partir de ce lien là : http://julmtb.com/index.php?menu=articles&idarticle=9 J'ai rajouté le calcul pour des roues lourdes (jantes plus lourdes que cosmics carbone).
L'utilisateur pèse 70kgs, le vélo complet dans sa config la plus légère 7.5kgs

En bref, voilà le résumé :
1) temps en secondes pour fournir l'énergie nécessaire à atteindre 32.1kmh avec 250W sous le pied :
légères : 25.4s
normales : 25.6s
lourdes : 26s

avec 180W (ce qui correspond environ à la puissance nécessaire pour se maintenir à 32.1kmh)
légères : 35.3
normales : 35.6
lourdes : 36.15

2) plus réaliste temps en secondes pour fournir l'énergie nécessaire à atteindre 32.1kmh depuis 16kmh avec 250W sous le pied :
légères : 19.06s
normales : 19.2s
lourdes : 19.5s

avec 180W (ce qui correspond environ à la puissance nécessaire pour se maintenir à 32.1kmh)
légères : 26.5
normales : 26.7
lourdes : 27.1

Sur IM : avec 50 relances de ce type (la plus défavorable), tu perds 30secondes au final...lol!

3) différence de vitesse pour une même puissance dans une côte à 8% à 15kmh (291W)
- légères : 15kmh
- lourdes : 14.87kmh

Reste à valider l'aspect aéro et ce qu'on pourra en dire que les roues passent partout sont des roues :
- aéro (jantes hautes, rayons aéro)
- rigides verticalement mais surtout latéralement (peu importe le nombre de rayons pour peu qu'ils soient aéro) afin d'éviter un maximum de déperdition d'energie
- roulements céramiques et pneus de bonne qualité

Le poids : on s'en fout...

A mon avis les différences d'avis (de sensations, pas de réel différence de niveau de perf) de pas mal de gars sur les roues dépendent plus de la variation de l'effet gyroscopique créé par un vélo léger / lourd (et par conséquent l'influence des roues) et de la rigidité de la roue, fluidité du moyeu, qualité des pneus que de l'influence du poids sur la capacité à accélérer ou grimper... Les cosmics carbone pneus sont sont donc un super choix!!!! j'aimerais essayer les campa pista pour voir... ou des 808/ hed jet 90 pneus...

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Antoine,
Primo, le plus important: BON MARIAGE
secundo, a bientot j'espere, j'espere voir Mitch à embrun, restera Antoine!!!
A+
Augustin

Antoine a dit…

Bonne course à toi!
Je penserai à vous. Ne prenez pas froid tout en haut hein!

Bada a dit…

Salut !

Très instructif ma foi ! Comme quoi les préjugés...
Merci pour ces calculs... et de les faire partager !

A+
PS:si tu as 2' à perdre, viens faire un pitit tour sur mon modeste blog de triathlète archi débutant. Ne m'en veux pas, mais j'ai le même design que toi...
http://badatri.blogspot.com/

Bada a dit…

Re...

Je me permets de squatter un peu ton blog :-)
Après avoir tout lu (si si !!!) depuis tes débuts et m'être dit successivement "il va pas y arriver,... la vache, .... ah quand même,... c'est énorme..." et j'en passe lol, j'ai un peu analysé ton entraînement pour les IM que tu as la gentillesse de nous faire partager et j'y ai beaucoup appris.
Pour ma mart, je compte me remettre pour de bon au tri l'année prochaine et boucler un LD en juin et j'aimerais savoir ce que tu préconiserais comme prépa. spécifique, genre les 7-8 dernières semaines et notamment les fameuses "séances clé".
Je précise que je suis un piètre coureur...
Voilà, si tu trouves quelques minutes pour réfléchir à une adaptation possible de ton entraînement IM à un LD, ça serait vraiment extrêmement sympathoche !
Merci d'avance :-)

Bada

Bada a dit…

Salut !

Sniff, toujours pas de réponse :((
A+

Antoine a dit…

bada, donne moi ton mail perso.
T'inquiète, tu as encore le temps ;)

Bada a dit…

Salut !

Je sais bien que j'ai le temps !!!
Disons que c'était pour me faire une idée du volume en vue de faire mon programme 2008.
Merci de ta réponse en tout cas :-)

lacour.olivier@voila.fr

bugno a dit…

Merci Antoine pour ces calculs. Ils rejoignent les conclusions sur des sites anglophones qui vont dans le même sens: l'inertie des roues est bien souvent un aspect négligeable (excepté lors d'un sprint ou pour pouvoir suivre une accélération dans une course en ligne) devant l'aéro et le poids. Et je cherchais des propos qui évoquent enfin la réduction de l'effet gyroscopique par la réduction de l'inertie des roues: c'est surement ce qui fait la différence de sensation entre une roue lourde et légère. Mais au niveau des performances, la différence est beaucoup moins impressionnante que la différence de sensations.

Antoine a dit…

d'ailleurs suite à un petit test qui demande encore à être affiné, il semblerait que la fluidité du moyeu et la rigidité influe beaucoup plus...
en effectuant des tests à plusieurs on s'est aperçu que certaines roues peu aéro sont devant des plus aéros sur le plat et en descente! (comparatif FC à braquet,allure et position égale).

Antoine a dit…

d'ici peu je vais effectuer un comparo cosmics PRO (roulements origine) VS cosmics 1er géné roulements céramiques)
Et cosmic 1er géné céramique VS 1er géné non céramiques...