jeudi, mars 02, 2006

Quelques réflexions sur le vélo

Gestion vélo-cap d'un IM :

J'ai fait un petit calcul dans le tgv ce soir, afin d'enfoncer encore un peu plus le clou sur l'aspect "gestion du vélo" sur un IM.

Je suis parti de mes chronos vélo et cap de Nice et j'ai fait varier la vitesse vélo en voyant comment les temps cap variaient en comparaison pour un temps total identique.
Le résultat fait réfléchir...rien ne sert de "rouler", il faut courir à point :)

Cela donne : Temps vélo (Vmoyenne) - Temps cap (Vcap)
La première ligne est mon temps de référence :

6H16(28,3) - 5H04(8,3)
6H33(27) - 4H47(8,8)
6H48(26) - 4H32(9,3)
7H04(25) - 4H16(9,9)
7H22(24) - 3H58(10,6)
7H35(23,3) - 3H45(11,25)

Sorties spécifiques IM vélo et vélo/cap :
En discutant avec Pludjamb et Mitch autour d'une bonne bière à la sortie de la piscine hier (merci Pludj!), partager nos réflexions m'ont convaincu de tenter 2 choses sur les bases suivantes :
- certaines courses ne permettent d'être préparées que....en y participant une première fois,
- le corps "se souvient" de ce qu'on lui a fait subir, et le traumatisme musculaire sera moins important s'il a connu une longue épreuve par le passé.

Donc 2 petites séances à venir :
- 4H de vélo à un gros rythme (enfin pour moi ;) suivi par 2H cap vite. Le but est de ressentir quelquechose d'assez proche des sensations d'après le 20ème au niveau des cuisses sur IM sans autant traumatiser l'organisme.
- une "balade" tranquille en vélo quand il fera beau d'au moins 9H enchainée avec 1H de cap souple. Le but est de reproduire la durée de la course mais à petit rythme.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

9h de vélo! Whaou eh ben t'es un gars en veux Antoine!!!
Bon en tout cas tu as l'air de bien planifier Nice (ca va arriver vite!) c'est cool!
Moi je dis tu vas faire (au pire)1h/5h45/3h45 :-) c'est dans tes cordes

Anonyme a dit…

pardon j'ai oublié de signer!
Augustin

Antoine a dit…

Merci Augustin!!!
Mais je crois que t'es un peu optimiste là ;) Sur un parcours comme klagenfurt ou roth et avec un peu moins de trajets en train quotidien ce serait jouable mais là ça va être dur!!!!

Antoine a dit…

Je n'ai pas dis ça, j'ai simplement marqué les correspondances cap/vélo pour un temps total identique... c'est tout!

Antoine a dit…

tu sais pas lire?)
Faire réfléchir.
Mais peut être faut il en avoir déjà fait un pour comprendre ;)

Antoine a dit…

Je ne touche plus à ça depuis que soso m'a mis une taule 3 soirs de suite...