mardi, mai 29, 2018

Brevet cyclotouriste Laval – Cancale – Laval 2018, 261kms de balade !



Le plus désagréable dans cette journée aura sans doute été le réveil… Debout 4H25 après une semaine bien chargée, et des nuits perturbées par une rhino persistante chez le petit dernier. Mis de côté la première pensée « mais qu’est ce qui me prend de faire des trucs à la c… comme ça », j’envisage avec plus de plaisir la journée : beau temps annoncé (restera à espérer qu’on zigzagera entre les orages), parcours à priori sympa, restaurant réservé, et pauses boulangeries planifiées. Pour le reste, on a pas mal de choses à se raconter avec Jérôme. Lui me fera bénéficier de ses conseils pour l’ultramarin qu’il a déjà couru, et pour ma part je partagerai mon expérience de l’IM pour son premier à Tours.
Petit rappel du contexte. Dans le cadre de la prépa Tours/Ultramarin, j’avais planifié :
- M de Villiers enchainé avec une sortie vélo 3H allure « IM cool » dans l’optique de l’IM.
- Longue sortie vélo mode balade dans l’optique de l’ultramarin pour que mon corps et mon cerveau « apprennent » la « normalité » d’une longue journée de sport (théorie du gouverneur central de Tim Noakes).
La fin de semaine a été plutôt light avec 40’ de HT séance PMA le vendredi pour seule séance d’intensité, et 40’ de cap le jeudi allure souple avec 6 lignes droites. Un peu de natation (35 et 37’) le midi.
Nous voilà donc une petite 20aine à 6H du matin dans le centre de Laval, à notre arrivée la moyenne d’âge des participants a baissé d’une grosse dizaine d’année. L’ambiance est bonne enfant : un café, un morceau de 4/4, une photocopie de carte routière avec un trait aller/retour en gras, un petit road book avec quelques noms de villages et routes et en route.
Le temps est couvert mais doux, jérôme et moi prenons la route 15’ après tout le monde, avec nos vélos aéros dont les reposes bras ne nous serviront pas beaucoup aujourd’hui.
Très peu de voiture, peu de vent, un peu de « jardinage » aux intersections le temps d’apprendre à lire la carte et tenter de faire correspondre des numéros de route et noms de village différents entre le road book et les panneaux. Mais cela nous fait rire et nous apprendra à mieux préparer le parcours.
La moyenne de sénateur nous permet d’arriver au 70ème km et faire pointer notre carte de « brevet », manger quelques madeleine, du jus d’orange, recharger les bidons et échanger quelques mots avec le 2ème groupe arrivé avant nous.
C’est reparti. Je prends la stratégie de m’alimenter relativement peu. Nous passons le groupe 2 et on s’amuse pendant 45kms en se relayant sur l’aéro une fois une route un peu plus large et monotone rejointe. Puis le parcours longe la baie du mont st michel sur une 10aine de kms (dans la brume), vent légèrement de face, et emprunte quelques côtes pour ensuite redescendre sous le soleil à Cancale.
127,8kms parcourus en 5H20 pauses comprises. Place à une moule-frite délicieuse en bord de mer, sous le soleil, un café, le reste de gatosport, la recharge des bidons et en route pour le retour ! Nos compagnons de route sont presque tous repartis, et nous ne les reverrons pas… Certains avaient déjà roulés 200kms lundi, d’autres préparent un brevet 400kms ou 600kms pour juin. Pas de facebook ni de blog pour vanter les exploits… simplement le plaisir de se faire plaisir et s’entretenir en réalisant des choses que beaucoup de plus jeunes ne seraient pas capables de réaliser. Ils vont plus doucement que nous mais…. Beaucoup plus longtemps !
Les jambes vont bien, pas de douleurs particulières mis à part la nuque qui n’a pas l’habitude de balades aussi longues, mais rien d’embêtant. Jusqu’à Dol route monotone, puis bucolique, y compris un passage à pied dans une zone de chantier (un terrain miné plutôt !!!). Le soleil chauffe, mon compère a réduit un peu la vitesse, on papotte.
Retour sur la D754 au niveau d’un borne kilométrique n°47… comprendre qu’il y a 47kms jusqu’à Vitré… La route est faite de lonnnnggguuueesss lignes droites en montées /descentes permanentes. Une pause boulangerie à Sens de Bretagne nous permet de faire tamponner notre précieux carnet, un ravitaillement salé/sucré bienvenu et détendre un peu les articulations. C’est reparti pour une traite de 35kms jusqu’à Vitré. Jérome reste au chaud derrière moi et je me cale sur son rythme. Nous progressons lentement mais sûrement dirait le sage. Le temps reste beau, le château de Vitré est contourné et nous nous offrons une pause place de la gare en terrasse d’une nouvelle boulangerie le temps de laisser passer un nuage d’orage. 30’ plus tard, après avoir appelé le GPS au secours pour trouver la bonne direction, nous repartons pour les 40 derniers kms. Sortie de Vitré, la route récemment arrosée par une pluie d’orage nous renvoie une fraicheur appréciable. Les kms se font de plus en plus léger à mesure que l’objectif approche. Nous empruntons une partie du parcours du marathon qui se déroulera le lendemain et c’est bientôt l’arrivée.
133,2kms pour le retour en 6H20 pauses comprises.
Un sandwich au paté plus tard et notre précieux carnet tamponné à nouveau, chargement des vélos dans le coffre et retour Maison sous…. De terribles orages ! C’est ce qui s’appelle un bon timing.
Pour l’anecdote, dimanche séance natation et petite cap souple. Mis à part un releveur du pied droit qui est un peu douloureux, RAS.
Le lundi… grosse fatigue, après une nuit un peu écourtée et un bon rhume cadeau du petit. Donc programme allégé pour la semaine !

Aucun commentaire: