samedi, décembre 04, 2010

Prépa Nice 2011 : ça ne marchera jamais!

Loin d'être un fan de Renault (hormis quelques petites sportives de la marque), je ne peux m'empêcher de saisir la facilité de la reprise de slogan pour vous exposer le concept de ma prépa envisagée pour mon 5ème IM Nice.
Pour ceux qui me chercheraient dans la liste des inscrits, ce sera fait d'ici quelques jours, ce post n'est donc pas une blague...

Je suis parti du principe que ma passion dans la pratique du triathlon est de chercher à comprendre la petite merveille d'adaptation qu'est le corps humain (physique, mental et ésotérique?).
Je passe donc des saisons à expérimenter, tenter, ne pas se mettre de limites, imaginer, réussir, se planter mais toujours en apprendre quelquechose, bref vivre à fond les choses.

Si je devais résumer chaque saison en une phrase :
En 2005,découverte du triathlon et de l'IM,
En 2006, gros volumes d'entraînement (pour moi)
En 2007, moins de volume mais plus de qualité
En 2008, blessure et exéprimentation de l'IM avec "préparaccourcix" et pas de course à pied
En 2009, IM sans prépa décidé quelques jours avant
En 2010, second semestre : expérimentation du "micro entraînement"

Les résultats de ce second semestre 2010 m'amène à me demander si les adaptations vécues avec le micro entraînement dépendent uniquement du fait que cette filière n'avait jamais été travaillée auparavant, ou si, pour moi, il s'agit d'une piste de travail réelle pour préparer un IM.

La meilleure façon de le savoir c'est... d'essayer... en s'astreignant à respecter jusqu'au bout le protocole prévu, quitte à se planter lamentablement le 26 Juin.

Voici donc en terme de volume et de nombre de séance dans chaque discipline ma préparation pour Nice 2011 :
PERIODE 0: période de base : janvier à mars
3H/semaine : 1N/2V/2C + renforcement musculaire pour la natation
Mars : 4H/semaine : 2N/2V/2C

PERIODE 1 : période intermédiaire de 6 semaines
6H à 6H50/semaine : 2N/3V/2C

PERIODE 2 : le coeur de prépa : 4 semaines
8h55 à 10h45/semaine : 2N/3V/2C

PERIODE 3 : l'affûtage : 2 semaines

Ah oui, j'oubliais le plus important... cette prépa n'a pas d'importance sans but chronométrique.... Même si finir un IM est toujours une performance et un peu de chance (problème mécanique, chute, maladie, imprévu...) cette préparation a la prétention de m'amener à passer sous les 9h50!

Tant qu'à rêver, autant rêver loin et haut! et toujours avoir en tête cette phrase de Paul Emile VICTOR "La seule chose dont on soit certain de l'échec est celle qu'on ne tente pas, il faut construire sa vie".

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Originale cette préparation pour un IM. Je vais te suivre afin de voir ce qui en ressortira.

Big Yo a dit…

j'adore ce genre d'expérimentations,on est tjs mieux servi que par soi meme.
Je vais également suivre ca avec interet

TRI ATTITUDE 41 a dit…

Et pourquoi, ça ne marcherait pas :-)

Faut croire en ses rêves !!!

Mais c'est quand même un rêve de fou lol

C'est tout de même light en sortie aerobie, mais bon, rien d'impossible.

Ben Boost a dit…

je suis pourtant pas un guedin du volume, mais ça me parait léger quand même... d'où l'intérêt ;-)

Ben a dit…

Completement FAN !
Premier Nice en 2010 suite au papier trimag "comment finir un IM en 10H d'entrainement hebdo"
Bonne chance !
http://ben100traine.canalblog.com