jeudi, juin 25, 2009

en passant...

Petit message pour dire que nous approchons de l'IM Nice et encore tous mes encouragements aux gars qui passent ici et qui vont y participer.
De mon côté comme prévu j'attaque une période "zéro sport" et "je mange"... en comptant le peu de semaines qui m'éloignent de gérardmer...
Début de la prépa le 1er week end d'aôut...

A suivre

samedi, juin 20, 2009

Pas d'IM en 2009...

C'est suite à une ultime réflexion que je prends cette décision... par raison... je vieillis...
Pourquoi cette décision?
1) Changement de poste à partir de lundi, aller-retour journalier viroflay-vendôme jusqu'en août, nouvelles contraintes boulot, puis un déménagement, des travaux dans la nouvelle maison, la rentrée à l'école de ma petite à préparer, du temps à consacrer à la famille,...
Bref... pas de quoi caser une prépa même "light" qui passerait par 5/6H d'entraînement par semaine mini puis au moins 2 semaines de charge à placer fin juillet/début août au plus tard... ce qui ne correspond pas du tout aux possibilités du moment.
2) Et après 4 IM, en faire un juste en "gérant" pour terminer pas trop abîmé ne me dit pas trop.
3) Sans prendre en compte le fait que le parcours vélo du chtriman sera très sollicitant au niveau de la capacité à tenir une position aéro en "envoyant du gros". Et ceci ne correspond pas à mes capacités de préparation non plus.
4) Enfin, dernière chose, j'ai quand même un petit trail de 120kms et 4500/5000m de D+ fin octobre. Et la réalisation d'un IM sans prépa moins de 2 mois avant risque d'être très pénalisant (temps de récup plus long).

Je pense donc m'orienter vers un MD ou un Half histoire tout de même d'effectuer une petite sollicitation triathlon... Je sais que je peux préparer cette distance avec un volume très faible tout en me faisant plaisir alors... Reste plus qu'à trouver où et si possible pas trop loin...

vendredi, juin 19, 2009

Juin 2009... un condensé de changements ou perte de repères...

Pour faire simple : un changement de poste, un changement de lieu, un départ de région parisienne qui s'annonce, et... dans 9 jours je serais en train de couper la pelouse du jardin et percer les murs de notre première maison alors que d'autres seront en train de nager/pédaler/courir à Nice...
Cette première non participation depuis 2005 à l'IM Nice me fait un drôle d'effet... je vivrai cependant cette course un peu par procuration via la participation des collègues de Versailles triathlon mais aussi du SAS Tri que je suis avec plaisir depuis plusieurs mois...
Je leur souhaite toute la réussite possible sur ce beau parcours et j'espère que la chaleur et les pépins mécaniques les épargneront.

Mais bon, pour être tout à fait honnête, c'est un peu difficile à accepter... heureusement que la journée sera chargée pour ne pas ruminer devant le "live" d'ironman.com

dimanche, juin 14, 2009

Reprise anarchique et nouveau matériel

Pour l'entrainement : les 2 semaines qui ont suivi Vendôme ont donc été peu sportives (1er semaine : 2C-1N-1HT, seconde semaine : 1C-1N-1V) mais fatigante pour cause d'astreinte (2 nuits blanche).

Côté MATOS du changement :
Vente des HED 90mm, des AMC et de la wheelcover, achat d'une paire d'easton ascent 2 avec moyeux vélomax R3 (les meilleurs!). Cet achat fait suite à une petite introspection sur les XX paires de roues essayées... 2 paires étaient sorties de l'eau question fluidité : les tempest 2 alu (30mm, 18/24 rayons) et les orions 2 (version renforcée en rayonnage des ascent 2). Ces dernières m'ayant également bluffé en terme de réactivité. J'ai donc craqué pour une paire à 300 euros en excellente état et l'essai d'aujourd'hui me confirme l'intelligence de ce choix!
Pour information, même si je ne suis pas fana du poids, ces roues sortent à 1453g la paire avec fond de jante easton d'origine... Ce qui me permet de sortir le felt en config route avec un pédalier compact à environ 6.7kgs... pour beaucoup moins de 2000 euros.

A venir, sans doute une paire de ...... COSMIC CARBONE SL! Eh oui, je reviens à mes fondamentaux... Ce sera ma 5ème paire (Cosmic SL - Cosmic SSC - Cosmic PRO - Cosmic SSC -...) et je vais essayer de m'y tenir cette fois.
Reste une question aux spécialistes ou revendeur mavic : un vélociste m'a déclaré que les SL 09 n'avaient pas les mêmes moyeux et rayons que les SL de 2006 à 2008... info ou intox pour me vendre les SLR? Si quelqu'un a la réponse...

lundi, juin 08, 2009

Et maintenant...

Bon... la récup a été très rapide, le planning pro et familial des semaines à venir (mois...) est plutôt chargé et je suis très dubitatif sur ma capacité et celle de mon entourage à placer/supporter un début de semblant de prépa IM, du moins les quelques séances clés obligatoires pour effectuer un chrono correct ou tout simplement avoir la certitude de rejoindre l'arrivée dans un état "satisfaisant"...

Bref, ça cogite dur, et, malgré le regret toujours persistant de ne pas faire Nice et/ou l'Altriman et/ou Embrun je n'écarte aucune possibilité sur les échéances à venir.

Allez, en attendant, je vais tenter une nouvelle expérimentation de gestion hebdo des séances dans les 3 disciplines, ça m'occupera :)

samedi, juin 06, 2009

Debriefing prépa Vendôme

LE CONTEXTE :
Volume faible jusqu’en janvier (12H à 18H par mois) avec très peu de cap (2 à 3h par mois max), de natation (2 à 4H) et 6 à 12h de HT ou rare sortie vélo.
Puis préparation trail de paris en février et jusqu’au 14 Mars. Beaucoup de cap à allure faible, un tout petit peu de HT (6H en mars et 42’ jusqu’au 20 mars) pour détendre les jambes avec peu d’intensité, et 52 jours sans natation…

Reprise donc fin mars pour une prépa sur 9 semaines + 1 semaine affûtage.

LA PREPA :
Axée sur de grosses intensités principalement (VMA/PMA en vélo et cap), retrouver un peu de sensations en natation et fixer quelques séances clés pour préparer l’organisme à un effort de 5H.

Total : 65H31 sur 9 semaines (7h16 de moyenne) avec :
15 natation pour 14h
22 vélo pour 32h10
26 cap pour 20h43

2 phases :
4 semaines de reprise des bases pour 22h24 (5h36 de moyenne)
5 semaines de travail plus complet pour 43h07 (8h37 de moyenne)

Contenu :
Natation : séances de 40’ à 1h, du travail technique, quelques séries allure course (200m/400/800), un peu de qualitatif mais rien de bien énorme

Vélo : sur les 22 séances, 6 comprises entre 1h et 1h30 (travail de côte, travail d’allure) et 4 spécifiques de plus de 2H (détail plus bas dans le compte rendu).

Cap : 3 séances supérieures à 1h (1h15 allure MD/CD – 1h22 allure MD – 1h16 travail de seuil), le reste entre 30 et 45’ avec de grosses intensités.

Séances spécifiques MD : 4 séances :
1) J-35 : 3h14 de vélo allure IM avec 1h plus soutenue
2) J-30 : cyclo de 165kms, gros travail
3) J-14 : enchaînement 2h08 vélo avec du travail allure CD et 1h cap allure MD. Travail moyen à vélo et 10 dernières minutes difficiles en cap
4) J-9 : enchaînement 3h vélo allure IM (dont 30’ allure MD) enchaîné avec 45’ cap. Temps chaud, mauvaises sensations, maux d’estomac en cap.

Les – lors de la course et analyse du pourquoi:
1) Impossibilité d’accélérer : manque de séances au seuil ou proche du seuil SV2 en cap et en vélo (quasi inexistantes).
2) Mauvaise assimilation des gels : bien que peu pénalisante sur une course de cette longueur, cela aurait été limitant sur un IM. La raison est simple : manque de séances longues avec alimentation « course ».
3) Douleurs bas du dos : récurrentes depuis ma reprise du vélo en 2008 après ma blessure… une position plus compacte ou une fréquence de pédalage plus élevée (75tpm max sur ce MD…) me permettrait peut être de limiter les tensions.

Les + :
Aisance à des allures plus que correcte pour moi dans les 3 disciplines et chronos proche de mes « personnal best » en natation et vélo, tout en étant peu éloigné en cap…
Capacité à bien m’adapter en fonction des aléas de course (digestion, chaleur, choix du matériel, vent, etc…).
J’ai retrouvé la patate dans les côtes !

Les points particuliers :
Fréquence de pédalage ttrrèèèsss bassseeee…. (75tpm max). Sur une distance comme le MD je pense que je serais gagnant de l’augmenter un peu… le facteur limitant n’étant pas pour moi énergétique je pourrais me permettre de « dépenser » un peu plus…


Si c’était à refaire donc…
Je sacrifierais quelques séances VMA/PMA au profit d’un travail au SV2 ou proche et effectuerai une progressivité dans la réalisation de séances en enchaînement vélo*cap comportant pour chaque un travail d’allure solide et très sollicitant, le tout en me gavant de sucre pour habituer l’estomac à travailler J

Voilà…

jeudi, juin 04, 2009

Vendôme 2009 ou CR d'un "problème d'embrayage" (avec la fin)

Ce petit week end vendômois s'annonçait plutôt bien dès le samedi. Arrivé sur place pour rendre une petite visite à notre future maison, le temps est radieux, et... le vent joue les mini lanzarote...

Les chambres d'hôte réservée par notre gentille organisatrice sont superbe : vieille bâtisse, chambres aménagées avec goût, grand jardin, cerisier à disposition, et le tout à moins d'1km du plan d'eau...

En fin de journée petite reconnaissance du parcours avec Mitch en picasso de course, et on se remet en tête que le parcours est "sélectif" et que le vent souffle fort... pour moi ce sera donc config "intermédiaire" : amc 420 à l'avant et HED 90 à l'arrière. Mitch reste en lenticulaire HED arrière-cosmic avant... il ne reste qu'à sortir les watts!!!

La zone de transition a changé, ce qui nous rajoute 700m en vélo (rraaahhh) et 200m pied (OOOHHHH), sans compter que depuis 2008 le parcours vélo fait un petit détour pour éviter la petite butte à 12% qui faisait son charme (nnnnooonnnnn....).

Bref, créperie pour changer de la pizzeria et au lit!
Le départ n'étant qu'à 11H, cela nous laisse le temps d'un réveil-petit déjeuner à heure dominicale raisonnable, et... me laisse le temps de retrouver kent pour rajouter une rondelle à mon corps de roue libre pour éviter que les pignons de celle-ci ne se promènent (note pour plus tard : une cassette DA est un poil moins large qu'une ultegra...).

Le parc est long avec les 480 partants et le soleil cogne déjà sans parler du vent qui a déjà bien pris des tours... je retrouve avec plaisir quelques SASSIENS et Versaillais, on s'encourage, prend des nouvelles du petit, de la prépa pour Nice, bref... des trucs de triathlètes normaux...

Une longue séance d'enfilage de combi sur l'herbe, un retour au vélo pour prendre mon bonnet (oups...), un sermonage de ma chère et tendre qui me demande pourquoi j'ai pris un masque "aquasphère" au lieu de mes petites lunettes de piscine habituelles à 3 euros, et après un briefing aussi inaudible que la musique nous a perforé les tympans pendant l'heure qui précède on se met à l'eau (ça se refroidit un peu... enfin!).

NATATION : COOL MAN
Je reste sur la droite, en XXXXème ligne, et démarre cooooolllll au coup de feu. Ca reste correct, pas trop de coup, la longue ligne droite aidant... Le repérage avec optimistes aux voiles roses est idéal et... je n'arrête pas de prendre de l'eau dans cette saloperie de masque... j'aurais mieux fait d'écouter ma femme (encore...). Bref, je nageouille à un rythme correct mais pas vraiment soutenu... premier tour en 25'30 (!!!) je replonge après un petit vidage-bidouillage de masque (encore). Je continue à barbotter... le chrono est correct et la course est encore longue... Sortie en 51'25"9 (:) je m'étonne de ce chrono vu l'allure et mon entraînement natation...
Transition plus longue, je manque encore de me choper une crampe à cause de la combi qui sert trop mes gros mollets, je galère un peu avec mes chaussettes et finis par sauter avec l'élégance d'une poubelle au dos du camion du même nom sur mon felt-de-compet-qui-va-vite... Mauvaise transition en 3'57"8 :)) qui me fait louper la loco Nicolas Auffray de mon club, gros rouleur... ça aurait pu être une bonne chose de le prendre en chasse...

VELO : RASTA MAN
Je pars sur un rythme bizarre... ça roule, le vent souffle de face dès le début, mais je suis sur un rythme plutôt "souple", proche d'une allure IM/LD... je suis bien, mais j'arrive pas à accélérer... je me dis que prudence étant mère d'un bon chrono, c'est pas plus mal et vu que je remonte régulièrement... on verra tout à l'heure.
Un gars annonce 101ème au détour d'un virage et je commence à compter les gars que je double... 100-99-98-97-...90-...85...mince, j'en suis où là... heu... 75... bon, je laisse tomber... fin du premier tour en 1h11, correct vu le vent.
Second tour... amusant... d'un seul coup je double plein de monde... toujours des gens qui roulent correctement et avec une bonne attitude (mis à part un personnage de mon ancien club qui balance ses saloperies par terre...) je n'ai pas accéléré et d'ailleurs... j'y arrive pas... je ne trouve pas la 4ème... Non pas que les cuisses se mettent à chauffer dès que je pousse un peu, mais simplement... je n'arrive pas à changer de rythme... j'emmène gros, je suis cool, pas dans le dur, je peux échanger tranquillement quelques mots avec les mecs que je passe, les côtes se montent tempo sans gros effort... bref... fin du second tour en 1h12 (700m de moins), je pose le vélo "chaud, mais pas fatigué"... en 30ème position et sors 33 du parc.

CAP : REGGAE MAN...
Transition correcte (1'18 et des cailloux...) et ça part pour la cap... hehehe!!! j'ai perdu du poids, j'ai de très bons chronos à l'entraînement (à sec), je suis frais, j'ai juste un peu mal au bide... bizarre d'ailleurs... mais bon, hein... m'en vais faire chauffer les ZADIZEROPROCS! Gniak gniak!!!
Départ prudent, les jambes sont bien, l'aisance respiratoire est bonne, juste l'estomac qui semble me faire signe que les gels sont un peu de trop... bizarre... je n'ai jamais eu de problème d'alimentation auparavant... un gel plus loin, je comprends qu'en effet, je vais devoir passer en stratégie : boire juste de l'eau régulièrement et attendre quelques ravitos pour repasser à un mélange eau/coca. Bref, tout va bien sauf... que je n'arrive toujours pas à trouver cette fichue 4ème... je suis tranquille, presque à la parade, mais pas moyen d'embrayer... je me fais doucement passer dans ce premier tour au rythme d'un concurrent par km, ce que je trouve raisonnable. Ce tour est bouclé à la même allure que d'ordinaire (53'20+1' de plus avec le parc déplacé)... je retente d'accélérer mais... je ne le sens pas, je n'arrive pas à changer de rythme en fait. Tout va bien, les jambes tiraillent doucement mais rien d'alarmant... cela dit, pas moyen de mettre du rythme... je redouble cependant quelques concurrents qui ont souffert de la chaleur ou d'un départ trop rapide dans les derniers kms, mais même dans le dernier tour de lac je ne suis pas dans le "rouge vif"... juste un tempo plus soutenu, sans plus...
Je franchis donc la ligne à la 42ème position (41ème en individuel), satisfait du ratio temps d'entraînement/résultat mais un peu dubitatif sur mes performances et sensations dans les 3 disciplines...
Logiquement, cela annonce quelques longues heures (jours) de réflexion... tant mieux, c'est comme cela que naissent les idées!
Prochain post : le débriefing et les solutions évoquées :)

FINAL : 5h09'13 et 42/432 classés (41ème individuel)
Natation 51'28 (120ème temps)
Vélo+T1 2h24'49 (24ème temps)
Cap 1h49'33 (94ème temps)

lundi, juin 01, 2009

Vendôme... 4(2)ème...

Rapidement... le CR arrivera en fin de semaine (pour cause de déplacement professionnel).

Temps chaud, vent fort, 480 partants/420 classés, parc transition déplacé sur le parking, parcours vélo un peu plus long depuis l'année dernière.

Nat : 51'30 allure cool et régulière (mêmes chronos que d'habitude... bizarre...)
Vélo : 2h23 sans transition, à 6'30 du meilleur temps. Allure régulière, sensation d'être sur un rythme IM/LD...
Cap : bizarre, je pars cool, je cours régulièrement, je n'arrive pas à me mettre dans le rouge... sensation aussi d'être sur un rythme plus proche du LD que du MD... 1h49

42ème au final et sentiment mitigé mais le débriefing est à venir...