mardi, octobre 02, 2007

Rond VS O'symétrics

Voilà le protocole du test :
Une côte d'1km500.
Un vélo équipé de 2 petits plateaux : un rond 39 et un Osym 42.
J'ai alterné les plateaux à chaque montée, et effectué des montées à différents rythme (de cyclo à "au taquet") et différents braquets à une même allure.
J'ai mesuré les tpm pour bien pouvoir comparer certaines données.
La FCMoyenne a été mesurée à chaque fois ainsi que le chrono final. Les autres données étaient regroupées pour info.
Le test a été répété plusieurs fois pour obtenir une 20aine de points au final.

Le bilan... les 2 courbes FC= f(Vitesse) pour les 2 plateaux se confondent...
Donc pas de différence de vitesse pour une FC identique en côte.

Reste la fatigue musculaire que je n'ai pu évaluer avec l'un et l'autre plateau, le protocole étant trop lourd et plein d'incertitudes.
Mon avis ou ma sensation après une saison entière avec des O'sym et en continuant à les utiliser sur mon vélo d'entrainement est que ceux-ci pardonnent peut être plus des erreurs de braquets d'autant plus que celui qui les utilise a peu de puissance et que la distance de la course longue.

Je tiens à noter 2 choses :
- j'étais un fervent défenseur des O'symétrics pendant un an.
- mon protocole n'est pas un protocole de laboratoire, mais sur cette côte que je connais bien, j'arrive à reproduire des chronos avec une variation de +-2secondes donc assez fiable.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

je comprends mieux pourquoi mon planning n'avance pas !! :-P

Anonyme a dit…

J'ai comparé sur un parcours de 75 km.
J'ai mis exactement 4% de temps en moins (moins de 1 km/h). C'est peut-être difficile à voir sur 1,5 km.
Par contre, ce qui est sûr, c'est que l'enchaînement course à pied était beaucoup plus facile (mon temps de course à pied après vélo était proche du temps course à pied seul).
Concernant ton planning, il m'intéresse mais je n'arrive pas à t'envoyer de mail (messagerie saturée ?).
Calao06

Antoine a dit…

Envoie le moi sur onlinetri.
A mon avis, sur un parcours de 75kms il ya beaucoup trop d'incertitudes pour qu'en 1 comparaison tu puisses en déduire quelquechose. C'est l'intérêt de mon protocole d'avoir fait une vingtaine de mesures différentes qui permettent justement de déterminer si il y a une différence statistiquement significative ou pas.
Sur ton test : avais tu le meme entrainement? avais tu effectué les mêmes séance la semaine précédente? les conditions météo étaient identiques? Avais tu fait beaucoup d'enchainements identiques auparavant? t'es tu alimenté de la même façon durant les 2 sorties? Bref... il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Ce que je te conseille c'est de revenir de temps en temps aux plateaux rond sur ton parcours de référence et de re comparer les 2.

Anonyme a dit…

effectivement, je n'ai pas fait le test 10 fois.
Par contre, je l'ai fait dans les mêmes conditions (même jour, heure, même condition météo, même état physique et même concentration). EN fait, c'était dans les 3 semaines avant l'Ironman.
Concerant mon adresse perso pour le planning : franck.manavit@wanadoo.fr
Merci d'avance

Antoine a dit…

Pour un même parcours de 75kms le même jour cela sous entend que tu as fait les 2 pas au même moment de la journée et que l'un des 2 comporte une phase de mise en route, et tu as été plus performant sur le second ou alors l'inverse : un peu de fatigue après le premier si l'allure était élevée...
Pour moi ça me met un doute sur le résultat.
Tu m'aurais dis : j'ai fait à quelques jours d'intervalle un parcours habituel de 150kms à allure trè soutenue, la différence serait pour moi plus sinificative.

Anonyme a dit…

Excuse-moi, je me suis mal exprimé. Je voulais dire le même jour de la semaine (avec une semaine d'intervalle) et donc dans le même état de fatigue car les 2 semaines supportées la même charge de travail.
Calao06

Anonyme a dit…

"supportaient" (j'ai envoyé le mail avant la relecture)

Antoine a dit…

Si tu as l'occasion de refaire le test dans les mêmes conditions météo (et sans feux rouges ;) après avoir roulé chaque fois une semaine avec chaque paire de plateaux...
Mais un test sans appel que j'ai fait :
Sur HT, avec 2 plateaux identiques montés mais l'un O'sym et l'autre rond : passage de l'un à l'autre à une résistance et une fréquence de pédalage constante (et puissance indicatrice constante au tableau de bord) : aucune différence de pulses entre les 2. On peut difficilement faire plus rigoureux comme test...